Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Suspension de Jimmy Kimmel: voici le fil des événements qui ont mené au retrait de l’émission des ondes d’ABC

Partager

Agence QMI

2025-09-18T16:59:18Z
2025-09-18T17:42:07Z
Partager

Le retrait de l’émission de Jimmy Kimmel «pour une période indéterminée» des ondes du réseau ABC a créé une onde de choc.

• À lire aussi: Une émission spéciale en hommage à Charlie Kirk remplacera Jimmy Kimmel ce vendredi

• À lire aussi: «Que se passe-t-il avec notre pays?»: les célébrités d’Hollywood dénoncent la suspension de Jimmy Kimmel

• À lire aussi: Suspension de Jimmy Kimmel: Obama dénonce une «cancel culture» d’État

Voici le fil des événements qui ont mené le réseau à prendre cette décision:

Mercredi, le 10 septembre

L’influenceur conservateur Charlie Kirk est assassiné pendant un événement à l’université Utah Valley.

Quelques heures plus tard, Jimmy Kimmel a publié un message sur ses réseaux sociaux dans lequel il offre ses condoléances à la famille de Charlie Kirk et dénonce le geste violent.

Jeudi, le 11 septembre

Dans le monologue d’ouverture de son émission de fin de soirée, Jimmy Kimmel a qualifié le meurtre de Charlie Kirk d’«insensé» et dénoncé la montée de la violence aux États-Unis.

Publicité

Il a écorché, au passage, le président américain qui, selon lui, a préféré «mettre la faute sur les démocrates et leur rhétorique» au lieu de dénoncer la violence par arme à feu.

Lundi, le 15 septembre

Le célèbre animateur de l’émission de fin de soirée a fait sa déclaration controversée sur le présumé tueur de Charlie Kirk lors de son monologue quotidien.

Jimmy Kimmel a dit: «Nous avons atteint de nouveaux sommets ce week-end, avec la clique MAGA qui s’efforce désespérément de présenter ce jeune qui a assassiné Charlie Kirk comme quelqu’un d’autre qu’un des leurs, et qui fait tout son possible pour en tirer un avantage politique. Et entre ce "montrage" de doigt, il y a eu une période de deuil.»

Mardi, le 16 septembre

L’animateur a déclaré: «Plusieurs à MAGA-land travaillent très fort pour obtenir des avantages politiques sur le meurtre de Charlie Kirk.»

Mercredi, le 17 septembre

Le président de la Commission fédérale des communications (FCC), Brendan Carr, a commenté les propos de Jimmy Kimmel au micro du balado du podcasteur de droite Benny Johnson.

Brendan Carr a notamment affirmé que le comportement de l’animateur de l’émission de fin de soirée diffusée à ABC était «des plus scandaleux».

Il a aussi laissé entendre que la FCC pourrait suspendre des licences d’affiliés d’ABC.

Plus tard dans la journée, le groupe médiatique Nexstar, qui possède une douzaine de stations affiliées à ABC, a indiqué qu’il ne diffuserait pas l’émission «Jimmy Kimmel Live!».

Le réseau ABC a pris la décision quelques minutes plus tard de retirer «pour une période indéterminée» l’émission des ondes.

Jeudi, le 18 septembre

De nombreuses personnalités réagissent et dénoncent la suspension de Jimmy Kimmel.

Dans la foulée des événements, l’animateur Jimmy Fallon, vivement critiqué par Donald Trump, a annulé sa participation à un événement public auquel il devait participer en matinée.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet