Choix des matériaux, structure, gestion de l'eau, impact du gel : tout ce que vous devez savoir pour construire vous-même votre propre terrasse et économisez près de la moitié des coûts
Les filles de la construction
Dès que le printemps arrive, les terrasses deviennent l’une des rénovations les plus populaires, et ce n’est pas étonnant. Ça nous permet d’agrandir notre espace de vie et de profiter au maximum du temps à l’extérieur en été.
Ce n’est pas un petit projet. Ça demande une bonne planification et il y a beaucoup de règles à respecter pour obtenir une terrasse qui répond à nos attentes en matière d’esthétique et de durabilité, mais ça nous permet d’économiser plus de la moitié des coûts, alors souvent le jeu en vaut la chandelle.
Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est un projet accessible aux non-initiés s’ils sont prêts à y mettre le temps et l’énergie et s’ils sont bien coachés.
Avant de se lancer dans la construction d’une terrasse, il y a toutefois des éléments de base qu’il faut bien comprendre pour construire une terrasse durable : l’impact du gel, la gestion de l’eau, la structure et les types de revêtements de terrasse.
1. L'impact du gel
La première chose à savoir, c’est qu’au Québec, avec le gel et le dégel, toutes les structures qui ne sont pas ancrées sous le niveau du gel (4 pieds au-dessous du sol) montent et descendent avec les changements de température.
Si la terrasse est détachée de la maison, ce n’est pas l’idéal pour son intégrité à long terme, mais sans plus.
Si la terrasse est attachée à la maison, ça peut créer des dommages importants à la structure de la maison.
Il est donc très important d’ancrer la terrasse sous le niveau du gel, et il y a deux façons de le faire :
1. Avec des pieux vissés de 7 pieds installés par une compagnie spécialisée (si le sol le permet, c’est l’option à privilégier puisque c’est beaucoup plus rapide et écologique).
2. Avec des sonotubes en béton armé allant au moins 5 pieds sous le niveau du sol.
La quantité de pieux et de sonotubes ainsi que leur taille vont être déterminées en fonction de la structure de la terrasse. Il y a plusieurs agencements possibles et ça vaut la peine d’évaluer les coûts et la situation particulière, mais c’est généralement plus économique d’installer plusieurs pieux de plus petite dimension que des gros pieux. Mettre plus de pieux diminue également le coût de la structure.
Les entreprises spécialisées en pieutage pourront vous informer et vous aider à prendre la bonne décision pour votre situation en particulier.

2. La gestion de l'eau
Une chose qu’on doit garder en tête, tant pour la terrasse que pour n’importe quel autre élément de la maison, c’est que l’eau finit toujours par trouver une façon de passer.
L’important, avec une terrasse, est donc que l’eau et l’air puissent passer, et de protéger la structure de la terrasse adéquatement. Il y a différentes choses à faire pour s’en assurer :
Il est important d’avoir une pente de drainage positive autour de la maison et sous la terrasse (l’eau doit couler vers l’extérieur du terrain).
Il est important que le sol sous la terrasse soit drainant et ne retienne pas l’eau. On recommande de la pierre 0-3⁄4.
La terrasse ne doit pas toucher direc-tement au bâtiment. Deux washers peuvent être mis derrière les vis afin d’assurer un espace pour l’écoulement de l’eau et de l’air en tout temps ; de la quincaillerie spécialisée pour terrasses comme les NAMI peut aussi être utilisée.
Toutes les surfaces horizontales de la structure doivent être recouvertes d’un G-Tape, une membrane imperméable autocollante spécialement conçue pour ça. Les membranes Resisto et 3M sont à éviter puisqu’elles ne sont pas compatibles avec le bois traité.

3. La structure
La structure de votre terrasse devra être bâtie selon un plan. Il est possible de faire faire un plan par un technologue ou une entreprise spécialisée en installation de terrasses, ou encore d’utiliser un concepteur de terrasses virtuel en ligne.
Vous voudrez tout de même garder en tête que :
Pour résister aux intempéries et à la moisissure, il est recommandé de construire la structure des terrasses en bois traité.
Les colonnes ne doivent jamais toucher directement au sol ou au béton.
Les solives doivent toujours être perpendiculaires au revêtement de sol. Si vous voulez que les planches de la terrasse soient parallèles avec la maison, les solives devront donc aller de la maison vers la cour.
Pour stabiliser la terrasse, il faut mettre des entremises entre les solives, approximativement au milieu.
Les solives sont en bois, un matériau vivant, et sont toujours au moins un peu croches. Elles devront être redressées manuellement au marteau.
Votre structure doit être d’équerre. Vérifiez plusieurs fois avant d’installer le revêtement. On ne peut pas revenir en arrière par la suite et ça complique tout le reste de l’installation.
Lorsque le revêtement est en bois, les solives doivent être installées tous les 16 po. Pour les revêtements en composite ou en PVC, elles doivent être installées tous les 12 po.

