Publicité
L'article provient de 24 heures

Tout le monde parle de vélo à Montréal: voici 6 chiffres pour mieux comprendre

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager
Photo portrait de Andrea Lubeck

Andrea Lubeck

2025-10-24T14:46:07Z
Partager

Les pistes cyclables sont devenues l’un des enjeux centraux de la campagne électorale municipale à Montréal. Pour mieux comprendre leur importance dans la vie de ses résidents, 24 heures brosse un portrait du vélo dans la métropole.

• À lire aussi: Troque ton ticket: la police annule les contraventions de milliers de cyclistes à Montréal

• À lire aussi: Une nouvelle carte interactive pour les cyclistes

1083

Le réseau cyclable de Montréal s’étend sur 1083 kilomètres, révèlent les plus récentes données de la Ville datant de septembre 2024.

De tout le réseau, 251 kilomètres sont protégés par des éléments physiques, comme des murets de béton ou des poteaux, et 489 kilomètres sont des bandes cyclables délimitées par du marquage au sol.

Une étude de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal estimait en 2018 que le réseau cyclable de Montréal représentait 1,3% de l’espace public. En comparaison, on parle d’une proportion de 73,8% pour la circulation automobile.

Les centaines de kilomètres ajoutés depuis 2018 font porter la part des pistes cyclables à 2%, selon une étude de l’Université McGill, publiée en août dernier.

Les chercheurs concluent d’ailleurs que pour répondre à la demande, il faudrait doubler le nombre de pistes cyclables «sans incidence notable sur l’espace réservé aux voitures».

Publicité

Dans sa Vision vélo 2023-2027, Montréal projetait construire au moins 200 kilomètres de nouvelles voies cyclables à travers 40 projets.


Que proposent les partis?

  • Projet Montréal propose d’ajouter un axe du Réseau express vélo (REV) sur les boulevards Lacordaire et René-Lévesque, de prolonger la piste Des Carrières jusque dans Ville-Marie, de compléter le tour de l’île cyclable par le boulevard Gouin et de mettre à niveau les pistes cyclables vieillissantes, dont celles sur les rues Berri, Rachel, Notre-Dame et De la Commune et sur le boulevard Maisonneuve.
  • Ensemble Montréal veut lancer un audit pour évaluer la sécurité des pistes cyclables existantes et ne propose pas d’ajout au réseau.
  • Action Montréal suggère de retirer ou de reconfigurer des pistes cyclables jugées nuisibles ou improvisées. Le parti veut essentiellement ramener des places de stationnement sur les rues commerciales en reconfigurant des pistes et mettre fin au BIXI hivernal. Il ne propose pas non plus d’ajout de kilomètres au réseau cyclable.
  • Transition Montréal s’engage à continuer de développer le réseau cyclable en développant des aménagements sécuritaires et à bonifier l’offre de BIXI, notamment en ajoutant des sièges pour bébé.

4,1%

S’il est difficile de connaître exactement le nombre de cyclistes à Montréal, on sait néanmoins quelle portion des déplacements se font sur deux roues.

Selon la plus récente enquête Perspectives mobilité de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), 4,1% des résidents du Grand Montréal effectuaient leurs déplacements à vélo pour se rendre au travail en 2023. C’est le double par rapport à 2018.

Publicité

C’est une hausse de quatre points de pourcentage par rapport à 2018.

13 millions

L’achalandage du service de vélopartage BIXI bat, année après année, des records.

En 2024, plus de 13 millions de déplacements ont été effectués à BIXI, une hausse de 15% par rapport à 2023. Les mois de juillet et de septembre 2024 ont enregistré deux millions de déplacements chacun.

Durant la première grève des employés d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM), en juin dernier, le service de vélopartage a aussi fracassé des records d’achalandage. Plus de 80 000 déplacements quotidiens ont été réalisés durant la majorité des neuf jours de grève, dépassant un record établi en 2024.

• À lire aussi: Christophe-Colomb/Bellechasse: on vous explique la nouvelle intersection décriée par Olivier Primeau et Luc Poirier

1,5 million

Depuis le 1er janvier 2025, plus de 1,47 million de passages ont été enregistrés sur le REV au coin de Saint-Denis et Des Carrières. Au croisement de Saint-Denis et Rachel, le deuxième plus populaire à Montréal, on compte 1,44 million de passages.

300 millions $

Dans son plus récent budget, la Ville de Montréal a prévu une enveloppe de 300 millions $ sur 10 ans pour développer le REV, en plus de 76 millions $ pour maintenir le réseau.

En revanche, démanteler une piste cyclable pourrait coûter jusqu’à 5 millions $ par kilomètre, tout dépendant du type d’infrastructure, rapporte Le Devoir.

Pour une bande cyclable délimitée par des bollards et du marquage au sol, on parle de 100 000$ par kilomètre à démanteler. Pour une piste protégée, les coûts montent entre 1 et 5 millions $.

• À lire aussi: Des dizaines de morts et de blessés: pourquoi l’avenue du Parc est-elle aussi dangereuse à pied et à vélo?

49%

Pas moins de 49% des Montréalais s’estiment satisfaits du développement du réseau cyclable, selon un sondage de Radio-Canada.

Même que 71% des résidents du Grand Montréal sondés croient que le vélo devrait être plus soutenu comme moyen de transport, révèlent les résultats d’une étude réalisée par Léger pour des chercheurs de l’Université McGill et Polytechnique Montréal.

Publicité
Publicité