VIDÉO | Sa maison n’est pas encore vendue: Denis Coderre admet que ses problèmes avec le fisc ne sont toujours pas réglés

Guillaume Picard
Denis Coderre n’a toujours pas régularisé sa situation avec le fisc.
C’est ce qu’il a confirmé vendredi à l’émission Dans le blanc des yeux, plus d’un an après que Le Journal eut rapporté qu’il devait plus de 266 000$ à l’Agence du revenu du Canada et 134 000$ à Revenu Québec.
Pour acquitter ses impôts impayés, M. Coderre promet de vendre sa résidence montréalaise, sur laquelle Revenu Québec a d’ailleurs pris une hypothèque légale, depuis des mois. Il est copropriétaire de cette demeure située dans l’arrondissement de Montréal-Nord avec son ex-femme, Chantale Renaud, de qui il est divorcé depuis août 2024.

«La maison va se vendre, là, puis je sais qu’il y a eu beaucoup de voyeurisme. Elle va se vendre, c’est presque fini», a-t-il dit à Sophie Durocher, ajoutant que ses problèmes avec le fisc, qui ne sont pas réglés à 100%, allaient l’être «en temps et lieu».
En novembre dernier, lorsque l’ancien couple avait mis la maison en vente, Denis Coderre promettait d’avoir acquitté ses impôts impayés dès le mois de janvier suivant, au moment où la course à la direction du Parti libéral du Québec se mettait en branle. Il voulait devenir chef du parti de Robert Bourassa et ultimement premier ministre du Québec.
«Écoutez, oui, ces articles-là ont sali ma réputation et puis ça m’a mis à terre. Quand on regarde tout ça, puis qu’on dit: “Coderre paie pas ses impôts”, je paye plus d’impôts que bien du monde.»
Il a poursuivi: «On fait des événements sur la SAAQ. On parle contre les fonctionnaires. On parle contre les programmes. Puis là, quand on a un différend puis qu’on veut régler, c’est juste bon de l’autre côté parce que ça touche un politicien, c’est ça que vous me dites?»
L’animatrice lui a demandé si c’était ses ennuis avec l’impôt ou si c’était le Parti libéral du Québec refusant qu’il prenne part à la course à la chefferie – en raison de ses problèmes avec le fisc – qui l’avait «mis à terre», comme il venait de le dire.

«C’est l’ensemble de l’œuvre, a-t-il répondu. Vous savez, Sophie, moi, en trois ans, j’ai vécu un AVC, j’ai eu une biopsie à la prostate puis, vous le savez, vous l’avez vécu avec Richard [Martineau]. J’ai vécu un divorce. J’ai vécu des problèmes avec l’impôt. Je devais défendre l’indéfendable. J’ai eu la question politique avec le PLQ.»
Celui qui a parlé de sa foi pendant l’émission affirme «ne pas être amer» envers le PLQ, qui s’est donné pour chef, en juin dernier, son ami et ancien collègue au fédéral Pablo Rodriguez. Il croit que ce dernier «aurait fait un excellent maire de Montréal» et n’aurait pas dû passer directement d’Ottawa à Québec.
Côté santé, puisqu’il en est question dans l’entrevue, Denis Coderre affirme avoir récupéré à «98%» de l’AVC qu’il a subi en 2023 et à la suite duquel il a dû réapprendre à parler et à marcher. S’il a fait Compostelle par la suite, c’était pour que les journalistes «se rendent compte [qu’il est] correct maintenant».
- Produite par QUB, l’émission Dans le blanc des yeux est diffusée à LCN, chaque vendredi à 20h, ainsi qu’à QUB télé en simultané sur la radio numérique QUB, chaque samedi à 9h et chaque dimanche à 16h. Elle est aussi accessible sur demande à TVA+, en balado sur la plateforme qub.ca et sur la chaîne YouTube QUB.
Du même auteur
• À lire aussi: illico+: Catherine Chabot décroche le rôle principal de la nouvelle série «Prescott»
• À lire aussi: «Je pourrais jouer un rôle dans “Indéfendable”»: Charles Lafortune rêve encore de camper des personnages
• À lire aussi: «La plus grande difficulté dans le milieu de la chanson, c’est le psychologique»: Corneille entend mieux accompagner son équipe à «La Voix»