«Star Académie» en chiffres: une production de grande envergure pour TVA


Guillaume Picard
Star Académie, qui est une très grosse machine, est de retour au petit écran ce dimanche avec son traditionnel variété dominical, un rendez-vous télé qui équivaut, dans les faits, à produire l’équivalent de 12 galas en autant de semaines.
• À lire aussi: «Star Académie»: un nouveau décor et Richard Desjardins en vedette lors du premier variété
• À lire aussi: «Star Académie»: Jean-Philippe Dion fébrile à l’idée d’animer le variété du dimanche
• À lire aussi: «Star Académie»: Véronic DiCaire le surprend avant un match des Foreurs de Val-d’Or
• À lire aussi: Garou lui annonce sur scène qu’il sera du premier variété de «Star Académie»
• À lire aussi: «En route vers Star Académie»: en rémission d’un cancer, elle vit un rêve en prenant part au premier variété de «Star Académie»
Pour relever ce défi prenant, mais oh combien stimulant pour les artistes devant la caméra et les artisans qui s’activent en coulisses, il faut des équipes dédiées et très allumées chez Productions Déferlantes, Québecor Contenu et TVA.

Voici quelques chiffres démontrant l’ampleur de cette production dédiée à la relève musicale de chez nous:
8
L’édition 2025 est la huitième à être diffusée à TVA. La première mouture a été proposée en 2003, suivie des cohortes de 2004, 2005, 2009, 2012, 2021 et 2022.

10
Dix caméras reliées par fibre optique, dont cinq caméras sur trépied et deux caméras portatives permettent aux fidèles de Star Académie de ne rien manquer pendant le grand plateau.
14
Quatorze candidats feront leur entrée à l’Académie, alors que quatre chanteurs devront déjà rentrer à la maison au terme du premier variété.

18
Neuf filles et neuf garçons âgés de 16 à 26 ans seront sur les blocs de départ ce dimanche, en direct.
21
C’est le nombre de semi-remorques de 53 pieds qui ont servi à transporter tout le matériel nécessaire à la télédiffusion du grand variété.

23
Vingt-trois fournisseurs techniques, tous du Québec, épaulent les équipes de Productions Déferlantes, de Québecor Contenu et de TVA.
24
Deux douzaines de corps de métier bossent d’arrache-pied pour nous offrir le meilleur spectacle qui soit chaque dimanche, dont les costumiers et les stylistes, les techniciens, les éclairagistes, les scénographes et les spécialistes de la sonorisation.

29
Il faut jusqu’à 29 jours pour monter l’immense décor aux studios Mels de Longueuil. Parlant de décor, il a été complètement revampé pour l’édition 2025, qui est animée par Jean-Philippe Dion.
62
Il faut plus de 60 micros sans fils, sans compter près de 50 haut-parleurs et près de 200 entrées de consoles, tout en fibre optique, pour la sonorisation du plateau.

70
Pour communiquer entre eux, les techniciens et autres travailleurs sur le plateau disposent de 70 walkies-talkies, en plus d’une cinquantaine de postes de communication sans fil Boléro de dernière technologie.
250
En tout et pour tout, 250 personnes bossent sur l'émission, incluant la post-production.
700
Près de 700 Québécois peuvent assister à chaque variété en studio. On a même ajouté une mezzanine, qui complète les gradins. Des spectateurs seront par ailleurs installés au parterre ou dans une fosse près des musiciens.

784
Près de 800 tuiles vidéo composent le décor du variété.
794
Pour illuminer la scène comme il se doit, on a recours à près de 800 fixtures d’éclairage.

6800
La scène fait 6800 pieds carrés, incluant les coulisses et l’avant-scène.
12 000
Superficie de la nouvelle Académie, qui est située dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal.
Rendez-vous ce dimanche ainsi qu'en semaine pour la quotidienne
- Visitez la section de Star Académie sur les sites du Journal de Montréal et du Journal de Québec pour ne rien manquer sur la populaire compétition musicale.
- En plus du variété du dimanche, Star Académie fait l'objet d'une quotidienne diffusée à TVA à compter de 19h30, du lundi au jeudi, à compter du 20 janvier.