Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Tesla vandalisées: Trump menace d’envoyer les «voyous» dans des prisons salvadoriennes

Partager

AFP

2025-03-21T13:24:56Z
Partager

Le président américain Donald Trump a menacé vendredi d'envoyer dans des prisons du Salvador, en Amérique centrale, les «terroristes» qui vandalisent les véhicules Tesla, une marque appartenant à son proche allié Elon Musk.

• À lire aussi: Musk demande de ne pas vendre les actions de Tesla

• À lire aussi: Voici les plus gros conflits d’intérêts de Donald Trump et d’Elon Musk

• À lire aussi: 3 personnes accusées pour vandalisation de Tesla, annonce l'administration Trump

«J'ai hâte de voir les voyous terroristes prendre 20 ans de prison pour ce qu'ils font à Elon Musk et Tesla. Ils pourraient peut-être purger leur peine dans des prisons du Salvador, qui sont récemment devenues célèbres pour leurs conditions si accueillantes!», a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social.

Le dirigeant républicain a fait allusion à une récente expulsion controversée de membres présumés d'un gang vénézuélien vers le Salvador, dont les autorités ont elles-mêmes diffusé des images montrant des prisonniers durement traités au cours de leur transfert.

Publicité

Plusieurs véhicules, concessionnaires et bornes de recharge Tesla ont été vandalisés ces dernières semaines à travers les États-Unis, mais aussi en Europe.

Des appels au boycottage ont également été lancés à l'encontre de la marque d'Elon Musk, nommé par Donald Trump à la tête d'une commission chargée de réduire drastiquement les dépenses publiques américaines.

La ministre américaine de la Justice Pam Bondi a annoncé jeudi l'inculpation de trois personnes pour avoir incendié des voitures et des bornes de recharge avec des cocktails Molotov.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Ceci est un avertissement: si vous participez à cette vague de terrorisme intérieur contre les biens de Tesla, le ministère de la Justice vous mettra derrière les barreaux», a prévenu la ministre.

Donald Trump avait mis en scène la semaine dernière son soutien à Elon Musk, «traité de manière très injuste» selon lui, en exposant plusieurs véhicules Tesla dans les jardins de la Maison-Blanche.

«Nous vous attraperons et vous vivrez un enfer», avait alors lancé le dirigeant républicain à l'attention de ceux qui s'en prendraient à la marque pionnière des véhicules électriques, dont la valorisation boursière a plongé depuis décembre.

Publicité
Publicité