Voyage en Europe: Évitez d'apporter ces vêtements dans votre valise

Flore Tellier
Faire sa valise pour des vacances en Europe, c’est déjà un casse-tête. Y séjourner en hiver, c’est une tout autre affaire.
• À lire aussi: Cette coupe ultraflatteuse est la plus demandée dans les salons cet automne-hiver
• À lire aussi: Cette jupe de notre enfance est la seule dans laquelle investir en 2026
• À lire aussi: Les meilleurs produits à acheter pendant la vente VIB de Sephora 2025
La dernière fois que j'ai voyagé de l'autre côté de l'océan par temps froid, j'avais grandement sous-estimé l'effet de l'humidité sur les petits 10 degrés annoncés au thermomètre. Cette fois, alors que je prévois tranquillement mon prochain séjour hivernal (hola, l'Espagne!), je compte bien apprendre de mes erreurs. Fini les valises remplies de vêtements mal pensés: je mise sur des pièces confortables mais stylées, inspirées des Européennes qui savent affronter le froid avec élégance.
L'ensemble à éviter: le duo coton ouaté + joggers ou leggings.
Confortable, oui. Stylé, aussi... À New York, à Montréal ou à Los Angeles! L’ensemble en molleton, aussi pratique soit-il pour les longs vols, crie «touriste nord-américain» dès la sortie de l’aéroport. Ça ne veut pas dire pour autant qu'on devrait abandonner nos vêtements de sport, mais les Européennes, elles, troquent ce look pour des alternatives tout aussi douillettes, mais beaucoup plus travaillées.

Comment voyager léger en Europe en hiver, tout en restant stylée (et au chaud) en s'inspirant des it girls européennes.
- Avec des couleurs neutres pour les vêtements principaux (noir, gris, beige, écru, marine ou bourgogne), on ne peut pas se tromper. Ces tons se combinent sans fausse note et permettent de jouer le monochrome ou la superposition sans surcharge. D'ailleurs, on favorise de multiplier les épaisseurs plutôt que d'opter pour une pièce très chaude.

- On mise sur des accessoires amusants, qui prennent peu de place et donnent une nouvelle énergie à une tenue simple. On apporte des choix de tuques, gants et foulards, question de réinventer nos looks en deux temps, trois mouvements. D'ailleurs, les foulards et les capes surdimensionnés sont les armes secrètes de toutes les Européennes. Un grand foulard de laine ou de cachemire rehausse instantanément un look, protège du froid, et peut même servir de couverture d’appoint dans l’avion.


- On opte pour des pièces en matières naturelles qui respireront malgré les longues journées de marches et n’emprisonneront pas les odeurs, nous permettant de les reporter au courant du voyage;

- On choisit une paire de bottes confortables et passe-partout et, même en hiver, une paire de chaussures propres, comme des richelieus, et une paire d’espadrilles qu’on porte tant avec un pantalon large qu’avec notre long manteau de laine, pour casser le côté trop chic d’un look. Pour s'assurer de se tenir au chaud, on enfile des bas de laine, qui s’agenceront à nos divers looks sans soucis;

- Comme manteau, on choisit un modèle long, comme un trench en laine structuré muni d'une boutonnière, qui pourra nous tenir au chaud. Le trench en laine structuré donne du chic instantané et s’agence aussi bien avec un jean qu’un pantalon ample. Ce modèle élance aussi la silhouette et s’agence tant bien avec un jean qu’un pantalon ample.