Publicité
L'article provient de 24 heures

Troque ton ticket: la police annule les contraventions de milliers de cyclistes à Montréal

Partager
Photo portrait de Axel  Tardieu

Axel Tardieu

2025-10-23T10:00:00Z
Partager

Si vous vous faites prendre par la police à traverser à vélo sur une lumière rouge, vous pourriez vous en sortir sans payer de contravention. Il suffit d’aller à une formation du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), comme l’ont déjà fait plus de 2000 cyclistes.

Lancé en 2017, le programme Troque ton ticket permet à des cyclistes d’annuler une contravention de 80 à 100$ à condition de participer à une séance d’information sur la sécurité routière.

• À lire aussi: Une nouvelle carte interactive pour les cyclistes

• À lire aussi: Des dizaines de morts et de blessés: pourquoi l’avenue du Parc est-elle aussi dangereuse à pied et à vélo?

Deux fois par an, le SPVM mène des opérations ciblées sur plusieurs jours pour pincer des cyclistes qui contreviennent au Code de la route. Les fautifs sont invités à participer à une formation d’une heure dans un poste de quartier, où des policiers rappellent les règles essentielles de la circulation à vélo.

Les dernières séances de 2025 se sont déroulées du 7 au 22 octobre.

Une salle où se passe la séance d'information dans un poste de quartier de Montréal.
Une salle où se passe la séance d'information dans un poste de quartier de Montréal. Photo Axel Tardieu

Les policiers formateurs expliquent notamment la différence entre une piste et une bande cyclable, en plus de donner des trucs pour bien se positionner et éviter les angles morts des camions.

Depuis sa création en 2017, plus de 3000 constats ont été émis dans le cadre du programme, soit seulement 4% de tous les constats émis aux cyclistes pour la même période. Troque ton ticket a permis à environ 2000 de ces 3000 contrevenants de faire annuler leur contravention.

Des piétons peuvent aussi participer à une formation et faire annuler une contravention.

Chaque participant ne peut bénéficier que d’une seule annulation à vélo dans le cadre du programme. Cependant, il est possible d’en obtenir une seconde si l’infraction a été commise en tant que piéton.

Une idée de Longueuil

L’initiative est née à Longueuil en 2016.

Entre le 1er janvier et le 15 octobre de cette année, le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) a émis 1312 constats dans le cadre d’opérations Troque ton ticket.

Depuis 2017, ce sont pas moins de 3109 cyclistes ont pu éviter une amende à Longueuil, selon des données obtenues par 24 heures.

Les règles les plus souvent enfreintes par les cyclistes:

- S’immobiliser aux arrêts et aux feux rouges

- Ne pas utiliser d’écouteurs sur son vélo

- Ne pas circuler sur le trottoir

Publicité
Publicité