«Star Académie»: un nouveau décor et Richard Desjardins en vedette lors du premier variété

Guillaume Picard
C’est reparti pour Star Académie, dont le premier variété sera présenté dimanche prochain à TVA, dans un nouveau décor et avec Richard Desjardins comme invité vedette.
• À lire aussi: «Star Académie»: Jean-Philippe Dion fébrile à l'idée d'animer le variété du dimanche
• À lire aussi: Garou lui annonce sur scène qu’il sera du premier variété de «Star Académie»
• À lire aussi: «En route vers Star Académie»: en rémission d’un cancer, elle vit un rêve en prenant part au premier variété de «Star Académie»
Pour célébrer le grand auteur-compositeur-interprète abitibien – qui pourrait ou non chanter, à suivre! –, l’équipe de Productions Déferlantes a fait appel à Francis Cabrel, qui participera en direct de France, ainsi qu’à Isabelle Boulay, Mélissa Bédard (finaliste de l’édition 2012), Sara Dufour, Marc-André Fortin (gagnant de l’édition 2005) et Éric Lapointe.

C’est entre autres ce qu’on a appris lundi en conférence de presse aux studios MELS de Longueuil, où les médias ont pu découvrir en primeur le nouveau décor, qui comprend même une mezzanine pour accueillir du public. D’ailleurs, pour le premier variété du 19 janvier, ce sont 56 anciens Académiciens qui s’y installeront, alors qu’en ouverture on livrera dans l’enthousiasme un pot-pourri de chansons ayant rythmé les sept éditions précédentes de Star Académie.
Ce n’est par ailleurs qu’à la fin du premier variété que le grand public découvrira la chanson-thème de l’édition 2025.
En route vers Star Académie dès ce soir

Dès lundi soir, à compter de 19 h 30, dans la quotidienne En route vers Star Académie, le corps professoral – Émily Bégin, Véronic DiCaire et Pierre Lapointe – ainsi que le directeur de l’Académie, Garou, vont à la rencontre des aspirants Académiciens pour leur annoncer qu’ils seront du premier variété, présenté en direct et désormais animé par Jean-Philippe Dion, également producteur exécutif de l’émission.
Dix-huit aspirants Académiciens, soit neuf jeunes filles et autant de jeunes hommes, sont sur les blocs de départ pour intégrer l’Académie – maintenant située à Montréal, plus précisément dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve –, mais seulement 14 d’entre eux intégreront la compétition musicale au terme du premier variété de dimanche prochain. On nous dit que les styles musicaux des futurs Académiciens sont variés, eux qui sont âgés de 16 à 26 ans.
Il y aura jusqu’à 700 personnes en studio chaque semaine pour le variété, dans des gradins, au parterre et dans une fosse près des musiciens.

Étoile et audition de la semaine
En guise de nouveauté cette année, on remettra l’Étoile de la semaine à un Académicien qui n’est pas en évaluation et qui a le mieux bossé pendant la semaine. Cela vaudra des privilèges à son détenteur.
Il y aura aussi l’Audition de la semaine. Des Académiciens seront invités à passer une audition devant le directeur de l’Académie, Garou. Celui ou celle qui se démarquera se produira en duo avec l’artiste invité du variété.
Les évaluations seront genrées et en alternance entre les filles et les gars, semaine après semaine, ce qui est une façon d’offrir une pause de ballottage à la moitié du groupe.

Le lundi, pendant la quotidienne, on aura droit au débriefing de Garou afin de revenir sur les bons et les moins bons coups du variété de la veille.
Le mardi, les Académiciens suivront les cours de danse et de sport d’Émily Bégin, journée où l'on apprendra aussi l’identité des trois Académiciens en danger.
Le mercredi, Pierre Lapointe donnera son cours de musique et on verra aussi l’Audition de la semaine avec Garou.
Enfin, le jeudi, Véronic DiCaire offrira sa clinique de chant et soutiendra les ballottés.
Chanter avec ses professeurs
Comme le corps professoral est composé entièrement de chanteurs – une première depuis les débuts de l’émission –, le directeur Garou et ses acolytes Émily Bégin, Véronic DiCaire et Pierre Lapointe fouleront la scène et pourront même performer avec les Académiciens. La marraine Lara Fabian sera aussi de la partie, notamment lors d’un variété où l’on célébrera son immense carrière internationale.
Des invités de marque
Parmi les invités de la saison, soulignons ceux que l'on connaît à ce stade-ci: James Bay, Gregory Charles, Claude Dubois, Marc Dupré, Matt Lang, Souldia, Nath Smith, Natasha St-Pier ainsi que Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau.
Pierre-Yves Roy-Desmarais et Mel Charlot, de Révolution, seront aussi des directeurs artistiques invités.
On vote en ligne
Le processus de votation a par ailleurs été revu. Il se fera via une plateforme en ligne et les gens pourront voter dès le mardi, à raison de cinq fois par semaine, pour leurs candidats favoris. Ainsi, ceux qui brilleront durant la quotidienne pourront récolter des votes au cours de la semaine, et non seulement durant le variété dominical. Les gens peuvent dès maintenant ouvrir un compte au staracademie.ca.
Animé par Jean-Philippe Dion, le variété du dimanche sera présenté à TVA et sur TVA+ à compter de 19 h. Après la semaine spéciale d'En route vers Star Académie, la quotidienne traditionnelle prendra la relève du lundi au jeudi, à 19 h 30, soit après Indéfendable.