Les tomates ancestrales : un fruit centenaire de toutes les formes et de toutes les couleurs

Albert Mondor
Avec la pomme de terre, la tomate est l’un des légumes les plus consommés dans le monde. Toutefois, certaines tomates vendues dans les supermarchés semblent avoir moins de goût et de substance que l'on pourrait s’attendre d'une vraie tomate. Peut-être est-ce dû à une agriculture de plus en plus industrialisée? Ou à la culture hydroponique?
Quoi qu’il en soit, plusieurs ressentent présentement le besoin de revenir à l’essence des aliments. C’est d’ailleurs ce que de nombreux jardiniers amateurs font en cultivant dans leur potager des variétés de tomates ancestrales savoureuses à souhait, créées il y a plus de cent ans.

Originaire d’Amérique du Sud, la tomate a été introduite en Europe par les Espagnols et les Portugais au début du 16e siècle. Bien que les Anglo-saxons aient longtemps cru qu’elle était toxique, les peuples latins l'ont rapidement adopté. En Italie, il est plutôt rare qu’un repas ne comprenne pas de tomates.
Depuis, la tomate connaît une immense popularité tant en Europe qu’en Amérique. Parmi les centaines de variétés que l'on trouve actuellement sur le marché horticole, les cultivars de tomates ancestrales créés vers la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle sont maintenant redécouverts par les jardiniers amateurs.
Robustes et vigoureux, certains cultivars de tomates patrimoniales aux formes et aux couleurs surprenantes donnent d’excellents résultats dans nos jardins. La culture des tomates du patrimoine est en fait une façon de faire honneur à la richesse de notre héritage horticole, et de protéger et de mettre en valeur la biodiversité.
Voici la description de quelques cultivars de tomates ancestrales savoureuses qui mettront de la couleur dans votre potager et ajouteront une touche d’originalité aux plats que vous cuisinez.

«Black Krim»
«Black Krim» est un cultivar très vigoureux qui a été développé vers la fin du 19e siècle aux abords de la mer Noire, en Crimée. Il produit des fruits de couleur rouge pourpré, teintés de bronze. Ce sont des tomates de grosseur moyenne, très juteuses, dont la saveur complexe est sucrée avec une étonnante pointe fumée.
Type: indéterminé
Espace entre les plants: 50 cm
Nombre de jours avant le mûrissement: 85

«Green Grape»
Ce cultivar ancien produit de curieuses petites tomates à la peau vert jaunâtre et à la chair verte. Ses fruits au goût sucré inhabituel sont excellents en salade.
Type: indéterminé
Espace entre les plants: 40 cm
Nombre de jours avant le mûrissement: 70

«Mary Robinson German Bicolor»
Ce cultivar très rare produit d’énormes fruits à la pelure jaune orangé marbrée de rouge et à la chair jaune et rouge. Leur goût est particulièrement sucré.
Type: indéterminé
Espace entre les plants: 60 cm
Nombre de jours avant le mûrissement: 85

«Garden Peach»
Ce cultivar d’origine péruvienne produit de curieuses tomates, dont la pelure poilue comme celle d’une pêche est jaune, parfois tachetée de rose. Les fruits de grosseur moyenne ont une saveur plutôt acidulée, à peine sucrée. «Peach» est un cultivar des plus originaux qui plaira certainement à tous les jardiniers marginaux.
Type: indéterminé
Espace entre les plants: 50 cm
Nombre de jours avant le mûrissement: 75

«Green Sausage»
Voilà un cultivar ancestral qui produit d’étranges tomates vertes longues et minces. Chaque fruit peut atteindre près de 10 cm de longueur sur environ 3 cm de diamètre.
Type: déterminé
Espace entre les plants: 40 cm
Nombre de jours avant le mûrissement: 100

«Tigerella»
Ce cultivar produit des fruits de grosseur moyenne, de couleur rouge, marqués de taches jaune doré. «Tigerella» donne une récolte des plus abondantes et particulièrement hâtive.
Type: indéterminé
Espace entre les plants: 50 cm
Nombre de jours avant le mûrissement: 60

«Savignac»
Ce cultivar a été développé au milieu du 20e siècle par le frère J. Armand Savignac, un clerc Saint-Viateur de Joliette. Il s’agit d’une variété très robuste et bien adaptée au climat québécois qui produit une abondance de gros fruits roses particulièrement succulents.
Type: indéterminé
Espace entre les plants: 50 cm
Nombre de jours avant le mûrissement: 80

«Yellow Stuffer»
«Yellow Stuffer» est un cultivar patrimonial aux curieux fruits jaunes qui ont la forme de poivrons. Cette tomate peu juteuse est presque vide à l’intérieur, ce qui permet de la farcir aisément.
Type: indéterminé
Espace entre les plants: 50 cm
Nombre de jours avant le mûrissement: 70