Défaite du CH: retrouvailles gâchées
Le retour de Carey Price assombri par un revers

Jonathan Bernier
Cela faisait un bail que les partisans du Canadien attendaient le retour de celui qui les fait vibrer depuis une quinzaine d’années. Et ils n’ont pas manqué de lui réserver un bel accueil.
• À lire aussi: «Je me sentais désiré» -Carey Price
• À lire aussi: «J’étais content pour lui» -Paul Byron
• À lire aussi: Le grand retour de Price
Dès son entrée sur la patinoire pour la période d’échauffement, Carey Price a été acclamé comme aucun de ses coéquipiers ne l’a été cette saison. La déclaration d’amour s’est poursuivie tout juste avant l’hommage rendu à Mike Bossy et l’interprétation des hymnes nationaux.
Au moment où Michel Lacroix a annoncé son nom au sein de la formation de départ, le gardien a eu droit à une ovation debout. Les « Carey ! Carey ! Carey ! » ont retenti aux quatre coins du Centre Bell.
Pour leur part, les coéquipiers de celui qui n’avait pas enfilé ses jambières depuis le 7 juillet 2021, soit 282 jours, se sont assurés qu’il ne reçoive pas un bombardement en règle comme ce fut trop souvent le cas pour les remplaçants de Price au cours des dernières semaines.
Les hommes en bleu, blanc et rouge ont joué de façon si étanche que les Islanders de New York n’ont dirigé que 19 lancers en sa direction (plus un autre dans un filet désert). Ce n’est qu’un de plus que les 18 tirs qu’ils avaient accordés aux Golden Knights de Vegas, le 16 novembre 2021, leur plus bas total de la saison.
« Je me sentais très bien. En général, on a joué un très bon match. Devant moi, les gars ont livré une bonne performance », a indiqué Price au terme de la rencontre.
Malheureusement, ils n’ont pas été en mesure de déjouer Ilya Sorokin. Le gardien russe a repoussé 44 rondelles pour enregistrer son septième jeu blanc de la campagne, égalant un record de la concession new-yorkaise. Par le fait même, il a permis aux visiteurs de l’emporter 3 à 0.
Une rentrée en douceur
Price a dû patienter jusqu’au milieu de la première période pour faire face à un véritable tir. Anders Lee et Brock Nelson ont, quelques minutes plus tard, constitué les deux premières menaces des Islanders.
« Il a fallu à peu près 50 minutes avant qu’on soit en désavantage numérique. Je blaguais avec “Monty” [Samuel Montembeault] en lui disant que j’attendais ce moment depuis le début de la rencontre, a-t-il raconté. En réalité [être peu occupé en début de match], c’était presque idéal. »
Le Britanno-Colombien a résisté, comme il l’a fait jusqu’au début de la troisième période. Zach Parisé a alors ouvert la marque. Faisant face à une attaque à trois contre zéro, le pauvre Price n’y pouvait pas grand-chose.
Idem sur le tir de Noah Dobson une centaine de secondes plus tard. Le défenseur s’est servi d’Alexander Romanov comme écran. Le 31 n’y a vu que du feu.
Nelson a complété la marque dans une cage abandonnée.
Ce qu’on a remarqué...
UN AUTRE TRISTE RECORD
Dans cette saison difficile, le Canadien additionne les records de médiocrité de l’équipe. En prenant place devant le filet, Carey Price est devenu le 46e joueur à être utilisé par le Tricolore cette saison. Ceci égale la marque établie pendant la campagne 2000-2001. Par le fait même, Price est le sixième gardien envoyé dans la mêlée après Jake Allen, Cayden Primeau, Samuel Montembeault, Michael McNiven et Andrew Hammond. Le record de cinq avait été réalisé en 1993-1994 et répété à trois occasions (1995-1996, 2000-2001 et 2015-2016).
SUZUKI EST MAGANÉ
Nick Suzuki a raté l’entraînement matinal des siens. Ça fait déjà quelques fois que l’attaquant subit des traitements au lieu de sauter sur la glace. « On a des joueurs qui sont un peu maganés. On veut simplement gérer leur énergie pour nous assurer qu’ils soient prêts », a indiqué Martin St-Louis. Suzuki était effectivement prêt pour le match. Il a été au cœur de quelques attaques du Tricolore. Il a dirigé cinq tirs vers Ilya Sorokin, dont deux cadrés. Et il a remporté la majorité de ses duels dans le cercle des mises en jeu (8 sur 14, 57 %).
L’ÉCLOSION DE DOBSON

Noah Dobson connaît la meilleure saison de sa jeune carrière. Jusqu’ici, il a récolté 42 points, dont 11 buts. Il apparaît au 22e rang des pointeurs chez les défenseurs. Au repêchage de 2018, les Islanders avaient sélectionné ce Prince-Édouardien de la LHJMQ au 12e échelon de la première ronde.
2-NYI: Noah Dobson (11) (Nelson)6:09
3-NYI: Brock Nelson (34) (Lee, Palmieri)FD-18:21
























