Voici comment le nouveau format de «STAT» impactera l'histoire
«STAT», mardi à 20 h dès le 9 septembre, à Radio-Canada.

Annie Hogue
(Saison 4) Au moment même où elle reçoit l'appel l'informant de l'attaque qui vise Saint-Vincent, Claude Coupal est enlevée par des hommes cagoulés. En sortira-t-elle vivante? À l'hôpital, Emmanuelle St-Cyr est l'une des rares à essayer de sauver ce qui peut encore l'être. Que restera-t-il et qui sera de retour pour l'aider dans cette nouvelle saison?
• À lire aussi: Malgré la mort de son personnage, Marc-André Grondin de retour dans la 5e saison de «Doute raisonnable»
• À lire aussi: «STAT»: Selon Marie-Andrée Labbé, nous étions supposés haïr Pascal St-Cyr
Pendant que le chaos règne à Saint-Vincent, où Élyse Béland (Amélie Grenier) et son groupe se sont rendus, cagoulés et armés de bâtons de baseball pour tout détruire sur leur passage, Claude Coupal (Caroline Néron) rentre tranquillement chez elle. Dès la seconde où elle reçoit l'appel de Pascal St-Cyr (Normand D'Amour) l'informant de la situation, Claude se prépare à revenir sur les lieux. C'est à ce moment qu'une camionnette s'immobilise devant chez elle et qu'un homme cagoulé la force à monter à bord... Il faudra attendre le retour en septembre pour connaître le sort de Claude. Avec les «casseurs» dans l'hôpital, les hackers qui ont infiltré le système informatique et l'enlèvement, ça commence à faire beaucoup. On peut supposer que tous ces événements sont liés et que les coupables sont beaucoup plus organisés qu'on le croit... «Oui, on peut supposer que tout est lié, et ça laisse croire qu'il y a une taupe à Saint-Vincent qui les a bien informés...», affirme l'autrice Marie-Andrée Labbé.

Coup dur pour Pascal
Pascal St-Cyr a été passablement écorché la saison dernière et il ne sera pas épargné cette saison non plus. «Ce que je voulais avec cette intrigue, c'est de mettre Pascal dans une situation qui n'est pas évidente. La femme qu'il aime manque à l'appel et il doit rester solide pour affronter ce qui se passe. Pascal aura des choix à faire, mais avec Laurent Lamy (Emmanuel Bilodeau) qui n'est pas en état d'occuper le poste de DSP, c'est à Pascal de saisir sa chance», indique l'autrice.
Reconstruction
«Le grand thème de la saison 4, c'est la reconstruction. Il faut le plus rapidement regagner la confiance de tous et ramener l'ordre», admet Marie-Andrée Labbé. Emmanuelle (Suzanne Clément) a promis qu'elle serait là et elle se tient encore une fois droite et fière, avec toute sa détermination et son professionnalisme. Elle est là pour soigner les blessés et maintenir un semblant d'ordre dans l'hôpital. Au début de la nouvelle saison, nous sommes encore en plein chaos. L'urgence est fermée, les ambulances sont détournées, il manque cruellement de personnel et des murs sont défoncés. Emmanuelle est consciente de tout cela, mais ce qui prime sur tout le reste, c'est de prendre soin des malades. Sur qui pourra-t-elle compter pour l'aider? Son ami Éric (Stéphane Rousseau) est de ceux qui ont remis leur démission, mais il était toujours sur place lors de l'arrivée des «casseurs». C'est d'ailleurs lui qui a lancé le code d'urgence. Avec son grand cœur et son sens du devoir, on présume qu'il ne mettra pas de temps à renfiler son uniforme et à prêter main-forte à son amie Emmanuelle. Ils ne pourront toutefois pas tout faire seuls. Qui viendra les rejoindre?

Le bon côté de Laurent Lamy
Comme mentionné plus tôt, Laurent Lamy, le détestable DSP de l'hôpital, est retrouvé gravement blessé, gisant au sol, et n'est plus en état d'occuper ses fonctions. Le premier réflexe de certains serait peut-être de le laisser là, sans lui prêter assistance. Laurent Lamy est toujours vivant, au début de la saison du moins, et il sera pris en charge par ceux-là mêmes qu'il s'amuse à tyranniser depuis qu'il est en poste. «J'ai eu envie de montrer l'envers de ce personnage et aller dans son intimité. Nous allons voir la femme et le fils de Laurent Lamy à l'automne. Il y a des gens qui l'aiment, une femme qui dort avec lui. Il doit bien avoir de bons côtés...», souligne Marie-Andrée Labbé. Est-ce qu'avoir frôlé la mort changera l'homme qu'il est? Deviendra-t-il plus humain à nos yeux et à ceux du personnel de Saint-Vincent?
L’impact du nouveau format
Le nouveau format de la série STAT, à un épisode de 60 minutes, une fois par semaine, nous permettra de suivre des cas sur une, deux, trois ou même quatre semaines, si c'est très grave. Parmi eux, on retrouvera celui d'un petit garçon qu'on soupçonne d'être victime d'une agression sexuelle. Il sera également question des conséquences des reports de chirurgie et de la précarité de la vie avec un bébé grand prématuré, celui de Daniel (Bruno Marcil) et de Laurence Caron (Gabrielle Côté).

Vengeance à Saint-Vincent
Laurent Lamy a récemment embauché Claudia Maltais (Évelyne de la Chenelière). On se souvient que cette femme a été stagiaire auprès de Pascal, qui a abusé de sa jeunesse et de sa naïveté. Neurologue de renom, elle s'est bâti une belle carrière. En acceptant un poste à Saint-Vincent, revient-elle pour se venger de Pascal?