Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Tendances 2025 pour introduire des fruits dans votre potager

PHOTO FOURNIE PAR PROVEN WINNERS
Partager
Photo portrait de Albert Mondor

Albert Mondor

2025-03-16T04:00:00Z
Partager

Voici la description de quelques végétaux fruitiers nouvellement introduits sur le marché horticole nord-américain cette année.

Bleuetier Splendid!® Blue

Bleuetier Splendid!® Blue
Bleuetier Splendid!® Blue PHOTO FOURNIE PAR PROVEN WINNERS

Bleuetier Splendid!® Blue
Bleuetier Splendid!® Blue PHOTO FOURNIE PAR PROVEN WINNERS

Le bleuetier Splendid!® Blue est tout aussi décoratif qu’il est productif. En plus d’arborer une floraison blanche au printemps et un joli feuillage vert teinté de bleu, cet arbuste produit une abondante récolte de petits fruits bleu violacé en août et en septembre. Puisqu’il atteint un peu plus d’un mètre à maturité, ce nouveau cultivar peut aussi bien être cultivé en pleine terre qu’en contenant.

Il est souhaitable de cultiver ce bleuetier dans un lieu exposé au plein soleil bien protégé des vents dominants. Planté en pleine terre, il préfère un sol acide, léger, humide et bien drainé. Cultivé en pot, un terreau d’empotage à base de tourbe de sphaigne spécialement conçu pour les plantes acidophiles lui conviendra. On peut aussi simplement ajouter une petite poignée de soufre en poudre à un terreau d’empotage tout usage afin de l’acidifier légèrement.

Camérisier Boreal Bliss

Camérisier ‘Boreal Bliss’
Camérisier ‘Boreal Bliss’ PHOTO FOURNIE PAR HASKAP CENTRAL

Développé à l’Université de Saskatchewan, ce nouveau camérisier faisant partie de la série Boreal est un arbuste fruitier très robuste et vigoureux qui produit en juillet des baies allongées bleu foncé. Ses fruits sont savoureux, particulièrement sucrés et légèrement acidulés. Boreal Bliss est également très résistant à l’oïdium, une maladie qui affecte souvent les camérisiers. Rustique en zone 2, il atteint environ 1,80 m de hauteur sur 1,5 m de largeur.

Pour assurer une bonne fructification, il est préférable de planter le camérisier Boreal Bliss en compagnie d’autres cultivars tels que Boreal Beast et Boreal Blizzard. Des recherches menées au Québec ont démontré que les rendements peuvent être considérablement plus élevés lorsque divers cultivars de camérisiers sont plantés ensemble.

Pommier Vegan Red

Pommier ‘Vegan Red’
Pommier ‘Vegan Red’ PHOTO FOURNIE PAR GREEN BARN

Le pommier Vegan Red produit des petits fruits dont la chair est entièrement rouge. Il s’agit d’une variété d’origine canadienne très rustique et vigoureuse, probablement rustique en zone 3.

On doit idéalement cultiver cet arbre fruitier au plein soleil, dans un sol meuble et bien drainé, amendé de compost. Comme la majorité des pommiers, il s’agit d’une variété autostérile qu’il est nécessaire d’accompagner d’une autre variété.

Vous pouvez vous procurer les végétaux fruitiers présentés dans cette chronique chez les pépiniéristes suivants:

Green Barn Farm

greenbarnnursery.ca

Pépinière ancestrale

pepiniereancestrale.com

Publicité
Publicité