«Si on s’aimait Célébrités»: Maxence bouleversé par une lettre de Nikolas
«Si on s’aimait Célébrités», les lundis 20 h à TVA et sur TVA+
Marjolaine Simard
Lundi dernier, nos duos ont posé leurs valises à San Pancho, au Mexique, pour une semaine ensoleillée haute en couleur. Une escapade idéale pour mettre leur complicité à l’épreuve sous un ciel azur. Curieuse de voir comment les liens allaient évoluer sous les palmiers, Marie-Eve Janvier a suivi cette 11e semaine pleine de rebondissements d’un œil attentif et elle nous livre ses impressions.
• À lire aussi: «Si on s’aimait Célébrités»: Sophie et Marc face à un malaise grandissant
• À lire aussi: Jérémie de «Si on s'aimait Célébrités» irrite le public
• À lire aussi: «Si on s’aimait Célébrités»: Nikolas fuit-il l’intimité avec Maxence?
Maxence et Nikolas
Un duo qui se dépasse

Cette semaine, j’ai trouvé ça tellement touchant. Maxence remarquait qu’au Mexique, beaucoup d’hommes ont les cheveux longs comme lui. Ça lui a permis de se sentir lui-même, car il n’a pas ressenti les regards désapprobateurs auxquels il est souvent confronté. Puis, Nikolas et lui vivent un rituel avec des membres de la nation Wixarika. J'ai trouvé ça vraiment particulier! Nikolas, qui n’aime pas être touché, a quand même accepté de se prêter au jeu. Maxence s’est assuré qu’il était à l’aise. J'ai tellement senti sa bienveillance. Je trouve qu'ils nous ont encore une fois donné une belle leçon de communication. Comme Nikolas a vécu des abus, il a choisi de vivre l’expérience avec une femme, alors que Maxence a vécu le rituel avec un homme. Ils ont aussi participé à une méditation. J'étais heureuse de les voir se rapprocher, s’embrasser, mais ça reste timide. Ils sont vraiment mignons.

Nikolas dit en consultation avec Louise: «Je n'aurais jamais fait ça seul.» La présence de Maxence le pousse à dépasser ses limites. Ça devrait être ça, un couple: se tirer vers le haut et s’aider à se dépasser. Au retour du voyage, Maxence confiait à Louise être revenu avec une certaine carence affective. Mais cette fois, il dit aussi: «Je me suis choisi.» C’est un moment fort. On a vu que même Louise était super émue. J'ai senti que sur le plan affectif, Nikolas n’est pas sur la même longueur d’onde. C’est important, dans un couple, l’affection et la sexualité. Je pense que leur défi est là.

Joanie et Jérémie
Un baiser au coucher du soleil

Quand Joanie a retrouvé Jérémie au Mexique, j'ai senti qu’ils étaient heureux de se voir. En plus, le lieu était magnifique. Bien plus pittoresque et rustique que dans d’autres émissions de dating. Joanie était super émerveillée. Même moi, j’ai été impressionnée par ces paysages. On les a vus se promener dans un petit village super mignon. Ils discutent beaucoup, mais parfois ça clash un peu. Joanie a dit à Louise: «Il manque un morceau de puzzle avec lui.» En effet, Jérémie répète qu’il aime aller au fond des choses, mais dans les faits je ne trouve pas qu'ils vont vraiment au fond. Lors d’une visite, il lui pose mille questions et elle finit par lui dire d’arrêter. Elle se sentait dans une chronique de Sucré Salé! Puis, à un moment où elle découvrait l’art du tissage sur un métier à tisser, Jérémie n'arrêtait pas de lui dire comment faire. Les téléspectateurs l’ont vu. En regardant ça, je criais: «Laisse-la faire!»

C’est vraiment venu me chercher! Et puis, il y a eu ce moment magique à cheval au bord du Pacifique, au coucher du soleil. Joanie est émue et plongée dans le moment présent, alors qu'il est encore en train de filmer en arrière. Encore sur son cellulaire... Ensuite, il lui a proposé un baiser. Ça se prêtait bien, mais je n’ai pas l’impression que ça a changé la donne. C’était presque une mise en scène. Il y a de beaux moments, mais rien de profond à mon avis.

Sophie et Marc
Trop de gratitude au menu?

Marc a confié à Sophie son malaise avec son corps. C’est un vrai enjeu pour lui, parce qu’il a déjà fait de l’embonpoint. Elle lui a répondu que les filles aussi, on est touchées par ça. J’ai dit en ondes que j’avais l’impression qu’elle minimisait sa confidence en ramenant ça à elle. Même si elle a raison, j’ai senti qu’il avait besoin d’être entendu. On a aussi constaté que la gratitude constante de Marc à propos de chaque petite chose qu’ils vivent commence à peser pour Sophie. Je me suis demandé si c’était normal à cette étape de l’aventure que ça clash comme ça. Depuis le fameux souper où il a manqué de galanterie selon elle, quelque chose s’est éteint de son côté, alors que Marc, lui, semble plus disponible que jamais.

Jean-François et moi, on sent bien qu’ils sont en train de prendre des chemins qui se séparent. Même s’il y a encore des moments de plaisir, comme lors du jeu sur la plage avec les enfants, il lui dit quelque chose qui ne passera pas: «Parce que je passe dans ta vie, tout va bien aller pour toi!» Elle a d’abord cru à une blague, mais non. Elle a trouvé qu'il avait un ego un peu démesuré; elle le lui a d'ailleurs dit franchement. Plus tard, elle avouait à Louise: «Je vois qu’il évolue, mais il ne continuera pas à évoluer à mes côtés.» On peut dire que c’est une phrase-choc! C'est spécial comme sentiment pour nous, les téléspectateurs, parce que Marc ne le sait pas encore. J'étais triste pour lui.
La semaine prochaine
Une lettre de Nikolas bouleverse Maxence

Nikolas remet une lettre de remerciements à Maxence, dans laquelle il souligne la belle complicité qui les unit. Mais pour Maxence, ces mots laissent un arrière-goût. Cette lettre semble fermer un chapitre plutôt qu’en ouvrir un nouveau. Est-ce la fin d’un espoir de relation amoureuse? De son côté, Marc offre des fleurs à Sophie, espérant peut-être raviver une étincelle. Pourtant, ce geste de galanterie tombe à plat. Sophie sent qu’elle ne peut plus faire semblant. Elle devra puiser dans son courage pour lui dire que leur histoire ne pourra pas aller plus loin. En aura-t-elle la force? Pendant ce temps, l’agacement de Joanie envers Jérémie ne cesse de croître. La tension devient palpable. Il est temps de mettre cartes sur table.