Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

3 personnes accusées pour vandalisation de Tesla, annonce l'administration Trump

Partager

AFP

2025-03-20T19:46:12Z
Partager

La ministre américaine de la Justice Pam Bondi a annoncé jeudi l'accusation de trois personnes pour leur implication dans ce qu'elle a présenté comme «une vague de terrorisme intérieur contre Tesla», le constructeur automobile appartenant au milliardaire Elon Musk, proche allié de Donald Trump. 

• À lire aussi: EN VIDÉO | Vague de vandalisme contre Tesla: deux véhicules incendiés par un individu à Las Vegas

• À lire aussi: Opposition à Elon Musk: de nombreux actes de vandalisme visant Tesla rapportés aux États-Unis

La semaine dernière, le président américain avait volé au secours de ce dernier, transformant la Maison-Blanche en concession Tesla éphémère, au moment où la marque rencontre des difficultés boursières et subit des appels au boycott en raison notamment de la mission qu'il a assignée à Elon Musk, de sabrer dans les dépenses publiques.

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Trois personnes «subiront toute la rigueur de la loi pour avoir incendié des voitures et des bornes de recharge Tesla au moyen de cocktails Molotov», a affirmé le ministère de la Justice dans un communiqué.

«Ceci est un avertissement: si vous participez à cette vague de terrorisme intérieur contre les biens de Tesla, le ministère de la Justice vous mettra derrière les barreaux», a déclaré Mme Bondi, citée dans le texte.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les trois accusés, qui n'ont pas été identifiés, encourent de cinq à 20 ans de prison, affirme le ministère sans préciser les chefs d'accusation à leur encontre.

L'un d'entre eux a été arrêté après avoir jeté des cocktails Molotov sur une concession Tesla à Salem, dans l'Oregon (ouest) et un à Loveland, dans le Colorado (ouest) après avoir tenté d'incendier des voitures Tesla par le même procédé, selon la même source.

Un troisième a écrit des messages insultants envers le président Trump sur des bornes de recharge Tesla à Charleston, en Caroline du Sud (sud-est), avant de les incendier au moyen de cocktails Molotov, a ajouté le ministère.

La marque Tesla était «adorée par les Américains, en particulier les démocrates, jusqu'à ce qu'Elon Musk décide de voter pour Donald Trump», a commenté jeudi la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, lors d'un point presse.

«Nous assistons à des violences méprisables et inacceptables à travers notre pays dans des concessions Tesla contre des travailleurs, des employés, ainsi que des Américains innocents qui conduisent ces véhicules», a-t-elle renchéri.

Publicité
Publicité