Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Sécheresse au Québec: la moitié des producteurs maraîchers sans assurance, selon l’APMQ

Partager
Photo portrait de Rita St-Michel

Rita St-Michel

2025-09-28T14:57:51Z
Partager

La présidente de l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ), Catherine Lefebvre, dresse un bilan mitigé d’une saison marquée par les extrêmes climatiques et affirme que seulement 50 % des maraîchers sont assurés, une situation jugée intenable alors que les pertes se multiplient.

• À lire aussi: Achat local: une saison exceptionnelle pour les fruits et légumes du Québec

• À lire aussi: La météo aura-t-elle raison des asperges du Québec? Voici à quoi s'attendre à l'épicerie

• À lire aussi: Tempête «Debby»: les agriculteurs s'attendent au pire à cause des maladies fongiques

«On a eu un début de saison avec beaucoup de précipitations, ce qui a causé des retards aux semis, aux plantations. Il y a des régions aussi qui pendant le mois de juin, ont reçu de fortes précipitations qui ont causé des dommages. Donc après ça, vivre un mois de sécheresse complet... Dans notre région à nous, c’était plus qu’un mois, c’est sûr que ce n’est pas des conditions idéales», a expliqué la présidente de l'APMQ en entrevue dimanche dans Le Québec Matin.

Mme Lefebvre estime que les outils actuels de protection financière sont loin de répondre aux besoins. «À peine 50 % des producteurs maraîchers du Québec sont assurés, et c’est la seule assurance qui existe pour notre secteur. Quand les gens n’adhèrent pas, c’est que le programme n’est pas adapté», a-t-elle tranché.

Malgré des discussions engagées avec les gouvernements, les changements attendus tardent à se concrétiser, freinés notamment par des enjeux technologiques à la Financière agricole. Pendant ce temps, les producteurs encaissent les pertes.

Photo courtoisie, Association des producteurs maraîchers du Québec
Photo courtoisie, Association des producteurs maraîchers du Québec

Si la laitue a connu une excellente année, plusieurs légumes automnaux affichent des rendements en baisse, selon Mme Lefebvre.

«Quand on pense à la laitue, ça a été une excellente année pour les rendements de laitue. Par contre, dans plusieurs autres légumes, surtout les légumes automnales, on voit qu’on a des baisses de rendements».

Mme Lefebvre a lancé un appel aux consommateurs, les encourageant à acheter local: «Tous les légumes sont encore disponibles à ce temps-ci de l’année. [...] Donc, choisissez Québec!».

Voyez l'intégralité de l'entrevue de Catherine Lefebvre dans la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité