Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Les films à voir en salle cet automne

7 Jours, votre référence culturelle

Partager

Matthieu Levesque

2025-09-04T10:00:00Z
Partager

Thrillers, biopic, comédies, films d'action ou d'épouvante: l’automne sera marqué par la sortie d’une grande variété de longs métrages d’ici et d’ailleurs et par la fin de deux franchises très populaires.

• À lire aussi: 10 films à voir au cinéma cet été

• À lire aussi: «Les Furies»: le premier film sur le sport féminin nous ouvre les portes de son plateau

1) Downton Abbey: La grande finale

Après une série de six saisons et deux films, les personnages de cette saga historique sont de retour pour une dernière fois dans ce troisième long métrage qui sort en salle le 12 septembre. La conclusion de cette histoire prend place en 1930, deux ans après la mort de Lady Violet, personnage interprété par Maggie Smith, qui est également décédée le 27 septembre 2024. L’intrigue tourne principalement autour de Mary, qui se retrouve au cœur d’un scandale très public. La famille Crawley connaîtra également des problèmes financiers qui forceront ses membres à faire de grands changements.

2) Anna Kiri

Catherine Brunet, Maxime de Cotret, Charlotte Aubin, Jade Hassouné, Rosalie Bonenfant, Caroline Néron, Benoît McGinnis et Anne-Marie Cadieux sont les vedettes de ce thriller québécois qui prend l’affiche le 26 septembre. Réalisé par Francis Bordeleau, qui a également coécrit le scénario avec Alexandre James-Taboureau et Valérie Chevalier, le long métrage suit Anne, une jeune délinquante qui vit en marge de la société avec son frère et ses amis depuis la mort violente de ses parents. Après avoir elle-même échappé à la mort, elle décide de prendre sa vie en main et de s’inscrire à l’université. Mais son passé trouble la rattrapera...

Publicité

Melancholia Films/Filmoption
Melancholia Films/Filmoption

3) Un voleur sur le toit

Inspiré d’une histoire vraie, ce drame américain sort en salle le 10 octobre. Mettant en vedette Channing Tatum et Kirsten Dunst, il raconte l’histoire Jeffrey Manchester, un père en difficulté qui se met à braquer des restaurants McDonald’s en s’y introduisant grâce à des trous qu’il fait sur leurs toits. Après s’être fait prendre et avoir été emprisonné, il arrive à s’évader de prison et se réfugie dans un magasin Toys "R" Us, dans lequel il vit pendant plus de six mois. Mais sa rencontre avec une mère divorcée l’amènera à réévaluer ses choix de vie.

Davi Russo
Davi Russo

4) Springsteen: Délivrez-moi de nulle part

Chaque année, un biopic met en lumière la vie d’un artiste iconique. Après Austin Butler et Timothée Chalamet, qui ont tous les deux été nommés aux Oscars pour leur interprétation d’Elvis Presley et de Bob Dylan respectivement, c’est maintenant au tour de la vedette de la série The Bear, Jeremy Allen White, de se glisser dans la peau d’une légende: Bruce Springsteen. Dans ce film qui sort le 24 octobre, on revisite l’élaboration d’un album marquant du chanteur, Nebraska, sorti en 1982, qui est considéré comme l'une de ses œuvres les plus durables.

20th Century Studios
20th Century Studios

5) Un beau grand voyage audacieux

Margot Robbie et Colin Farrell se donnent la réplique pour la première fois dans ce film romantique et fantastique qui promet d’être un véritable festin pour les yeux. Les acteurs campent deux inconnus qui se retrouvent par hasard à faire du covoiturage. Sur un coup de tête, le duo décide de suivre le trajet que leur propose le GPS. Ensemble, ils embarquent alors dans une aventure à travers des paysages magnifiques et au cours de laquelle ils devront confronter leur passé respectif.

Publicité

Sony Pictures
Sony Pictures

6) Ma belle-mère est une sorcière

Les scénaristes Dominic James et Christine Doyon ont écrit ce nouveau volet de la série Conte pour tous, qui prend l’affiche le 10 octobre. Dans ce film qui s’adresse à toute la famille, Juliette Aubé, qu’on a découverte dans L’œil du cyclone, incarne Margot, une adolescente de 12 ans qui croit que la nouvelle blonde de son père est une sorcière et qu’elle a ensorcelé celui-ci. Alors que les phénomènes inexplicables se multiplient depuis l’arrivée de cette femme étrange dans leur vie, Margot demande l’aide d’une spécialiste de l’occulte pour l’aider à s’en débarrasser. Marilyn Castonguay, Pierre-Yves Cardinal et Marc-André Leclair jouent également dans le film réalisé par Joëlle Desjardins Paquette.

TVA Films
TVA Films

7) Le jeu du défi

Après les récents Tueur à gages et Tornades, Glen Powell confirme son statut de star de films d’action en tenant la vedette de ce nouveau film d’Edgar Wright. Inspiré du roman du même titre de Stephen King publié en 1982, le thriller d’action se déroule dans un monde dystopique où l’émission Le jeu du défi est suivie par des millions de téléspectateurs. Son concept est simple: les participants, traqués par des assassins professionnels, doivent survivre 30 jours et s'ils réussissent, ils gagnent un énorme montant d’argent. Quand Ben Richards apprend que sa fille est malade, il accepte de participer à l’émission et rapidement, son courage fait de lui un héros. Mais se rendra-t-il jusqu’à la fin? Le film prend l’affiche le 14 novembre.

Ross Ferguson
Ross Ferguson

Publicité

8) Wicked: Pour de bon

Ariana Grande et Cynthia Erivo reprennent leur rôle de Glinda et Elphaba dans le deuxième et dernier volet de l’adaptation cinématographie de la comédie musicale à succès. Dans cette suite qui sort le 21 novembre, Elphaba est maintenant connue sous le nom de la méchante sorcière de l’Ouest et vit en exil dans la forêt d’Oz. Glinda est quant à elle devenue un symbole de bonté et travaille aux côtés du Magicien d’Oz. Si tout les oppose, les deux amies devront s’allier pour une dernière fois pour vaincre un nouvel ennemi commun.

Universal Pictures
Universal Pictures

9) Les Furies

Première comédie sportive québécoise au féminin, Les Furies peut compter sur une distribution cinq étoiles qui attirera certainement les cinéphiles au cinéma. Scénarisé par Gabrielle Côté et réalisé par Mélanie Charbonneau, le film suit une équipe de roller derby clandestine formée de laissées pour compte. Anne-Élisabeth Bossé, Juliette Gosselin, Debbie Lynch-White, Samantha Fins, Sandrine Bisson et Nathalie Doummar font partie de celles qui ont eu à apprendre à patiner pour le tournage du film, qui prend l’affiche en novembre.

Patrick Seguin / TVA Publications
Patrick Seguin / TVA Publications

10) La conjuration: Derniers rites

L’emblématique franchise de films d’horreur supernaturels se conclut avec ce 9e volet qui sort en salle le 5 septembre. Vera Farmiga et Patrick Wilson sont de retour dans la peau des enquêteurs du paranormal Lorraine et Ed Warren. Leur dernière enquête, qui implique des créatures mystérieuses, est leur plus effrayante à ce jour. Frissons garantis!

Giles Keyte
Giles Keyte

Et aussi...

Publicité
Publicité