Publicité
L'article provient de 7 jours

Voici ce qu'il faut bannir de votre chambre pour mieux dormir

Faites place à un sommeil réparateur!

Partager

Marie-Claude Viola

2025-08-21T18:31:00Z
Partager

Outre l’insomnie causée par le stress, l’épuisement ou les changements hormonaux, plusieurs objets dans la chambre à coucher peuvent venir chambouler notre sommeil. Mieux vaut les tenir à distance si l’on souhaite bien recharger nos batteries.

• À lire aussi: Soins de nuit: Le sommeil qui fait rayonner

• À lire aussi: Perte de poids: Pour sortir du cycle des régimes

Voici donc 5 choses à exclure de sa chambre pour tomber dans les bras de Morphée:

1. Les animaux domestiques

Oui, on les aime! Oui, ils font partie de la famille! Mais avouons-le: dormir avec un animal dans le lit est rarement de tout repos. Quand ce n’est pas le chat qui a envie de jouer à 2 h du matin, c’est le chien qui prend toute la place! Alors, pour que notre sommeil soit réparateur, on laisse les animaux hors de la chambre, ou du moins hors du lit.

Getty Images
Getty Images

2. Les appareils électroniques

On le répète sans cesse: pour bien dormir, il faut être capable de se détendre, de laisser la journée derrière nous. Non seulement les appareils comme le cellulaire, la tablette ou le téléviseur nous distraient et stimulent notre cerveau plutôt que de le relaxer, mais leur lumière bleue peut aussi affecter notre sommeil. Alors on évite à tout prix d’apporter la tablette dans son lit et on remplace le défilage de lecture à l’infini sur le téléphone par un bon livre!

Publicité

3. La lumière vive

Bien dormir est quasi impossible si notre chambre est trop illuminée. On y privilégie donc l’éclairage doux et modulable à l’aide de différentes sources plutôt qu’une seule. On peut également se procurer des rideaux qui coupent la lumière extérieure.

4. Le désordre

Notre chambre à coucher devrait être un lieu serein qui invite à la détente. Si on y retrouve de multiples brassées de lavage à plier, les jouets des enfants et de la vaisselle sale, pas étonnant que nous n’arrivions pas à relaxer! On s’assure donc que ce qui se trouve dans la chambre a vraiment sa place et on en profite pour y ajouter quelques objets déco qui appellent au bien-être: des fleurs fraîches, une bougie parfumée (comme celle à l’eau de coco et au sel de mer de Moodgie), une jolie carafe bien remplie, etc.

Getty Images
Getty Images

5. Un matelas trop vieux

Un matelas devrait, en moyenne, être changé tous les 7 à 10 ans. Alors si notre matelas est plus âgé que notre aîné qui commence l’université, il se peut fort bien qu’il doive être remplacé! Un matelas adapté à nos besoins est primordial pour avoir une bonne nuit de sommeil et éviter de nous réveiller avec des courbatures. On en profite également pour faire le ménage dans la literie et se débarrasser des draps trop vieux ou tachés.

Publicité
Publicité