Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Style de vie

«R.I.P.»: «Teen Vogue» perd son site web et met à pied la majorité de son équipe éditoriale

Partager

Juliette de Lamberterie

2025-11-04T16:00:00Z
2025-11-04T16:19:56Z
Partager

C'est la fin de Teen Vogue tel qu'on le connaît. Publication sœur de Vogue reconnue comme média digital progressiste qui se penchait particulièrement sur les enjeux sociaux des États-Unis, Teen Vogue sera maintenant fusionné au site web Vogue.com et perdra sa section politique.

• À lire aussi: Envie de tout savoir sur Chloé Malle, successeure d'Anna Wintour? On vous a compilé les faits les plus croustillants

• À lire aussi: C'est CETTE femme aux parents célèbres qui remplacera Anna Wintour au Vogue États-Unis

• À lire aussi: «L’Empereur»: Dans une nouvelle publication, Katy Perry fait référence à Justin Trudeau

C'est ce que nous apprenait un communiqué de presse publié par Vogue, qui annonçait l'absorption de Teen Vogue par Vogue.com. Sa rédactrice en chef depuis 2021, Versha Sharma, a été renvoyée, ainsi que 70 % de l'équipe éditoriale. Le média passera sous la supervision de Chloé Malle, nouvelle directrice du contenu éditorial de Vogue. Après ces licenciements, il n'y a plus de journalistes assignés à la politique à Teen Vogue.

Publicité

L'annonce est un choc, compte-tenu de la ligne éditoriale du média depuis 2016: en plus de son contenu mode et lifestyle, Teen Vogue publiait un grand nombre d'articles sur la politique américaine, les mouvements sociaux et les enjeux d'identité. Perte des droits LGBTQ+ aux États-Unis; manifestations citoyennes; pratiques illégales de ICE (United States Immigration and Customs Enforcement); réalités vécues par les Palestiniens et Palestiennes; racisme systémique: ces sujets et bien plus étaient explorés quotidiennement par les journalistes de Teen Vogue.

Tout cela semble terminé: selon le communiqué de Vogue, désormais, «en tant que pilier dédié de Vogue, Teen Vogue concentrera son contenu sur le développement de carrière, le leadership culturel et d'autres questions qui importent le plus aux jeunes».

Le syndicat de Condé Nast et le syndicat des journalistes de New York, via un communiqué, ont souligné que les six employés renvoyés sont «en majorité des femmes BIPOC (autochtones, noires ou racisées) ou trans», et que presque tous «s'identifient comme LGBTQ+». Il n'y a plus de journalistes noirs dans l'équipe.

«Le NewsGuild of New York et Condé United condamnent fermement les projets de consolidation de Condé Nast concernant Teen Vogue, une initiative clairement destinée à affaiblir le journalisme important d'un magazine récompensé par des prix, à un moment où celui-ci est plus nécessaire que jamais», peut-on y lire. 

Publicité

Dans les employés renvoyés, on retrouve Lex McMenamin, l'éditeur·rice politique de Teen Vogue, ainsi que Kaitlyn McNab, éditrice culture et Aiyana N. Ishmael, éditrice mode, qui se sont exprimés sur les réseaux sociaux. 

L'annonce a beaucoup attiré l'attention sur les réseaux sociaux, et les internautes sont nombreux à exprimer leur dévastation. «R.I.P. Teen Vogue

«La disparition de Teen Vogue symbolise parfaitement la manière dont les grands groupes médiatiques tentent d'étouffer toute couverture qu'ils jugent favorable à la diversité ou woke

«Teen Vogue prenait les jeunes au sérieux. On ne saurait trop insister sur l'importance, la rareté et le caractère indispensable d'une telle démarche.»

On souligne aussi le timing de l'annonce, qui soulève des questions puisque celle-ci arrive la veille de l'élection municipale de New York, que Teen Vogue couvrait en continu depuis des mois, et lors desquelles on projette une victoire de Zohran Mamdani.

«“Nous sommes impatients d'entamer ce nouveau chapitre. Dans un paysage médiatique de plus en plus fragmenté, le fait de regrouper toutes les publications Vogue (Teen Vogue et Vogue Business) en un seul endroit nous ouvre la voie à la croissance”, déclare Malle», peut-on lire dans le communiqué de Vogue. 

À VOIR:

Publicité
Publicité