Télé-Nostalgie: Marilou Forgues, princesse et curieuse
Yan Lauzon
À l’aube de son passage à l’âge adulte, Marilou Forgues réserve une belle place à ses souvenirs télé. La comédienne confie même être nostalgique de très agréables moments passés en famille durant le temps des Fêtes.
Marilou, quelles émissions jeunesse t’ont grandement marquée ?
Tôt, il y a eu Toc Toc Toc, et son univers qui laisse place à l’imagination, et Cornemuse pour ma passion pour les animaux. Un peu plus vieille, quand j’ai fini mon primaire, mon émission chouchou a été VRAK la vie pour son humour. De retour de l’école, elle me faisait complètement décrocher. Je n’avais pas vraiment besoin de penser et d’investir toute mon âme, juste à m’abandonner.
Quels sont tes plus beaux souvenirs télé liés à l’enfance ?
Les films, avec Ciné-cadeau entre autres, et les séries thématiques durant le temps des Fêtes. Ç’a toujours été quelque chose d’hyper important chez nous. Chaque soir, on y retrouvait une panoplie de films, et mes parents, mon frère et moi les écoutions toujours. C’était très festif [...] Encore aujourd’hui, il y a une grande nostalgie... Ça nous arrive encore de nous asseoir dans le salon et de les réécouter.
Regardais-tu beaucoup la télé lorsque tu étais enfant ?
Oui ! Le matin au déjeuner et l’après-midi en revenant de l’école ! J’ai toujours été une grande fanatique des séries télé. J’ai grandi au sein d’une famille très consommatrice de télé québécoise. Peu importe le moment de la journée, la télé était toujours ouverte. Ç’a toujours fait partie de mon quotidien.
Y a-t-il un personnage qui t’a influencée ?
Je dirais Clover dans Totally Spies!. Je voulais son style, ses gadgets et sa garde-robe rose ! J’étais en amour avec ce personnage. C’est une espionne qui est autant « fifille », princesse et diva, qu’espionne, aventurière et curieuse. Je me reconnais beaucoup là-dedans ; j’adore la mode, les robes et le maquillage, mais en même temps j’adore l’aventure et découvrir des choses.
Y a-t-il une chanson d’une émission qui te reste encore en tête ?
La chanson du générique de Dora l’exploratrice. J’ai souvent écouté cette série ; j’avais même un jeu sur ma console Nintendo DS. La chanson jouait tout le temps, c’est un ver d’oreille. Ma mère la fredonne une fois de temps en temps. (rires)
Que penses-tu de la télé jeunesse actuelle ?
Je trouve qu’elle est meilleure que jamais. Il y a une grande diversité de sujets, d’aventures et de changements. Il n’y a pas une série qui ressemble à une autre et il y en a plusieurs disponibles, autant à la télé que sur des plateformes web.
♦ Marilou Forgues fait partie de la distribution de la série Alertes diffusée les lundis à 21 h, sur TVA et TVA+.