«On est en train de s'étourdir avec des distractions»: Sophie Grégoire Trudeau s'intéresse au mieux-être dans un essai réconfortant


Marie-France Bornais
Sophie Grégoire Trudeau publie son premier livre, Entre nous: mieux se connaître, mieux s’aimer, le 24 avril. Croisement entre le guide de croissance personnelle et le récit autobiographique, ce livre très personnel, étonnant, intéressant et sérieusement documenté est émaillé d’entrevues pertinentes avec des sommités mondiales. Il s’agit d’une véritable invitation à entreprendre ou poursuivre un parcours vers le mieux-être et une meilleure santé mentale. Un ouvrage essentiel pour ouvrir son esprit et son cœur.

Sophie Grégoire Trudeau s’est penchée sur de nombreuses questions importantes, auxquelles tout le monde est confronté, dans son livre. Comment mieux s’outiller pour faire face à nos émotions difficiles? Comment lâcher prise sur ce qui nous envenime? Comment cultiver ce qui nous nourrit et nous fait du bien?
Ce livre entre en résonance avec tout ce qui se passe en ce moment, socialement. Avec tout ce à quoi on est confronté, mais auquel on n’a pas de réponses... ou auquel on obtient difficilement des réponses.
Méthodique et bienveillante, l’autrice a interviewé des psychologues, des neuroscientifiques, des experts en relations, des enseignants de la pleine conscience et plus encore pour comprendre, apporter des réponses claires, des pistes de réflexion et de solutions, des exercices.

Envie de faire partager
Pour elle, le livre a été «un périple plutôt qu’un déclic», puisqu’elle écrit depuis qu’elle est toute petite et se passionne pour les thèmes qui y sont abordés. L’envie de faire partager ce qu’elle a appris au fil des ans s’est fait sentir.
«J’ai eu le privilège et la chance de côtoyer des gens qui sont des leaders dans leurs domaines, et qui sont pour moi des acteurs de changement et de paix. Ils utilisent la science, les faits et la vérité pour mieux comprendre l’être humain.»
Elle avait gardé des écrits au fil des ans. «Je me suis dit: "Il y a quelque chose à faire ici! C’est pas vrai que tout ce que je vais apprendre sur les rouages de ma personnalité, pour mieux comprendre mes relations, partout dans ma vie, je ne vais pas le partager avec les autres. Parce qu’ils pourraient en bénéficier aussi."»
La santé mentale: une priorité
«Le Dr Gabor Maté m’a encouragée et ouverte à une communauté d’experts. Chacun d’entre eux a confirmé non seulement mon engouement et ma passion, mais mon espoir. Il y a une possibilité, en 2024, avec les changements et les crises auxquels on fait face, que la santé mentale soit comprise sous un angle qui n’est pas une cause, mais une réalité universelle. C’est un dénominateur commun à chacun d’entre nous. C’est ce qui nous lie.»
Sophie Grégoire Trudeau ajoute qu’«on est tous à un traumatisme les uns des autres». «Ça prend un gros événement qui change ton cerveau et comment tu gères tes émotions et ta vie, ou une série d’événements traumatiques plus petits, qui ont l’air anodins mais qui laissent des empreintes dans ton cerveau à tous les jours. On devient ce que l’on consomme et ce vers quoi on porte notre attention.»
Alignement émotionnel
Dans le livre, cette femme éloquente parle de l’importance de l’alignement émotionnel, de l’ancrage, de l’impact du stress dans nos vies. Elle souligne qu’on vit dans une société où l’hypocrisie envers soi-même est récompensée.
«C’est plus que grave: on est en train de perdre notre beauté, notre vraie peau, physiquement, notre vraie nature, notre sagesse inhérente. On est en train de s’étourdir avec des distractions.»
«On développe une espèce de compulsion aux hormones qui nous donnent des sensations fortes quand, au fond, la plus belle version de nous-mêmes, elle est calme et bien reposée. Mais on vit dans une société qui nous demande de vivre rapidement, de planifier constamment pour le lendemain et le stress que l’on vit est insoutenable.»
Entre nous: mieux se connaître, mieux s’aimer
Sophie Grégoire Trudeau
KO Éditions
304 pages
▶ En librairie le 24 avril.
- Sophie Grégoire Trudeau s’est impliquée, au cours des 20 dernières années, en tant que porte-parole, ambassadrice et intervieweuse dans plusieurs causes en lien avec l’estime de soi des adolescents, l’égalité des sexes, la littératie émotionnelle et l’importance de l’activité physique.
- Elle a été reconnue par les Nations unies pour son travail humanitaire.
- En 2022, elle est devenue la première bénévole nationale de l’Association canadienne pour la santé mentale.
- Elle a été ambassadrice de l’École Mini Psy ainsi que de l’initiative «Parce que je suis une fille», de Plan Canada, porte-parole officielle de la fondation Fillactive et guide honoraire de Parcs Canada pour les familles et les nouveaux arrivants.
- Elle est mère de trois enfants.
- Elle présentera des conférences sur les sujets abordés dans son livre.
- Son site web: sophiegregoiretrudeau.com.
▶ Le livre sera offert sur Audible dès le 24 avril, en français et en anglais.
▶ Sophie Grégoire Trudeau a fait l’audio elle-même en studio d’Ottawa.
«Il est difficile d’accepter que les menaces, les insultes, fassent partie de notre vie quotidienne. Il est déstabilisant de penser que nos enfants pourraient ne pas être ou ne pas se sentir en sécurité, au milieu de la mêlée. Ça met l’esprit dans un état d’alerte permanent, ce qui peut se transformer en stress chronique. Certains jours, il me faut tout mon courage
pour ne pas laisser la peur m’envahir. Mais je continue à y travailler, peu importe ce que mon cerveau m’envoie comme signal. Je veux l’entraîner à revenir en mode sécurité chaque fois.»
- Sophie Grégoire Trudeau, Entre nous: mieux se connaître, mieux s’aimer, KO Éditions
• À lire aussi: Boris Cyrulnik explique que les enfants en carence affective risquent de devenir des adultes violents
• À lire aussi: Comment aider les enfants à calmer leur anxiété et leur hamster intérieur avec les conseils du Dr Serge Marquis
• À lire aussi: Des trucs pour surmonter les épreuves
• À lire aussi: Des stratégies pour retrouver l’équilibre
• À lire aussi: Apprendre à se connaître soi-même
• À lire aussi: La méditation pour combattre le stress