Tous vos sports du 13 au 19 septembre
Malik Cocherel
Alors que la nouvelle saison de la LNH se profile à l’horizon, le Face-à-face des espoirs fait son retour au Centre Bell. Ce sera l’occasion de voir quelques-uns des joueurs les plus prometteurs des Canadiens défier les jeunes des Jets de Winnipeg et des Maple Leafs de Toronto.
• À lire aussi: La boxeuse Kim Clavel songe-t-elle à une carrière en télévision après la boxe?
• À lire aussi: On trinque à la rentrée!
Bonne nouvelle pour tous les partisans du CH: à quelques semaines des premiers matchs au calendrier régulier, le Face-à-face des espoirs revient avec une deuxième mouture des plus alléchantes. Lancé avec succès en 2024, l’événement avait mis en vedette les joueurs les plus prometteurs des Canadiens face à ceux des Maple Leafs de Toronto. Cette année, ce n’est pas un match, mais deux qui les attendent. Les meilleurs talents en devenir du Tricolore ont rendez-vous au Centre Bell non seulement avec les espoirs des Leafs, mais aussi avec ceux des Jets de Winnipeg.
Ivan Demidov est certainement l’un des joueurs les plus attendus du côté des Canadiens. Peu d’espoirs ont généré autant d’engouement auprès des partisans que ce dernier lorsqu’il a posé ses valises à Montréal la saison dernière. L’attaquant de 19 ans a eu le temps de disputer sept matchs dans la LNH, en comptant la saison régulière et les séries de la Coupe Stanley. Du haut de ses 6 pieds 1 pouce, Demidov devrait accumuler cette année plus d’expérience dans l’élite et, pourquoi pas, aider le Tricolore à retrouver la voie des éliminatoires.
Aux portes de l’élite
Les rencontres face à Winnipeg et à Toronto seront aussi l’occasion d’observer d’autres espoirs dans l’uniforme des Canadiens, à l’image de Jacob Fowler. Sélectionné au 69e rang du repêchage 2023, l’imposant gardien américain de 21 ans a remporté le prix Mike-Richter, remis au meilleur gardien dans la NCAA, avant de signer un contrat de recrue de trois ans au printemps. Fowler a ainsi pris part à trois matchs de la saison régulière et à huit matchs des séries éliminatoires de la Coupe Calder avec le Rocket de Laval, club école du CH.
On pourrait aussi voir le nouveau venu Zachary Bolduc. Obtenu des Blues de St. Louis le 1er juillet en échange du défenseur Logan Mailloux, le jeune attaquant québécois de 22 ans possède déjà une certaine expérience dans la LNH. Bolduc a disputé 97 rencontres dans l’élite, et possède de bonnes habiletés et un excellent tir. Il pourrait constituer une solution de choix pour la brigade offensive du CH aux côtés de Demidov et Patrik Laine, surtout si Kirby Dach, dont l’état de santé demeure inconnu, peinait à se rétablir.
De son côté, David Reinbacher suscite également pas mal d’attentes. Repêché au cinquième rang en 2023, le défenseur autrichien de 20 ans fait certainement partie des meilleurs espoirs du Tricolore, mais une vilaine blessure au genou subie lors d’un match préparatoire face aux Maple Leafs de Toronto, il y a tout juste un an, l’a freiné dans sa progression. On espère maintenant qu’il aura retrouvé tous ses moyens et qu’il reprendra sa marche en avant.
Les rencontres entre les espoirs des Canadiens de Montréal et ceux des Jets de Winnipeg est présentée à RDS 2 samedi 13 septembre à 19 h. Le match face aux jeunes des Maple Leafs de Toronto est à suivre à RDS dimanche 14 septembre à 15 h.
• À lire aussi: Les films à voir en salle cet automne
• À lire aussi: Voici ce qu'il faut bannir de votre chambre pour mieux dormir
À suivre également
Après son passage à Québec, Tadej Pogacar défend son titre de champion au Grand Prix Cycliste de Montréal (dimanche 14 septembre 10 h, TVA Sports).
Dans le baseball de la MLB, les Blue Jays de Toronto affrontent les Orioles de Baltimore (samedi 15 h, TVA Sports) et les Rays de Tampa Bay (lundi 15 septembre 19 h 30 et mercredi 17 septembre 19 h, TVA Sports).
Dans le tennis de la Coupe Davis, le Canada espère venir à bout d’Israël (samedi 13 septembre midi, TVA Sports 2).
Dans le football de la LCF, les Alouettes de Montréal défient les Roughriders de la Saskatchewan (samedi 13 septembre 19 h, RDS).
Dans le tennis de la WTA, la finale du Tournoi de Guadalajara est présentée à TVA Sports (dimanche 14 septembre 19 h 30).
Enfin, le traditionnel Tournoi de golf annuel des Canadiens de Montréal lance officiellement la nouvelle saison et permet de prendre des nouvelles de l’organisation à quelques jours des matchs préparatoires (lundi 15 septembre dès 8 h, TVA Sports).