Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Jimmy Kimmel se fait couper son micro

Il est le deuxième animateur de «late show» à voir son émission annulée en quelques semaines aux États-Unis

Partager
Photo portrait de Francis Pilon

Francis Pilon

2025-09-17T23:03:17Z
2025-09-18T02:30:00Z
Partager

La chaîne de télévision américaine ABC a annoncé mercredi soir suspendre «indéfiniment» le populaire talk-show de Jimmy Kimmel en raison des commentaires controversés de l’animateur sur le meurtre de Charlie Kirk.

• À lire aussi: Meurtre de Charlie Kirk: Obama alerte sur une «crise politique sans précédent» aux États-Unis

• À lire aussi: Trump s'en prend à des magistrats après l'assassinat de Charlie Kirk

• À lire aussi: Au cœur de l'enquête sur Tyler Robinson, l'assassin présumé de Charlie Kirk

«Nous avons atteint de nouveaux sommets ce week-end, avec la clique MAGA qui s'efforce désespérément de présenter ce jeune qui a assassiné Charlie Kirk comme quelqu'un d'autre qu'un des leurs et qui fait tout son possible pour en tirer un avantage politique», a affirmé le présentateur de 57 ans lundi, durant un monologue de son émission Jimmy Kimmel Live.

Il évoquait ainsi le récent meurtre de Kirk, porte-parole de la jeunesse trumpiste tué d'une balle dans le cou la semaine dernière par un homme de 22 ans, Tyler Robinson. Rappelons que M. Kimmel est l'un des visages les plus célèbres de la télévision américaine. En plus de son émission, qui offre un regard humoristique sur l'actualité cinq soirs par semaine, il a également été quatre fois maître de cérémonie pour les Oscars.

Publicité

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Félicitations à ABC d'avoir enfin eu le courage de faire ce qui devait être fait. Kimmel n'a AUCUN talent», s’est réjoui Donald Trump, dans un message publié sur Truth Social.

La chaîne menacée

Selon le quotidien anglais The Guardian, l’annonce a été faite quelques heures après des menaces lancées par le président de l’autorité américaine de l’audiovisuel. Ce dernier, nommé par Trump, a affirmé vouloir retirer la licence de ABC.

Nexstar, un groupe qui possède de nombreuses chaînes affiliées à ABC aux États-Unis, a déclaré quelques heures plus tard que ses antennes allaient arrêter de diffuser le talk-show du quinquagénaire.

«Beaucoup de personnes du mouvement MAGA travaillent d'arrache-pied pour tirer profit du meurtre de Charlie Kirk», avait aussi mentionné Kimmel lundi. Du même souffle, il a dénoncé le vice-président américain, JD Vance, d'avoir accusé la gauche d'être responsable de la mort de Kirk.

Photo AFP
Photo AFP

Le conglomérat Sinclair, qui possède plusieurs stations ABC, a déclaré hier soir qu'il diffusera un hommage à Kirk pendant le créneau horaire de Kimmel vendredi. L’entreprise demande de surcroît à Kimmel de présenter ses excuses à la famille de Charlie Kirk.

L’animateur n'avait toujours pas réagi à la perte de son émission vers 22h.

Dans les pas de Colbert

Le dégommage de M. Kimmel s’inscrit comme un nouvel épisode dans le bras de fer entre Donald Trump et les médias.

Avant lui, Stephen Colbert, présentateur du Late Show, a appris en juillet dernier que son émission emblématique était annulée par CBS à partir de 2026.

Photo capture d'écran YouTube
Photo capture d'écran YouTube

Trois jours avant d'apprendre son futur licenciement, M. Colbert avait critiqué CBS pour avoir réglé à l'amiable un procès avec Donald Trump, dans une affaire où celui-ci reprochait un montage «trompeur» d’une entrevue avec Kamala Harris.

À l’époque, Trump avait déjà suggéré que «le prochain sur la liste serait Jimmy Kimmel, encore moins talentueux», rappelle CNN.

Avec AFP

Publicité
Publicité