Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Souveraineté: Legault peut «accrocher ses collants» de Capitaine Canada, dit Tanguay

«Le Parti libéral du Québec est le seul parti clairement fédéraliste», martèle le chef de l’opposition officielle

Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2023-10-24T16:13:34Z
2023-10-24T18:56:13Z
Partager

François Legault, avec son passé souverainiste, devrait accrocher ses collants de Capitaine Canada puisqu’il n’est «aucunement crédible» pour défendre la fédération canadienne face au projet du Parti Québécois, considère Marc Tanguay. 

• À lire aussi: Le budget de l’an 1 du PQ reçu avec dédain par les ministres fédéraux

• À lire aussi: PSPP s’engage à tenir un référendum, peu importe le niveau d’appui à la souveraineté

• À lire aussi: Inflation et souverainisme: un mélange trop explosif pour les baby boomers?

«Le Parti libéral du Québec est le seul parti clairement fédéraliste», a martelé le chef de l’opposition officielle, lors d’un point de presse à l’Assemblée nationale.

Pour lui, la mise à jour des finances d’un Québec souverain présentée lundi par Paul St-Pierre Plamondon a l’avantage de rendre les choses claires en vue des prochaines élections, en 2026: «un vote pour le PQ, c’est un vote pour un référendum sur la séparation», a signalé M. Tanguay.

«Ils ne pourront pas nous dire qu’on agite des épouvantails», a-t-il prévenu.

Publicité
  • Écoutez l'entrevue avec Marc Tanguay, Chef par intérim du Parti Libéral du Québec sur QUB radio :

Un «séparatiste caché»

De façon générale, le chef libéral par intérim juge «très peu crédible» l’exercice mené par le PQ. «Je crois que le Parti Québécois sous-estime les coûts et surévalue les revenus», a résumé M. Tanguay.

Lorsque François Legault a présenté son budget de l’an 1, il y a 18 ans, «c’était le plus pressé des pressés» de faire la souveraineté, a-t-il rappelé.

Selon Marc Tanguay, le virage à «180 degrés» de M. Legault vers le fédéralisme «n’est aucunement crédible».

Pour le député de LaFontaine, qui avoue avoir voté «oui» au référendum de 1995, c’est la déclaration «malheureuse» de Jacques Parizeau sur les votes ethniques qui l’a amené à se tourner vers le fédéralisme.

«Dans mon esprit, François Legault ce n’est pas un fédéraliste. C’est un séparatiste caché [hidden separatist]», a ajouté M. Tanguay, en anglais.

Autour de la dinde à Noël...

À l’instar du ministre fédéral Pablo Rodriguez à Ottawa, le chef intérimaire du PLQ constate que le débat sur la souveraineté «divise», mais rien n’empêche le PQ de proposer un référendum. «On est [...] une grande démocratie, on a une loi sur les référendums», a-t-il observé.

En somme, «je pense que les gens, autour de la dinde à Noël, ils ne parleront pas du budget de l’an 1», croit M. Tanguay.

«Pendant qu’on parle de ça, on ne parle pas des autres enjeux auxquels font face les Québécoises, Québécois: santé, éducation, nommez-les tous», regrette le chef intérimaire libéral.

Publicité
Publicité