Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Sorties du printemps: 10 nouveautés qui valent le détour

Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2024-04-20T04:00:00Z
2024-04-24T17:05:18Z
Partager

Le printemps apporte toujours son lot de nouveautés rafraîchissantes et intéressantes... même en littérature. Voici quelques titres qui pourraient attirer votre attention, tant du côté des romans contemporains, historiques ou humoristiques, que du côté des albums illustrés et des suspenses. Bonnes découvertes !


JULIETTE À VENISE

Autrice, journaliste et globe-trotteuse, Rose-Line Brasset a gagné la faveur des jeunes du Québec et de la francophonie avec sa série Juliette. Dans cette nouvelle aventure, la mère de Juliette, Marianne, part à Venise pour faire un reportage sur les effets des changements climatiques sur la lagune. Juliette l’accompagne et visite la ville la plus romantique du monde. Elle tombe amoureuse d’un jeune gondolier et vit de grandes émotions.

Photo fournie par les Éditions Hurtubise
Photo fournie par les Éditions Hurtubise

LA FAMILLE CHEVALIER, TOME 1 : UNE GÉNÉRATION DANS LE VENT

Écrivain prolifique, très aimé du public, Jean-Pierre Charland plonge au milieu des années 1960 dans sa nouvelle série historique, La famille Chevalier. Nous sommes en 1966. Les parents de la famille Chevalier regardent leurs jeunes d’un mauvais œil. Ils n’apprécient pas leurs sorties, leurs mini-jupes et encore moins leurs mœurs ! Aux yeux de Viviane, rien ne va plus avec ses enfants et sa fille Marie-Paule incarne pour elle ce qu’il y a de pire ! Antoine aime une bourgeoise et Anselme vit dans le péché !

Publicité
Photo fournie par les Éditions Hurtubise
Photo fournie par les Éditions Hurtubise

COMME UNE FLEUR SOLITAIRE

Claude Coulombe a signé les séries à succès La vie à bout de bras, Le chant des bruants et Du haut de la falaise. Ce printemps, il nous présente l’histoire de Marguerite Bouvier, qui débarque en train à Québec en 1916. En montant dans le mauvais tramway, elle s’égare dans les rues du quartier Saint-Jean-Baptiste et trouve refuge dans une église. Le bedeau la conduit chez les Sœurs de la Charité, où elle tente de s’adapter aux règles strictes de l’orphelinat. Le regard plein de tendresse d’un fils de cultivateur, Émilien Lévesque, fait pétiller son cœur. Mais tout n’est pas simple, car le spectre de la Première Guerre mondiale plane.

Photo fournie par Les Éditeurs réunis
Photo fournie par Les Éditeurs réunis

SUR LES HAUTEURS DU MONT THOREAU

Catherine Mavrikakis parle des petits aménagements avec la mort et même de l’économie de la mort dans son nouveau roman. Elle a imaginé que quatre sœurs décident de se rendre dans une célèbre clinique de la côte Est des États-Unis pour que les derniers jours de Rose, atteinte d’un cancer, soient un moment grandiose de créativité. Mais les sœurs Leroy apprendront à leurs dépens qu’on ne peut pas tout prévoir et que les fins de vie ont leurs propres histoires.

Photo fournie par les Éditions Héliotrope
Photo fournie par les Éditions Héliotrope

VINGT-TROIS JOURS DE HAINE

Steve Laflamme lance une nouvelle enquête de Frédérique Santinelli et Guillaume Volta qui débute un an et demi après Meurtres de l’Aube. Frédérique Santinelli, aux prises avec les séquelles de cette enquête difficile, reçoit un livre dédicacé. Un livre effrayant où l’auteur explique comment faire souffrir sa femme. Santinelli y décèle un code caché. En recueillant des informations, elle trouve le nom d’une victime de violence conjugale disparue depuis deux ans, Caroline Généreux.

Publicité
Photo fournie par les Éditions Libre Expression
Photo fournie par les Éditions Libre Expression

À LA CROISÉE DES CHEMINS, TOME 4 : CHACUN SON CHEMIN

Louise Tremblay d’Essiambre poursuit l’histoire fascinante d’une famille bilingue installée dans la région de Sherbrooke avec le quatrième tome de la série À la croisée des chemins : Chacun sa route. On y retrouve Marjolaine, qui rêve d’avoir sa propre famille avec Ferdinand. Claudette, désillusionnée, qui doit à tout prix se défaire de l’emprise de Jean-Louis. Et Henry et Léopoldine qui voient venir l’heure des choix.

Photo fournie par Saint-Jean Éditeur
Photo fournie par Saint-Jean Éditeur

LA VÉRITABLE FORCE DE LA NATURE

L’autrice de N’oublie pas la beauté du monde et de Pieds nus dans la gravelle signe un nouveau roman féministe percutant. Une tragédie survenue dans une école secondaire fait remonter à la surface de vieilles histoires. Des histoires difficiles qui ont laissé des blessures si profondes qu’elles peuvent mener à commettre des gestes inconcevables...

Photo fournie par Saint-Jean Éditeur
Photo fournie par Saint-Jean Éditeur

COUP DE FOUDRE SANS PÉPINS

Jessica Wilcott explore les hauts et les bas des premiers émois amoureux dans ce roman écrit pour les jeunes de 10 ans et plus. Béatrice est dans tous ses états : Émile vient de rompre avec elle... par texto. Pire : il la laisse pour une fille très jolie. Béatrice a du mal à encaisser la rupture, déjà qu’elle ne se trouve pas belle avec ses taches de rousseur. Elle décide de concentrer ses énergies sur la cueillette de pommes dans le verger de ses parents et y fait la connaissance de Nathan, un garçon au charme fou. Béatrice osera-t-elle ouvrir son cœur à nouveau ?

Photo fournie par les Éditions Foulire
Photo fournie par les Éditions Foulire

ME SUIVEZ-VOUS ?

Dans Déboussolé, son livre précédent, Yves P. Pelletier avait raconté l’histoire d’un ado attardé qui s’apprêtait à partir à la découverte du monde. On le retrouve 12 ans plus tard, membre d’un groupe d’humour très populaire, toujours aussi rêveur et parfois dur à suivre. Célibataire endurci, il poursuit ses ambitions créatrices personnelles. L’appel du large reste... et lorsque ses patterns amoureux reviennent ou que la célébrité lui pèse, il prend la fuite.

Photo fournie par VLB Éditeur
Photo fournie par VLB Éditeur

DES GLAÇONS COMME DU VERRE

L’ethnologue Isabelle Picard, qui a publié Nish, une série jeunesse qui a connu un énorme succès, propose un roman pour les adultes, inspiré de son histoire familiale. Elle y parle de l’enlèvement à grande échelle d’enfants autochtones au Canada, à partir de 1951. L’autrice raconte le destin de trois générations désunies par la force, mais déterminées à prouver que les liens du sang et de l’âme sont assez puissants pour transcender les blessures du passé.

Photo fournie par Les Éditions Flammarion
Photo fournie par Les Éditions Flammarion

Publicité
Publicité