Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Trump menace le Canada et l'UE de nouveaux tarifs «s'ils travaillent ensemble pour nuire aux États-Unis»

Partager

AFP

2025-03-27T08:02:01Z
Partager

Au lendemain de l'annonce de tarifs douaniers supplémentaires sur les voitures fabriquées à l'extérieur des États-Unis, Donald Trump a averti le Canada et l'Union européenne des conséquences qu'engendrerait une riposte.

• À lire aussi: Tarifs douaniers: Toyota, Nissan, Honda et Hyundai plongent en Bourse

• À lire aussi: Le Canada dépose plainte à l'OMC contre des droits de douane chinois, la Chine réplique

«Si l'Union européenne travaille avec le Canada pour nuire économiquement aux États-Unis, des tarifs douaniers à grande échelle, bien plus importants que ceux actuellement prévus, seront imposés à tous deux afin de protéger le meilleur ami que chacun de ces deux pays ait jamais eu!», a écrit le président américain sur Truth Social, très tôt dans la nuit de jeudi.

Quelques heures plus tôt, Donald Trump avait annoncé que son administration imposerait des droits de douane de 25%, dès le 2 avril, sur les voitures, les camionnettes légères et les pièces automobiles fabriquées en dehors des États-Unis.

Publicité
L'industrie automobile taxée

Les taxes sur l'automobile s'appliqueront à «toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis», a assuré le président américain depuis la Maison-Blanche, ajoutant qu'elles entreront en vigueur «le 2 avril et nous commencerons à les collecter le 3». Le taux total de taxation sera de 27,5 % de la valeur.

«Nous allons faire payer les pays qui font des affaires dans notre pays et prennent notre richesse», a-t-il justifié.

«Signal fatal pour le libre échange», a lugubrement réagi la Fédération des constructeurs automobiles allemands, gros pourvoyeurs de luxueuses berlines pour le marché américain.

Le premier ministre canadien, Mark Carney, a dénoncé une «attaque directe contre les travailleurs» canadiens, assurant que «nous (les) défendrons, nous défendrons nos industries, nous défendrons notre pays». Si nouveaux les droits de douane annoncés sur les produits canadiens ou mexicains, actuellement suspendus, sont appliqués, les voitures provenant de ces pays pourraient être taxées à 50 %.

Au Japon, dont l'automobile représente près d'un tiers des exportations vers les États-Unis, le premier ministre Shigeru Ishiba a averti envisager des mesures de rétorsion.

Les géants japonais et sud-coréens du secteur comme Toyota et Hyundai ont vu leurs actions chuter en Bourse jeudi.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

Constructeurs américains pas épargnés

Le conseiller au commerce de Donald Trump, Peter Navarro reproche à l'Allemagne et au Japon de vouloir «affaiblir» l'industrie automobile américaine en «se réservant la fabrication des pièces à valeur ajoutée».

Selon lui, seuls 19 % des moteurs des voitures vendus aux États-Unis sont fabriqués dans le pays.

Les constructeurs américains ne sont pas épargnés, car ils ont des usines à l'étranger qui alimentent le marché américain, principalement au Canada et au Mexique.

Il est «crucial» que les droits de douane ne fassent pas «monter les prix pour les consommateurs», ont prévenu jeudi Ford, GM et Stellantis via un communiqué de l'association professionnelle des constructeurs américains (AAPC), plaidant pour la «compétitivité» de la production automobile «nord-américaine», intégrant donc le Canada et le Mexique.

Proche allié de Donald Trump, Elon Musk a averti mercredi soir que les nouveaux droits de douane auront un effet «non négligeable» sur le coût de production des Tesla, via les pièces détachées importées.

Début février, l'annonce de 25 % de droits de douane sur les produits canadiens et mexicains a fait trembler le secteur, alors que la chaîne de production des principaux constructeurs automobiles américains est largement intégrée entre les trois pays nord-américains.

Cette nouvelle taxe sur un produit grand public est une nouvelle phase de la guerre commerciale intensive lancée par Donald Trump contre ses partenaires commerciaux depuis son arrivée au pouvoir en janvier.

Prochaine étape mercredi

Recourant de manière intensive à l'arme des droits de douane, il bouleverse les relations commerciales, par exemple en imposant des droits de douane de 25 % sur l'acier et l'aluminium importés. La prochaine étape de cette guerre interviendra mercredi prochain, le 2 avril.

M. Trump devrait alors, dans ce qu'il décrit comme le «jour de la libération», annoncer la mise en place de droits de douane dits «réciproques», qui concerneront l'ensemble des produits importés aux États-Unis.

Le principe des droits de douane «réciproques» est que les produits provenant d'un pays et entrant aux États-Unis seront désormais taxés au même niveau que le sont les produits américains exportés vers ledit pays.

L'Union européenne devrait elle mettre en place des tarifs douaniers sur certains produits américains à la mi-avril dans le cadre d'une riposte graduée.

Donald Trump a menacé mercredi l'UE et le Canada, deux puissances économiques qu'il a particulièrement dans son collimateur, alors que la cheffe de la Commission européenne Ursula estimé mi-mars que le lien UE-Canada était «plus crucial que jamais» pour «défendre la démocratie, le commerce libre et équitable, ainsi que nos valeurs communes».

Publicité
Publicité