Arizona O’Neill publie une adaptation illustrée de «L’enfant dans le miroir», de Nelly Arcan
L’ouvrage est publié chez Marchand de feuilles


Marie-France Bornais
L’autrice et formidable illustratrice Arizona O’Neill publie chez Marchand de feuilles une nouvelle édition illustrée de L’enfant dans le miroir, de Nelly Arcan. Écrit en 2007, ce récit assez court raconte l’anxiété liée à la quête de la beauté et de la perte de poids et au désir de la peau parfaite. Une première édition plus courte du récit, illustrée par Pascale Bourguignon, avait été publiée en 2007, mais cette nouvelle édition offre l’occasion de lire ce texte puissant dans son intégralité et d’apprécier également tout le talent d’Arizona O’Neill.

Arizona O’Neill explique, en entrevue par courriel, que ce qui la touche le plus dans l’œuvre de Nelly Arcan est le fait qu’elle accepte les contradictions.
«Elle a parlé de ce que c’était que d’être piégée et détruite par le regard masculin et ce que ça faisait de frémir sous le regard masculin. Les choses peuvent être à la fois belles et grotesques pour Arcan. Cela donne à son travail une qualité tellement imprévisible. On ne sait jamais ce qu’elle va dire à la page suivante. Elle était une philosophe farouche de la condition féminine. J’aime ça.»
Ce qui l’a émue le plus dans le récit, c’est la façon dont Nelly Arcan décrit son enfance, qui est «tout à fait unique, tellement pertinente». «Elle est brutalement honnête sur la difficulté de la transition de l’enfance à la jeunesse», explique Arizona.
«J’ai été surprise de voir à quel point je me sentais liée au texte. Il a été écrit en 2007, mais il est véritablement intemporel. Parfois, j’ai l’impression que la personne dans le miroir est une étrangère. Et Nelly Arcan capture vraiment ce sentiment.»
Douceur et vulnérabilité
Le livre contient 60 illustrations, dessinées à la main, à l’encre et à l’aquarelle. «Ce qui était vraiment important pour moi, c’était de rendre compte de la douceur du travail de Nelly Arcan.»
«En lisant de façon superficielle, on pourrait penser que l’histoire est vulgaire et dure, mais il y a tellement de moments de vulnérabilité, de douceur et de grande beauté. En parcourant le texte à plusieurs reprises, j’ai illustré les moments d’imagerie qui m’ont vraiment inspirée.»
Arcan, petite fille
Arizona O’Neill ajoute qu’il est difficile de lire l’œuvre de Nelly Arcan sans la regarder à travers une lentille sombre, connaissant sa biographie, son travail du sexe et son suicide.
«Après avoir lu le texte plusieurs fois, j’ai commencé à tomber amoureuse de Nelly Arcan en tant que petite fille, avec toute sa chair de poule, son plaisir et l’étrangeté de ses obsessions, ainsi que ses amitiés et relations avec d’autres petites filles.»
«Nelly Arcan avait clairement envie de retourner dans la maison de son enfance avec cette histoire et je l’y ai suivie. Dans sa chambre d’enfance. Je voulais que ce livre soit une célébration à la vie d’Arcan.»
Surdose d’opioïdes
Arizona O’Neill a un agenda chargé pour les prochaines semaines. «Je travaille actuellement sur un roman graphique sur l’overdose d’opioïdes de mon père. Cela peut paraître sombre, mais comme la plupart de mes travaux, c’est édifiant et plein d’humour malgré le fait que le sujet soit sombre. Parce qu’il y a de la tendresse et de l’émerveillement dans chaque expérience de vie et être capable de les trouver, c’est ce qui nous permet de continuer.»
L’enfant dans le miroir
Arizona O’Neill d’après Nelly Arcan
Éditions Marchand de feuilles
124 pages
▶ En librairie le 15 avril.
- Nelly Arcan est née en 1973 à Lac-Mégantic. Son premier roman, Putain, a été finaliste au prix Fémina et au prix Médicis et publié au Seuil en 2001. Elle est morte en 2009.
- Arizona O’Neill est une autrice et illustratrice de Montréal.
- Elle a conçu des vidéos originales pour la CBC, en collaboration avec des artistes, parmi lesquels Patrick Watson et Laurence Philomène.
- Chaque mois, ses illustrations décorent la vitrine de la librairie Drawn et Quarterly, dans le Mile-End.
«Quand j’étais petite je me voyais peu, je
n’avais pas le temps. En un éclair de merveille
du monde je pouvais voir dans les miroirs
des salles de bains d’adultes une tête blonde
au regard bleu qui ne voulait rien d’autre que
se saluer au passage, reconnaissance à la
va-vite par-dessus laquelle je m’adressais
la plupart du temps une grimace.»
- Nelly Arcan, L’enfant dans le miroir, Éditions Marchand de feuille
• À lire aussi: Voici un récit sur les secrets du mont Royal