Les terrasses en bois sont «faussement pas chères»
Une option qui semble intéressante quand on a un budget déterminé est de se tourner vers les terrasses en bois traité ou en cèdre, qui sont moins chères à l’achat que les terrasses en bois de composite ou de PVC.
Bien que le bois comporte de nombreux avantages, il est important de garder en tête que ce n’est pas une option économique à long terme.
En tenant compte de l’entretien régulier que requièrent les terrasses en bois, elles coûtent beaucoup plus cher sur 20 ans qu’une terrasse en composite ou en PVC.
Les revêtements bas de gamme qui s’abîment facilement sont également de mauvais investissements à long terme, car vous voudrez les remplacer plus rapidement, ce qui revient plus cher et est moins écologique que d’opter pour la qualité dès le départ.
4. Les revêtements de terrasse
Il existe maintenant beaucoup d’options pour le revêtement de terrasse qui varient énormément tant en matière de look que de prix, et il faut prendre la décision rapidement, car le choix de revêtement de terrasse affecte la structure.
Il y a une multitude de facteurs à prendre en considération pour décider du revêtement, et ça vaut la peine d’aller dans des magasins spécialisés pour toucher les produits et discuter de votre situation avec un conseiller. Vos besoins au chapitre de l’entretien et de votre budget peuvent toutefois vous diriger vers certaines gammes de produits plutôt que d’autres.

1. L’entretien
Les terrasses en bois ont énormément d’avantages, mais elles ont un inconvénient majeur : c’est qu’elles doivent être entretenues de façon régulière pour rester belles et saines.
Cet entretien prend du temps, coûte cher dans le temps, et, lorsqu’on n’est pas assidu, on diminue beaucoup la durée de vie de notre terrasse (et son look pendant la période où elle n’est pas entretenue).
Bref, si votre temps est compté et que l’idée d’entretenir de façon régulière votre terrasse vous donne mal à la tête, les revêtements en bois sont à éviter (à l’exception des bois exotiques très durs, et également très dispendieux).
2. Le budget
Surtout si votre terrasse est grande, le prix peut augmenter très vite en fonction de votre choix de revêtement, et votre budget vous dirigera certainement vers certains produits plutôt que d’autres.
Les revêtements en PVC de qualité supérieure, qui imitent presque parfaitement le style du bois et offrent une garantie allant jusqu’à 50 ans, sont le summum des revêtements de terrasse, mais viennent avec une facture salée. Si vous pouvez vous le permettre, le look est magnifique, elles sont moins lourdes et moins chaudes que le composite et durent longtemps sans aucun entretien.

Si votre budget est limité, il y a d’excellents produits en composite milieu de gamme qui sont bien moins chers et qui offrent tout de même un look intéressant et une bonne dura-bilité. Moins le produit est haut de gamme, plus il vous faudra éviter les couleurs foncées, qui deviennent très chaudes au soleil.
Les Filles de la Construction partagent leurs choix de revêtements coups de cœur (budget et haut de gamme) dans leur Guide de terrasse.
Les ressources pour faire sa terrasse soi-même
1. Guide de terrasse, des Filles de la Construction
Si vous voulez vous lancer dans la construction d’une terrasse (vous-même ou avec un professionnel), la première ressource à consulter est le Guide de terrasse des Filles de la Construction.
C’est un guide de 25 pages qui inclut :
√ Toutes les étapes de la construction d’une terrasse ;
√ Les avantages et inconvénients de chaque revêtement de terrasse ;
√ Nos revêtements de terrasse coups de cœur ;
√ Les outils nécessaires pour construire votre terrasse ;
√ Nos trucs d’entretien ;
√ Des rabais exclusifs chez des fournisseurs.
Obtenir le Guide de terrasse : lesfillesdelaconstruction.com/guide-de-terrasse

2. Le plan de construction d’une terrasse de PurPatio
PurPatio offre gratuitement un plan de construction d’une terrasse 12x12. Cela vous permet de voir tous les détails d’un plan de construction et de l’adapter aux besoins de votre terrasse au besoin.

3. L’institut Manuel des Filles de la Construction
Si vous voulez développer toutes les compétences pour faire vos travaux manuels vous-même (incluant votre terrasse !), être coaché pendant toute la durée de vos projets pour vous assurer que vous ne faites pas d’erreurs et que vous n’êtes pas bloqué au début du projet, vous voudrez envisager de vous inscrire à l’Institut Manuel des Filles de la Construction.
C’est une formation et un accompagnement 100 % en ligne qui vous apprend à utiliser les outils électriques, à bâtir des structures non portantes, à poser du gypse, de la céramique, du plancher en bois franc ou flottant et à faire des réparations chez vous.
Vous gardez l’accès au contenu, aux coachs en ligne et aux rabais fournisseurs à vie pour être en mesure de faire la majorité de vos travaux vous-même et d’économiser chaque fois.
Les Filles de la Construction sont des passionnées de construction et de rénovation résidentielle. Avec leurs formations dynamiques 100 % en ligne et leur coaching à distance, elles éduquent et soutiennent les propriétaires de maison afin qu’ils puissent rentabiliser les travaux de rénovation à faire sur leur propriété (et en réaliser plusieurs eux-mêmes !).
Elles publient une chronique mensuelle dans le cahier CASA.
Vous pouvez les suivre sur Instagram @lesfillesdelaconstruction pour obtenir plein d’autres trucs de rénos.