Succession de Pablo Rodriguez: «Charles Milliard y va, c’est sûr» et Karl Blackburn «est vraiment en réflexion»
TVA Nouvelles
Le chef du Parti libéral du Québec, Pablo Rodriguez, a remis sa démission jeudi matin, et déjà, les spéculations vont bon train sur l’identité de celui ou celle qui prendra sa place.
• À lire aussi: Départ de Pablo Rodriguez: «C’est lui qui paye le prix pour son entourage», estime une ancienne ministre du PLQ
• À lire aussi: Démission comme chef du PLQ: Pablo Rodriguez dit être «devenu une distraction» mais n'avoir «rien à se reprocher»
• À lire aussi: Le court règne de Pablo a fait mal au PLQ
La machine à rumeurs n’est toutefois pas la seule à s’être activée; les machines de quelques candidats potentiels ont déjà entamé leur boulot, estime le chroniqueur et analyste Marc-André Leclerc.
«Je pense que ça fait déjà quelques jours que les militants étaient rendus ailleurs, que ceux et celles peut-être qui ont le goût de se lancer dans cette deuxième course pour remplacer Dominique Anglade étaient déjà actifs. Donc, on attendait juste que M. Rodriguez le confirme hier au caucus et aujourd'hui en point de presse», a-t-il expliqué lors du segment Le Bilan de 12h30.
Certains noms ont déjà été évoqués parmi ceux qui avaient brigué la chefferie du PLQ lors de la très récente course au leadership du parti.
«Charles Milliard y va, c'est sûr. Son organisation, elle est prête [...] M. Blackburn est vraiment en réflexion. Lui, c'est une vraie, une vraie réflexion», soutient Marc-André Leclerc.
«C'est une chose de dire: "je me lance dans la première course", c'est une chose de se lancer aujourd'hui dans cette course-là. Le décor, l'environnement, le paysage est totalement différent actuellement et il y a vraiment une conscience chez les libéraux présentement qu'on ne peut pas aller s'entredéchirer dans une course à la chefferie en janvier puis en février», ajoute l’analyste et chroniqueur.
Ce dernier est convaincu que Karl Blackburn a énormément à cœur de sort du parti, ce qui aura une influence importante sur sa décision de se lancer ou non dans une éventuelle nouvelle course à la chefferie.
«Je suis certain que présentement, ça pèse dans sa réflexion de dire: c'est quoi la meilleure chose pour notre formation politique à ce moment-ci?» clame Marc-André Leclerc.
Pour voir l’échange complet, visionnez la vidéo ci-haut.