Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Tous vos sports du 25 au 31 octobre

Les Alouettes atteindront-elles les finales?

Partager

Malik Cocherel

2025-10-23T10:00:00Z
Partager

À l’heure de disputer leur dernier match au calendrier régulier sur le terrain des Blue Bombers de Winnipeg, les Alouettes de Montréal souhaitent terminer sur une bonne note. Une victoire les mettrait dans les meilleures conditions avant d’entamer leur conquête de la coupe Grey.

• À lire aussi: 60 ans du «Guide de l’auto»: le chroniqueur automobile Gabriel Gélinas raconte l’histoire d’un phénomène québécois

• À lire aussi: Marc-Antoine Dequoy prépare sa vie après le football qui rendra hommage à sa maman décédée

• À lire aussi: Bouger en groupe: Bienvenue dans le club!

Il y a deux ans, les Alouettes avaient terminé le calendrier régulier en enchaînant cinq victoires d’affilée. La suite, tout le monde la connaît: les coéquipiers de Marc-Antoine Dequoy avaient fini par remporter leur premier championnat en 13 ans. Un exploit qu’ils n’ont malheureusement pas répété l’an dernier, malgré un titre d’association. Sortis en finale de l’Est par les Argonautes de Toronto il y a un an, les Moineaux comptent bien reprendre leur envol cet automne, avec une nouvelle coupe Grey dans le viseur. Déjà qualifiés pour les éliminatoires, les Als ne comptent pas prendre le dernier match de la saison face aux Blue Bombers à la légère.

Publicité

Marc-Antoine Dequoy a rappelé, avec à-propos, que le momentum a été tué l’année passée quand ils ont terminé le calendrier par une défaite. De fait, une ultime victoire sur le terrain de Winnipeg leur permettrait de se mettre dans les meilleures conditions après avoir connu une saison de hauts et de bas. À leur décharge, les Alouettes n’ont pas été épargnées par les blessures. Leur quart-arrière numéro un, Davis Alexander, a notamment été écarté des terrains durant de longues semaines cet été, avant de reprendre du service face aux Stampeders de Calgary, à quelques semaines du début des éliminatoires.

Un retour décisif

Montréal a repris au même moment du poil de la bête. Et Alexander en a profité pour remporter un neuvième match consécutif en autant de départs, et devenir le premier quart-arrière à réussir un tel exploit dans l’histoire de la Ligue canadienne de football. De retour sur les terrains, le pivot américain de 26 ans n’a pas caché vouloir maintenant propulser les siens vers un nouveau trophée. «Si je disais que je ne pense pas à la coupe Grey, je mentirais», a-t-il déclaré avant les séries. «Je sais qu’il faut y aller un match à la fois. Mais tous les soirs, je m’endors en pensant à la coupe Grey. Parce que c’est notre mission, notre objectif.»

Sur le parcours semé d’obstacles menant à la grande finale du 16 novembre à Winnipeg, les hommes de Jason Maas ont déjà gagné l’assurance de disputer au moins un match à domicile. Reste à refaire du Stade Percival-Molson une véritable forteresse dans la dernière ligne droite de la saison, afin de se remettre à rêver d’une nouvelle parade victorieuse dans les rues de Montréal.

Le dernier match au calendrier régulier des Alouettes de Montréal face aux Blue Bombers de Winnipeg est présenté à RDS, samedi dès 15 h.

À suivre également...

Dans le hockey de la LNH, les Canadiens de Montréal poursuivent leur voyage dans l’Ouest en affrontant les Canucks de Vancouver (samedi 19 h, TVA Sports) et le Kraken de Seattle (mardi 22 h 30, RDS). Dans le baseball de la MLB, la série mondiale est présentée à TVA Sports 2 (samedi 20 h, équipes à confirmer) et TVA Sports (lundi et mardi 20 h). En formule 1, l’Autodromo Hermanos Rodriguez accueille le Grand Prix du Mexique (samedi 16 h 30, RDS 2 et dimanche 15 h 50, RDS). Dans le football universitaire du RSEQ, le Rouge et Or de Laval est opposé au Vert et Or de Sherbrooke (samedi 13 h, TVA Sports). Dans le soccer de la MLS, le début des séries éliminatoires est à suivre à RDS 2 (samedi 20 h, équipes à confirmer). Dans le soccer de la Liga, le Real Madrid de Kylian Mbappé affronte le FC Barcelone de Lamine Yamal dans un nouveau Classico sous haute tension (dimanche 11 h, RDS). Dans le tennis de la WTA, la finale du Tournoi de Tokyo est présentée à TVA Sports (dimanche dès 7 h). Dans le tennis de l’ATP, Carlos Alcaraz et Jannik Sinner sont attendus à Paris pour disputer le dernier Masters 1000 de la saison, qui pourrait être décisif dans la course au trône mondial (dès lundi 10 h 30, RDS). Enfin, dans le basketball de la NBA, les Raptors de Toronto se frottent aux Rockets de Houston (mercredi 19 h 30, RDS 2).

Publicité
Publicité