Le grand retour de Price
Le gardien du Canadien renouera avec l’action après plus de sept mois d’absence


Jonathan Bernier
Depuis le temps qu’on l’attendait, c’est enfin ce soir qu’on aura droit au retour de Carey Price devant le filet du Canadien. Le gardien affrontera les Islanders de New York.
• À lire aussi: 6 moments marquants de la carrière de Mike Bossy
• À lire aussi: Les hommages pleuvent pour Mike Bossy
• À lire aussi: Mike Bossy: l'homme qui dégainait plus vite que son ombre s'éteint à 65 ans
Il s’agira d’une première présence devant le filet du Canadien pour Price depuis le 7 juillet 2021, soir où le Tricolore a vu le Lightning de Tampa Bay soulever la coupe Stanley sur la glace du Amalie Arena.
«C’est entraînant de le revoir effectuer sa routine d’avant-match, celle que je le vois faire depuis tant d’années, a lancé Brendan Gallagher, son coéquipier de longue date. Sa présence va assurément nous donner de l’énergie. Il compte tellement pour moi. On va s’assurer de donner un bon effort devant lui.»

À la barre de l’équipe depuis le 10 février, Martin St-Louis n’a pas encore eu la chance de diriger l’homme masqué avec qui il a partagé le vestiaire lors des Jeux olympiques de Sotchi.
«Ça fait quelques semaines qu’il s’entraîne avec l’équipe. Ça a donné une dose d’énergie à l’équipe. Comme entraîneur, j’ai hâte de voir l’ampleur de cette dose durant le match.»
Martin St-Louis confirme que Carey Price effectuera un retour au jeu contre les Islanders ce soir.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 15, 2022
Martin St-Louis confirms that Carey Price will return to face the Islanders tonight.#GoHabsGo pic.twitter.com/ww4lyJUiUX
Il s’en est passé des choses au cours de ces 282 jours. Opéré à un genou à la fin du mois de juillet, il devait à la base rater entre 10 et 12 semaines d’activité.
Du travail acharné
La réadaptation ne s’est évidemment pas passée comme prévu. Une série de recul dans son programme de remise en forme a grandement repoussé son retour. Sans compter la trentaine de jours qu’il a passés dans un centre de traitement pour usage de substances au cours du mois d’octobre.
«Je suis vraiment content pour Carey. Il a travaillé fort pour être en mesure de jouer ce match. Il a rencontré des déceptions et des épreuves. Je l’admirais parce que je voyais un gardien qui voulait jouer. Ça lui faisait mal de ne pas pouvoir aider l’équipe», a déclaré Éric Raymond, l’entraîneur des gardiens du Canadien.
«Il a mis beaucoup d’efforts. D’ailleurs, pour durer dans cette ligue, il y a tellement de travail à faire. Les partisans ne voient que le résultat, mais les choses que tu dois faire pour y parvenir, souvent tu les fais seul sans que personne ne te regarde ou t’encourage. J’ai un écriteau chez moi qui dit:”les champions se construisent loin des regards”», a raconté St-Louis.
Price revient donc au jeu alors qu’il reste huit matchs à disputer à une saison régulière qui ne veut plus rien dire depuis un bail. Certains diront qu’il le fait pour se prouver à lui-même qu’il est encore en mesure de jouer. Et quitter pour l’été avec l’esprit tranquille. Évidemment, il y a un peu de ça.
Mais St-Louis y voit un peu plus.
«Son désir de revenir dans une saison comme la nôtre démontre à quel point il aime ce sport et combien il a cette équipe à coeur. Carey, c’est un compétiteur.»
Les partisans en liesse
Il n’y a pas que les coéquipiers du Britanno-Colombien qui risquent d’être soulevés par la présence de Price. L’annonce du retour du gardien a créé un véritable ras de marée sur les différents réseaux sociaux. Il n’y a pas de doute: le retour de Price crée un véritable buzz.
«Je sais ce que Carey représente pour l’équipe et pour la concession. Mais, puisque je ne vivais pas dans le coin, je n’ai jamais vraiment réalisé ce qu’il représente pour les partisans. Je pense que je vais en avoir une bonne idée ce soir»
Par ailleurs, St-Louis a annoncé les retours de Michael Pezzetta et de Corey Schueneman dans la formation. Jordan Harris et Tyler Pitlick céderont leurs places.
Même s’il a raté un autre entraînement, Nick Suzuki sera à son poste entre Cole Caufield et Josh Anderson.
«On a des joueurs qui sont un peu maganés. On veut simplement gérer leur énergie pour nous assurer qu’ils sont prêts», a indiqué St-Louis.