Publicité
L'article provient de 7 jours

Solutions à l’inflation: 4 astuces pour survivre à la rentrée

Partager

Josianne Desjardins

2025-08-14T11:00:00Z
Partager

Fournitures scolaires, lunchs, vêtements... La liste des dépenses pour la rentrée des classes est longue, et le budget ne suit pas toujours. Dans un contexte où tout coûte (trop souvent) plus cher, il devient essentiel de repenser nos habitudes et de tirer le maximum de chaque achat essentiel. Voici quelques astuces afin de donner un peu de répit au portefeuille.

• À lire aussi: Boîtes à lunch en mode été: Fraîcheur, facilité et fun!

• À lire aussi: Crème glacée: Comment la faire sans sorbetière

• À lire aussi: Entre gorgées et bouchées: En mode apéro rafraîchissant!

Codes promo pour économiser gros

À ne pas négliger: les codes promo, qui peuvent faire fondre la facture! Plusieurs grandes bannières proposent maintenant de faire nos achats en ligne, puis de les récupérer en magasin ou de se les faire livrer à domicile. En plus de pouvoir repérer les meilleurs prix dans le confort de chez soi, on peut parfois appliquer un code pour économiser encore davantage.

Par exemple, Jean Coutu offre, jusqu’au 28 août, des rabais allant jusqu’à 20 $ à l’achat de 100 $ sur «presque tout» (10 $ sur 60 $ d’achat et 15 $ sur une commande de 75 $ — détails au jeancoutu.com/magasiner/circulaire).

Publicité

Walmart et Super C aussi ont l’habitude de lancer des offres similaires, notamment pour les premiers utilisateurs de leur service d’épicerie en ligne. L’offre de 15 $ de rabais à l’achat de 75 $ sur trois ou commandes consécutives revient régulièrement. Bref, on garde l’œil ouvert!

Coupons d’achat différés à réclamer

Vous avez vu passer un rabais alléchant sur des poitrines de poulet, des cahiers spirales ou même un ordinateur portable... mais une fois au magasin, c’est le néant? Si l’article en solde est introuvable alors qu’il devait être disponible, sachez que vous n’êtes pas sans recours.

Dans certains cas, les commerçants offrent un coupon ou bon d’achat différé, ce qui vous permet de revenir plus tard et de profiter quand même du prix réduit, une fois le stock renouvelé. Ce n’est pas une obligation, mais bien des commerçants le proposent, souligne l’Office de la protection du consommateur. C’est d’ailleurs le cas d'IGA et Best Buy, qui affichent leur politique sur leur site Internet.

Et si aucune mention claire de quantité n’accompagne la promotion, le commerçant pourrait devoir vous offrir un produit équivalent au même prix. Dans le cas contraire, il s’expose à des plaintes. Bref, qu’il s’agisse d’aliments, de fournitures scolaires ou d’articles électroniques, les articles au rabais doivent être disponibles en quantité raisonnable, à moins d’une mention précise, telle que «25 unités disponibles». Alors, on n'hésite pas à poser des questions ou à demander un rabais autrement.

Des rabais à ne pas jeter

Parmi les astuces pour économiser, il ne faut pas avoir peur d’acheter des aliments presque périmés! Des aliments imparfaits, des produits à consommer rapidement ou encore, des viandes congelées avant leur date de péremption peuvent être de vrais alliés pour alléger la facture d’épicerie.

Publicité

Avec les applications comme Flashfood (pour Maxi et Provigo) et FoodHero (IGA et Metro), on peut mettre la main sur du pain, du yogourt, des fruits, des légumes ou même des viandes marinées allant de 25 % à 60 % de rabais. Il suffit de repérer le ou les magasins le plus près de chez soi, de choisir les produits à prix réduits qui nous intéressent, puis de récupérer la commande en magasin. Parfait pour garnir le congélo, improviser un souper ou alimenter le prochain barbecue sans faire flamber le budget!

Par ailleurs, un arrêt chez l’un des magasins Liquidation Marie peut valoir le coup... et surtout, le coût! On y trouve des aliments écartés des grandes chaînes pour des raisons d’étiquetage ou parce que leur date «meilleur avant» approche — ou est tout juste dépassée. Les meilleures aubaines partent vite, mais ça vaut la peine d’y jeter un œil régulièrement. Suivre leur page Facebook permet de repérer les arrivages qui correspondent à nos besoins et envies à petits prix.

Oser égaliser les prix

Pas question de courir d’une épicerie à l’autre pour dénicher les rabais! Heureusement, des chaînes comme Maxi et Tigre Géant offrent la garantie du plus bas prix, ce qui permet de profiter des aubaines sans multiplier les arrêts. Si, par exemple, un paquet de cœurs de romaine est affiché moins cher chez Super C dans une appli de circulaires, il suffit de présenter l’écran à la caisse: le prix sera ajusté automatiquement, à condition qu’il s’agisse des mêmes produit, format et marque. Oui, ça demande un brin de planification avant de partir... mais à long terme, les économies s’additionnent vite.

À voir aussi:

Publicité
Publicité