Les nouveautés du potager pour 2025: quoi planter dans votre jardin cette année


Albert Mondor
Voici quelques-unes des nouvelles plantes potagères introduites sur le marché horticole nord-américain en 2025. Ces légumes mettront une touche de couleur dans votre jardin et dans les plats que vous cuisinerez cet été. Tous ces végétaux comestibles peuvent être cultivés en pleine terre comme en contenants, sur une terrasse ou un balcon.

Brocoli «Purple Magic»
Gagnant All-America Selections, «Purple Magic» est le premier cultivar de brocoli de couleur violette au monde. Très vigoureux, il produit de grosses têtes pesant un demi-kilo chacune. Légèrement plus sucré que les variétés vertes, «Purple Magic» est particulièrement riche en anthocyanes, une substance réputée pour ses effets anti-inflammatoires. Ce brocoli pousse bien en région nordique et atteint sa maturité environ 90 jours suite à la transplantation dans le jardin.
Profondeur du semis: 10 mm
Période de semis: à l’intérieur, 4 à 5 semaines avant la transplantation dans le jardin; à l’extérieur, lorsqu’il n’y a plus de risque de gel
Nombre de jours de la transplantation à la récolte: 90
Ensoleillement: soleil
Sol: riche et bien drainé

Tomate «Cherry Blast»
Ce cultivar de petites dimensions a été spécialement développé pour la culture en contenants. Ainsi, « Cherry Blast » est retombant, suffisamment compact pour qu’on puisse le planter dans un contenant sur un balcon ou une terrasse. On peut aussi le faire pousser dans un panier suspendu, dans une balconnière accrochée à une balustrade ou même dans un mur végétalisé. «Cherry Blast» produit de succulentes petites tomates cerises de couleur rouge vif. Il s’agit d’une variété particulièrement résistante au virus de la mosaïque et au mildiou, deux maladies qui affectent les tomates.
Profondeur du semis: 6 mm
Période de semis: à l’intérieur, 6 à 7 semaines avant la transplantation dans le jardin
Nombre de jours de la transplantation à la récolte: 47
Ensoleillement: soleil
Sol: riche et bien drainé

Melon «Mini Me»
«Mini Me» est une variété naine qui produit de délicieux melons de petite taille. Pesant environ 1 kilo chacun, ces fruits recèlent une chair rouge sucrée tout à fait savoureuse. Cette variété de pastèque naine convient parfaitement à la culture en contenants, puisque ses courtes tiges grimpantes s’accrochent facilement à un tuteur ou un treillis, permettant ainsi de maximiser l’utilisation de l’espace.
Profondeur du semis: 10 mm
Période de semis: à l’intérieur, 3 à 4 semaines avant la transplantation dans le jardin
Nombre de jours de la transplantation à la récolte: 60
Ensoleillement: soleil
Sol: riche et humide

Piment Cheiro roxa
Ce piment de couleur rose violacé, dont la forme est plutôt inusitée, peut être cultivé au potager comme dans les plates-bandes ou les contenants. D’origine sud-américaine, il a un goût piquant fruité et acidulé. C’est un incontournable de la cuisine brésilienne, souvent utilisé pour ajouter une touche distinctive aux plats traditionnels comme les ragoûts, les sauces et les marinades. Le nom Cheiro roxa, qui signifie «parfum violet», reflète bien ses qualités aromatiques.
Profondeur du semis: 6 mm
Période de semis: à l’intérieur, 6 à 7 semaines avant la transplantation dans le jardin
Nombre de jours de la transplantation à la récolte: 100
Ensoleillement: soleil
Sol: riche et bien drainé

Radis Lutea
Découvert en 1770 en Hongrie, ce radis ancestral à la forme unique joue à se déguiser en carotte! C’est un radis de forme allongée et pointue, à la pelure jaune, qui ressemble à s’y méprendre à une carotte. Les radis Lutea ont une saveur douce lorsqu’ils sont consommés crus. Ils conviennent aussi parfaitement aux marinades et aux mets fermentés comme la choucroute et le kimchi.
Profondeur du semis: 6 mm
Période de semis: à l’extérieur, 10 à 15 jours avant le dernier gel
Nombre de jours de la transplantation à la récolte: 40
Ensoleillement: soleil, mi-ombre
Sol: ordinaire, meuble et bien drainé

Haricot «Celine»
Voilà une variété robuste et buissonnante qui produit une abondance de haricots minces et uniformes faisant environ 10 cm de longueur. «Celine» arbore de jolis fruits de couleur pourpre, avec un intérieur jaune contrastant, savoureux et juteux, particulièrement tendres. En fait, ils sont suffisamment tendres pour être dégustés crus.
Profondeur du semis: 20 mm
Période de semis: à l’extérieur, 7 à 10 jours après le dernier gel; faire des semis successifs tous les 15 jours jusqu’à la fin de juillet
Nombre de jours de la transplantation à la récolte: 55
Ensoleillement: soleil
Sol: ordinaire, meuble et bien drainé
Vous pouvez vous procurer les semences des plantes potagères présentées dans cette chronique chez ces grainetiers:
Baker Creek Heirloom Seeds
www.rareseeds.com
Burpee
W.H. Perron
www.whperron.com