Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

10 personnages de nos séries télé qui cachent un lourd secret

Partager
Photo portrait de Emmanuelle Plante

Emmanuelle Plante

2025-11-09T10:00:00Z
2025-11-11T20:17:05Z
Partager

Ils ont quelque chose à cacher. Ces personnages ont un agenda secret, font un faux pas, sont animés par un sentiment qui ne leur ressemble pas, sont victimes ou carrément des manipulateurs aguerris. Ils gardent un ou des secrets. Un mystère dont nous sommes complices mais qui, au grand jour, risque de provoquer un tournant dans l’histoire.

• À lire aussi: La finale tragique d’«Avant le crash» secoue les téléspectateurs

• À lire aussi: Eve Landry a bien failli ne pas jouer dans cette populaire série télé

• À lire aussi: Charles III: hommage aux disparus

1) Sophia St-Jean (Ludivine Reding) dans STAT

Photo fournie par RADIO-CANADA
Photo fournie par RADIO-CANADA

L’attaque à l’urgence de l’Hôpital St-Vincent n’a pas été faite que par un groupuscule de gens insatisfaits des services reçus. La grogne était palpable à l’interne. La gestion de la direction en place allait à l’encontre des valeurs de ses employés. Sophia avait aussi été victime d’un geste déplacé de son supérieur. La dénonciation s’est retournée contre elle malgré le soutien de ses pairs. En se liant avec la patiente Justine Rousseau, amputée de la hanche sans qu’elle ait pu donner son consentement, l’infirmière a partagé des informations critiques sur des collègues. Informations qui ont nourri l’émeute et provoqué un sentiment d’inquiétude généralisé.

Publicité

2) Catherine Sergerie (Larissa Corriveau) dans Les armes

Photo fournie par TVA
Photo fournie par TVA

La majore Sergerie gère les communications sur la base de Kanawata. Froide et mystérieuse, elle ne fait preuve d’aucune empathie. Depuis le jour 1, on sait qu’elle est au courant de ce qui se trame dans les Forces armées et JTF16, mais qu’elle ne voit aucune utilité de dénoncer qui que ce soit. Et pour cause. Sergerie s’avère une taupe efficace pour un puissant groupe paramilitaire russe qui profite des informations que leur fournit la rusée et manipulatrice majore. S’il y a des doutes sur la présence d’un traître, elle réussit pour l’instant à passer entre les mailles de l’enquête interne. Il semblerait que ce personnage nous réserve encore bien des surprises.

3) Valérie Kasher (Madeleine Péloquin) dans Classé secret

Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD
Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD

Espionne de haut niveau, Valérie est une dure à cuire que rien n’affecte. Neurodivergente, elle est d’une extrême intelligence, mais aucune émotion ne se décèle sur son visage et elle peine à décoder celles des autres. N’apparaissant sur aucun registre, malgré les morts sur son passage, elle mène son travail sans laisser de traces. C’est une arme secrète qui accomplit les tâches sans se poser de questions. Son plus gros secret: avoir tué froidement le mari de sa patronne, Rachel Miller, désormais à la tête des Services secrets du Canada. Elle l’avait démasqué alors qu’il était une taupe, ce que sa femme ignorait.

4) Bruno Monette (Patrice Bélanger) dans Antigang

Photo VIVIEN GAUMAND
Photo VIVIEN GAUMAND

Sergent dans la Gendarmerie, Monette mène en quelque sorte une double vie. C’est un ripou qui fraye avec la criminalité. Après avoir sans doute fait avorter une intervention de la Sûreté nationale, il fait l’objet d’une surveillance de l’équipe du lieutenant Thibault. Il est le principal suspect dans la disparition de 50 kilos de poudre. Il s’est trouvé sur toutes les scènes de crime en lien avec cette livraison. On l’a vu discuter récemment avec Marilou Caron, fille d’un hors-la-loi notoire. Il scrute le travail des enquêteurs à son égard et tente de renverser la vapeur. Mais l’étau semble se resserrer sur lui. À voir s’il entraînera d’autres joueurs dans sa chute.

Publicité

5) Alec Diaz (Thomas Vallières) dans Indéfendable

Photo fournie par TVA
Photo fournie par TVA

Cet enquêteur semblait droit et à son affaire. Pourtant, il s’avère être un informateur du clan Blondin et des Grey Wolves. Dylan comme son fils Jeffrey. Il traficote avec Boivin, un criminel proche de la famille. Il a caché une arme pouvant l’incriminer quand il menaçait Léo Macdonald avant qu’il ne roule sur le chef des motards. Si Max a de sérieux doutes sur le ripou, il manque encore de preuves. Pendant ce temps, Diaz est affecté au dossier et fait tout pour brouiller les pistes menant au verdict de sa culpabilité.

