Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Télévision, musique, théâtre: la grande aventure d'Anglesh Major

Photo Agence QMI, Mario Beauregard
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2022-10-15T04:00:00Z
Partager

À 30 ans, Anglesh Major vogue entre la télévision, les planches et la musique. Formé en théâtre, l’acteur musicien ayant lancé son premier EP, Ephemere, en 2021, a décroché le rôle de l’urgentologue Marc-Olivier Morin dans STAT, la nouvelle quotidienne d’ICI Télé. On le retrouve aussi dans le rôle du méchant dans la série Larry diffusée sur Tou.tv EXTRA. 

Son personnage d’urgentologue dans STAT devait plutôt, à la base, être un chirurgien orthopédiste. Puis, considérant qu’un tel chirurgien ne se retrouve que rarement à l’urgence, on a modifié le rôle pour justifier sa présence constante dans l’émission. 

«C’est un gros défi, explique le comé-dien. C’est une quotidienne. Personnellement, j’ai travaillé au CHUM en entretien ménager pendant 8 ans avant cela. Alors, j’ai beaucoup vu cet environnement. De jouer cela maintenant, c’est comme une boucle. Je suis vraiment content.»

Il affirme s’inspirer de ce qu’il voyait lorsqu’il travaillait à l’hôpital, ce qui lui évite de se sentir déstabilisé. 

Son Marc-Olivier est «un gars cool et relax», père de trois enfants. «On ne sait trop s’il va divorcer de sa femme, cela a l’air super compliqué, mais ce qu’on comprend, c’est que quand il arrive au travail, il a comme une espèce de pause de sa vie, poursuit son interprète. Quand l’urgence t’apaise plus que ta vie, c’est qu’il y a un problème quelque part!»

Publicité

«L’armée des acteurs»

Il confie trouver incroyable le fait de jouer avec de grands acteurs comme Suzanne Clément, Patrick Labbé et Normand D’Amour. 

«Je me nourris énormément d’eux, poursuit-il. Je les regarde travailler et je me dis : OK, c’est comme ça qu’ils font, qu’ils se mettent dans l’ambiance ! C’est le fun de jouer avec eux, car tu n’as pas [d’autre] choix [que] d’être vrai. Quand ils te lancent une réplique, c’est tellement vrai que ta réplique sort vraie aussi.»

Les tournages sont parfois difficiles, et l’acteur ne cache pas avoir réalisé, sur le plateau, à quel point le format de la quotidienne vient avec un rythme soutenu. 

«C’est littéralement sportif, comme l’armée des acteurs, dit celui qui se dit prêt à la reconnaissance, même s’il est plutôt casanier dans la vraie vie. Je t’avouerais que c’est sûr que c’est dur [...]. Mais il y a quelque chose en moi, le côté sportif, qui aime ça, y aller et foncer.»

Anglesh joue un rôle totalement à l’opposé de son gentil urgentologue dans l’excellente série Larry, écrite par Stéphane Bourguignon et réalisée par Patrice Sauvé, déposée depuis juillet sur l’EXTRA de Tou.tv. Il interprète un mauvais garçon violent et imprévisible à la tête d’un gang de rue, faisant des misères à Larry, cet ex-policier d’infiltration brillamment interprété par Benoît Gouin. 

«Jouer des bad boys, j’adore vraiment cela, lance le comédien. Je ne le fais pas souvent, mais là, jouer un méchant avec des fusils, j’étais comme un enfant [rires]! C’est le fun de jouer quelque chose de physique aussi. Courir, faire des poursuites, c’était vraiment amusant!»

Il avoue avoir redécouvert la série et s’être laissé emporter par l’histoire même après le tournage. 

«Je connais le scénario, mais avec le montage, la musique et ce qu’il y a de drame, mais qui est toujours très proche de la comédie, il y a quelque chose de tellement complexe. J’ai vraiment aimé cela, et pas parce que je joue dedans.»


Le comédien sera aussi de la distribution des séries Je voudrais qu’on m’efface et Les révoltés, la nouvelle série de Louis Choquette pour Club illico, qui mettra en vedette Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk.

Publicité
Publicité