Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Style de vie

Cette tendance prouve que la mode ferait n'importe quoi pour choquer

Partager

Élise Fiola

2025-09-17T17:55:00Z
Partager

À tous ceux et celles qui trouvent par moment que la mode exagère, je crois que vous serez d'accord avec moi quand je dis que cette microtendance n'a ni queue ni tête.

• À lire aussi: Automne-Hiver 2025-2026: 17 tendances phares qui vont définir la mode 

• À lire aussi: Montrez vos sous-vêtements et portez cette tendance qui sera partout 

© Launchmetrics - Zomer
© Launchmetrics - Zomer

À en juger par certaines les silhouettes aperçues sur les podiums, la nouvelle tendance semble être... de ne plus savoir comment s’habiller. (Remarque taquine, certes, mais vous verrez qu’elle n’est pas si loin de la vérité.)

© Launchmetrics - Zomer
© Launchmetrics - Zomer

Déjà que la superposition est à son paroxysme – des breloques en forme de sac accrochées à leur version taille normale, des vestes qui s’empilent presque à l’infini, des chapeaux sur des chapeaux –, voilà qu’on franchit une étape supplémentaire.

© Launchmetrics - Alainpaul
© Launchmetrics - Alainpaul

Les pièces ne se portent plus comme prévu... Chez Bae, le pull quitte les épaules pour s’enrouler autour du cou à la manière d’un foulard oversized. Des pantalons se transforment en cape, des vestons se nouent dans le dos. Chez Zoomer, manteaux, jeans et ensembles se portent carrément à l’envers: fesses devant, fermeture à l’arrière La coupe demeure la même, mais se détourne. 

Publicité
© Launchmetrics - Hodakova
© Launchmetrics - Hodakova

Les mannequins d’AlainPaul enfilent leur pull à moitié, laissant une manche flotter librement; chez Basick, la chemise ne s’enfile plus, elle s’accroche devant soi et sur les passerelles d’Hodakova on se présente les pantalons au cou. Sans compter leurs chaussures qui donnent l’impression qu’on a glissé le pied sous la semelle plutôt qu’à l’intérieur...

© Launchmetrics - Hodakova
© Launchmetrics - Hodakova

Résultat? Des effets particulièrement déroutants qui donnent l’impression que les mannequins ont manqué de temps pour s’habiller.

© Launchmetrics - Basicks
© Launchmetrics - Basicks

Alors que certains félicitent l’audace et l’expérimentation, on peut sincèrement se demander si l’originalité de ces looks vaut vraiment le mal de tête qu’ils provoquent. D’autant plus qu’il est difficile d’imaginer ces tenues s’adapter au quotidien à force d’en avoir détourné leur fonction première.

© Launchmetrics - Bae
© Launchmetrics - Bae

Faut-il y voir une réflexion sur le concept du vêtement et son utilité? Ou simplement un exercice de style destiné à alimenter les critiques? Dans tous les cas, une chose est sûre: cette «tendance» nous rappelle que le monde de la mode, par la créativité de ses artistes, se plaît à bousculer nos repères... quitte à nous laisser complètement perplexes devant notre propre garde-robe.

• À lire aussi: Ce détail démodé redevient tendance cet automne (mais pas comme vous l’imaginez!) 

• À lire aussi: Je suis rédactrice mode et je ne porte plus que ce pantalon, peu importe l'occasion 

• À lire aussi: Attention de ne pas trébucher: voici LE foulard de l'automne 2025 

À voir:

Publicité
Publicité