Tarifs américains et appel avec Trump: Carney discutera avec les provinces à midi


Raphaël Pirro
Mark Carney a convié François Legault et les autres premiers ministres des provinces à une rencontre virtuelle à midi pour coordonner la réponse canadienne aux nouveaux tarifs qui entreront en vigueur la semaine prochaine.
• À lire aussi: Le cirque Trump peut attendre
• À lire aussi: Trump menace le Canada et l'UE de nouveaux tarifs «s'ils travaillent ensemble pour nuire aux États-Unis»
• À lire aussi: Mark Carney va parler à Donald Trump «dans les prochains jours»
M. Carney a annoncé hier qu’il avait été contacté par l’équipe de Donald Trump pour organiser un appel qui aurait lieu «dans les prochains jours».
Hier soir, François-Philippe Champagne a déclaré sur les ondes de RDI que l’appel aurait lieu ce matin, une information sur laquelle il est revenu en matinée à Salut Bonjour.
Le ministre fédéral des Finances a poursuivi sur la lancée de Mark Carney la veille : il affirmait que les liens avec les États-Unis ne seraient plus jamais les mêmes.
«Il y a un bris de confiance qui est sans précédent. C’est notre plus grand allié, partenaire, qui nous tourne le dos, mais qui tourne le dos aussi à la planète», a déclaré M. Champagne vendredi.
L’appel entre le premier ministre et M. Trump sera le premier entre les deux hommes depuis l’assermentation de M. Carney à Rideau Hall, il y a deux semaines.
Ce dernier attendre l’entrée en vigueur des tarifs, prévu au 2 up 3 avril, avant de répliquer. Il assure cependant que la réplique sera «forte».
Les nouveaux tarifs de 25 % sur lecteur automobile annoncés par Donald Trump mercredi pourraient faire grimper les prix des véhicules neufs d’environ 12 % au Québec, selon le PDG de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec, Ian P. Sam Yue Chi.
Tout ceci se déroule alors que la campagne électorale fédérale bat son plein.