6) Michel (Luc Picard) dans Société distincte

Capture d’écran
Capture d’écran

Beaucoup de personnages cachent des choses dans cette série. Des bleus, des rouges, des humains aussi. D’un côté, il y a les extra-terrestres. De l’autre, la Résistance. Entre les deux, des gens confus et endeuillés comme Marc. Dans le camp des louches, il y a Michel. Il est hébergé dans une résidence où il est gavé de sédatifs. Il reçoit des visites. Celles des étranges Denise et Mike. Il reste de glace, semi-conscient. C’est pourtant une personne d’intérêt pour tous. Son regard vide camoufle sans doute des événements nébuleux qui répondraient au drame de Marc, Micheline et Julien.

7) François Lecompte (Émile Proulx-Cloutier) dans Avant le crash

Photo BERTRAND CALMEAU
Photo BERTRAND CALMEAU

Personnage à la fois manipulateur, machiavélique et brisé, François est en quête d’amour et d’approbation perpétuelle. Il veut tout avoir et les moyens qu’il prend ne sont pas toujours éthiques. Séparé d’Évelyne, qu’il aime toujours, il est avec Sabrina, qu’il aide à bâtir son empire du bien-être. Entreprise qui connaît une expansion fulgurante, dont il veut profiter. Au boulot, il est prêt à aller à l’encontre de la boîte dont il est nouvellement partenaire pour aider son ami Marc-André, et Évelyne par le fait même, dans un ambitieux projet culturel, presque utopique, et politique. Il œuvre sur tous les fronts. Toujours dans le dos de quelqu’un. Peu importe l’âge de ceux qu’il manipule insidieusement. Son beau-fils de 6 ans est le seul qui voit clair dans son jeu... en silence.

Publicité

8) Jean-François Sauvageau (François Arnaud) dans Mr Big

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Brillant enquêteur d’une unité spéciale, il travaille longuement ses victimes pour qu’elles lui fassent confiance jusqu’à ce qu’il en trouve la faille. Il fait équipe avec d’autres agents doubles qui participent à ces stratagèmes menés par Manuel Lacroix, leur boss. Mais Jean-François mène une enquête secrète en parallèle. Une enquête personnelle qui l’implique émotivement. Qui le mène à entretenir une relation avec une autre femme. À avoir un autre cellulaire. Une double, voire triple vie où tout risque de s’entrecroiser à un moment. Un secret qui pourrait avoir des conséquences à différents niveaux.

9) Pierre-Henri Cazal (Laurent Lucas) dans Dumas

Photo ERIC MYRE
Photo ERIC MYRE

Compétiteur assumé de Jean Dumas, Cazal est propriétaire de la firme d’investigation privée Investcan. C’est vers lui que Stéphanie s’est tournée pour faire chanter son ex. Cazal n’a aucun sens de l’éthique. Il se sort toujours de situations embarrassantes en mettant la chaleur sur ses associés comme sur ses adversaires. Il trempe avec des gens louches, cache de l’argent. Il communique des informations confidentielles, dont une qui a mené récemment à un suicide. Il n’a aucune conscience. Est-ce que quelqu’un pourra bientôt l’arrêter?

10) Stella (Simone Bellemare-Ledoux) dans Alertes

Photo tirée de INSTAGRAM, ALERTES
Photo tirée de INSTAGRAM, ALERTES

On la surnomme Stella parce qu’on ne sait rien d’elle. La petite a été repérée dans la forêt. Paniquée. Elle est hébergée par la DPJ pendant que l’équipe de Cerbère cherche à connaître son identité, qui la relie à l’enlèvement d’une jeune femme. Elle dit qu’elle vit avec des loups-garous, qu’elle s’occupe de sa mère quand elle pleure et que son père a un trésor. Elle n’est pas scolarisée, mais a vu des choses très sombres. Sauf qu’elle ne révèle pas tout. Peut-être parce qu’elle n’en est pas capable. Peut-être parce qu’elle est trop jeune. Peut-être parce que sa mère a voulu taire l’atroce en lui racontant des histoires. On ne sait pas ce qu’elle connaît du trafic sexuel dans lequel sa mère, qu’elle tente de protéger, est impliquée. Mais de gros secrets, qui ne devraient pas être, l’habitent.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité