«STAT»: On sait enfin si Laurent Lamy a survécu ou non
DÉBUT: mardi 9 septembre, 20 h, Radio-Canada
Michelle Tremblay
Après la révolte et les démissions, l’hôpital est dans un équilibre précaire. Et pendant que les amours se compliquent et que les relations du personnel s’enflamment, des secrets explosifs refont surface.
• À lire aussi: Rentrée télé 2025: Voici quand vos émissions préférées recommencent cet automne
• À lire aussi: Rentrée télé 2025: Voici quand vos nouveautés télé débutent cet automne
• À lire aussi: Voici tout ce qu'il faut savoir sur les nouveaux personnages de vos séries
Comme nous l’avons vu dans le dernier épisode du printemps, des vandales masqués et déchaînés ont débarqué en trombe à l’urgence de Saint-Vincent, fracassant tout sur
leur passage. Élyse Béland (Amélie Grenier) et la patiente amputée, Justine Rousseau (Sharon Ibgui), ont fomenté ce saccage en règle pour se venger d’un système de santé qu’elles jugeaient déficient, causant du même coup la mort de patients. Les hackers, qui détiennent des informations personnelles sur les patients et ont accès aux caméras de l’hôpital, seraient liés à la casse. «Il y a une taupe dans la place», avance l’auteure, Marie-Andrée Labbé.

• À lire aussi: «STAT»: Marc Beaupré n'a aucune idée de ce qui attend le Dr Jolicoeur, mais...
Au même moment, Claude Coupal (Caroline Néron) a été kidnappée devant chez elle. Qui la détient? S’en sortira-t-elle saine et sauve? Ça reste à voir...

• À lire aussi: Rémy Girard sera-t-il de retour dans «STAT»?: Voici ce qu'il avait à nous dire
Tout rebâtir
«La saison 4, c’est la reconstruction», décrit l’auteure, Marie-Andrée Labbé. «L’attaque est arrivée après une série de démissions, alors que plusieurs membres du personnel ont quitté l’hôpital. Ils ne sont pas au courant.» Avisés par la suite, certains décideront de revenir prêter main-forte, d’autres, non. Avant ces événements, Marc-Olivier (Anglesh Major), qui avait jugé bon de quitter le navire, pratique maintenant à l’hôpital universitaire.
Il était évident qu’Emmanuelle (Suzanne Clément) allait demeurer en poste. «S’occuper des patients, c’est la raison pour laquelle elle est là. Elle décide de rester sur le plancher, de tenir le fort», continue l’auteure. À ses côtés, Éric (Stéphane Rousseau) travaillera sans relâche, se démenant partout à la fois. «Il sera solidaire d’Emmanuelle et lui offrira son soutien moral», dit-elle. Lui-même pourra se tourner vers son ex, Adrien (Maxime de Cotret), pour obtenir un soutien affectif.
Par ailleurs, l’histoire naissante entre Emmanuelle et le beau psychiatre, Antoine Diamond (Jean-Philippe Perras), sera intéressante à suivre, selon Marie-Andrée Labbé.

• À lire aussi: Voici comment le nouveau format de «STAT» impactera l'histoire
Un choix déchirant
Malgré son amour pour Isabelle (Geneviève Schmidt), Daniel (Bruno Marcil) doit continuer de soutenir Laurence (Gabrielle Côté) et veiller sur leur bébé prématuré. Pendant ces heures de flottement, l’attirance entre Isabelle et Raphaël (Antoine Bertrand) s’épanouit doucement. «Isabelle doit prendre une décision. Est-ce qu’elle va soutenir Daniel ou suivre ses pulsions?» lance l’auteure.

• À lire aussi: Emmanuel Bilodeau réagit à la haine envers son personnage dans «STAT»
• À lire aussi: Jean-Nicolas Verreault partage une photo des coulisses des tournages de «STAT»
Laurent Lamy (Emmanuel Bilodeau) a été sérieusement blessé pendant les attaques. Même s’il demeure l’ennemi de plusieurs, il est traité comme il se doit, serment d’Hippocrate oblige.
«On ouvre sur un pan de son intimité, alors qu’il n’est pas au courant. C’est quelqu’un qui agit un peu comme un robot», décrit Marie-Andrée Labbé. Son épouse et son fils se retrouveront donc à son chevet. «Sa femme connaît l’ambiance de travail et sait qu’il n’a pas juste des amis à l’hôpital. Elle est un peu méfiante par rapport au personnel», poursuit-elle.
Le début de la saison testera la solidité de Pascal (Normand D’Amour). Non seulement la femme qu’il aime manque à l’appel, mais pendant que Lamy est hors d’état de nuire, il a l’occasion de refaire ses preuves. De plus, une de ses anciennes stagiaires, Claudia Maltais (Évelyne de la Chenelière), désormais neurologue, a été embauchée à Saint-Vincent. Une histoire d’abus plane au-dessus de leur relation passée. Comment parviendront-ils à travailler ensemble?

• À lire aussi: Avec Julie Perreault à la réalisation, Lou-Pascal Tremblay estime que la version hebdomadaire de «STAT» sera «rehaussée»
Situations complexes
L’état inquiétant de nouveaux patients préoccupera le personnel. «On commence avec le cas d’un petit garçon qui est victime ou non d’une agression sexuelle», raconte l’auteure. Il sera
aussi question des dérives d’un trouble alimentaire, ainsi que des conséquences désastreuses des chirurgies reportées. Aussi, un combat de boxe qui a mal tourné pour les deux protagonistes provoquera bien des questionnements.
Puis, des parents vieillissants dont la fille présente une déficience intellectuelle demanderont une attention particulière. «L’enfant a 37 ans, mais elle a encore besoin de ses parents comme si elle en avait 7», explique l’auteure. La nouvelle travailleuse sociale, Josette (Micheline Lanctôt), sera mandatée pour leur venir en aide. D’ailleurs, nous découvrirons davantage l’intervenante que rien ne perturbe.
De son côté, Rosalie (Marine Johnson) continuera-t-elle de claquer l’argent de l’héritage de son père (Patrick Labbé) selon les besoins des gens qu’elles croisent? Que nous réserve encore le père (Patrick Goyette) de Jacob? Quant à Sophia (Ludivine Reding), nous allons certes la revoir, mais Marie-Andrée Labbé demeure mystérieuse à son sujet.