Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«STAT»: Auguste Lamy est-il plus dangereux qu'on le pense? Voici notre théorie

Partager

Marc-André Beaulieu

2025-11-19T11:00:00Z
Partager

L’épisode de STAT diffusé mardi soir sur les ondes de Radio-Canada a, encore une fois, tenu les téléspectateurs en haleine.

• À lire aussi: Une vidéo du trio de «District 31» risque de faire plaisir aux nostalgiques

• À lire aussi: «Antigang»: Léane Labrèche-Dor est consciente que son personnage de Fanny ne passe pas inaperçu

Radio-Canada
Radio-Canada

Il faut bien l’admettre: les fans de la série commençaient à s’attacher au personnage d’Auguste Lamy (interprété par Antoine Marchand-Gagnon), le fils du radiologue Laurent Lamy, un homme particulièrement détesté, incarné par Emmanuel Bilodeau.

Au fil des épisodes, après quelques frictions en début de saison avec le docteur Gabriel Lemaire (Jean-Nicolas Verreault), le jeune Auguste et l’intensiviste ont finalement trouvé un terrain d’entente. Rappelons que lors de l’opération où Laurent Lamy était le patient, le docteur Lemaire avait permis à Auguste d’assister à l’intervention en salle d’observation, un geste qui s’explique par la passion d’Auguste pour la médecine. Ce moment marquait une certaine complicité entre les deux hommes, mais il n’était que le début d’une relation complexe.

• À lire aussi: Victime de violents maux de tête, l’acteur Liev Schreiber hospitalisé d’urgence

Cependant, les choses se sont tendues lorsque Laurent Lamy a déposé une plainte contre Gabriel Lemaire auprès de l'Ordre des médecins, une manœuvre qui s’inscrit dans la volonté de l’ancien DSP de Saint-Vincent de semer la discorde.

Publicité

Bien qu’Auguste ait d'abord semblé sympathique, une conversation particulièrement choquante entre lui et Jérémy St-Cyr (Robin L’Houmeau), le fils d’Emmanuelle St-Cyr (Suzanne Clément), a remis en question son caractère dans le dernier épisode. Lors de cet échange, Auguste, apprenant que Jérémy était préposé aux bénéficiaires, a tenu des propos révoltants sur les femmes médecins. Il a affirmé que si moins de femmes étaient présentes dans les facultés de médecine, Jérémy aurait probablement pu devenir docteur, et que les femmes "volaient" les places des hommes.

• À lire aussi: Véronique Claveau et Jean-François Guevremont de «Titanique» testent leurs connaissances sur Céline Dion

• À lire aussi: Voici les vedettes qui participent au «Maître du jeu des fêtes»

Un discours aussi inquiétant que dangereux, d’autant plus qu’il intervient dans un contexte troublant: dans le même épisode, une vague de crimes haineux envers les femmes fait quatre victimes, dont deux décès. Ce discours d’Auguste pourrait-il être lié à ces actes de violence?

Radio-Canada
Radio-Canada

Bien sûr, il est trop tôt pour l'affirmer, mais il est indéniablement suspect que le personnage d’Auguste tienne des propos aussi virulents à l’égard des femmes alors que, dans les rues de la métropole, des attaques misogynes se multiplient.

Il est également possible qu’Auguste ne soit pas directement impliqué dans les agressions physiques, mais qu’il soit l’un des instigateurs d’une campagne de haine en ligne visant les femmes. Dans tous les cas, cette histoire mérite d’être suivie de près.

Ne manquez pas STAT, tous les mardis à 20h, sur ICI Télé et ICI Tou.tv.

• À lire aussi: Jean-Marie Lapointe fait un hommage touchant à son père disparu

• À lire aussi: Saskia Thuot partage ses produits chouchous pour ses beaux cheveux bouclés

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité