Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

En 1983, il a reçu Céline Dion alors âgée de 14 ans sur le plateau de son émission: Michel Drucker raconte ses amitiés avec les stars dans sa biographie

Chantal Poirier / JdeM
Partager
Photo portrait de Louise Bourbonnais

Louise Bourbonnais

2025-06-01T05:00:00Z
Partager

Considéré comme l’un des plus grands animateurs de télévision en France, Michel Drucker, qui compte plus de 60 ans de carrière, s’est bâti une réputation sans précédent lui permettant une longévité inégalée dans un milieu où habituellement la roue tourne trop rapidement. Dans son autobiographie, il raconte ses valeurs, ses rencontres, ses succès avec une belle dose d’humilité, mais aussi ses graves problèmes de santé qui ont failli lui coûter la vie.

d'archives
d'archives

Michel Drucker, aujourd’hui âgé de 82 ans, a tout un parcours derrière lui. Il a débuté dans le métier à 22 ans. Un peu malgré lui, il a lancé de nombreuses carrières d’artistes en France, en les invitant sur les plateaux de ses émissions. Il suffit de penser à Céline Dion, alors âgée de 14 ans, qu’il a reçue en 1983 sur le plateau de Champs-Élysées tandis qu’elle n’était pas encore connue en Europe.

Dans son livre, l’animateur évoque diverses relations et anecdotes, notamment celle de Céline et René. Avant sa mort, le célèbre manager a écrit à Michel et ce dernier a toujours conservé cette lettre qui racontait à quel point l’invitation de Drucker à son émission avait tout changé pour Céline. «Céline a été d’une fidélité sans faille, elle trouvait toujours le temps de venir chez moi quand elle venait en France», écrit l’animateur dans ses mémoires.

Publicité

D'archives
D'archives

L’ami des vedettes

Il y a eu Céline et bien d’autres célébrités, car Drucker les a vues toutes passer un jour ou l’autre sur ses plateaux de télé, développant de belles amitiés au passage. Des amitiés qui ont persisté dans le temps, au point d’inviter ces vedettes chez lui. Johnny Hallyday, Catherine Deneuve, Alain Delon, Serge Lama, Michel Sardou, Aznavour, Sylvie Vartan et même Depardieu ne sont que quelques noms.

© Marc CHAUMEIL / fedephoto pou
© Marc CHAUMEIL / fedephoto pou

On apprend également que la relation avec son père, durant son enfance, a été difficile. Né en 1942 à Vire, en Normandie, Michel Drucker est le fils d’un immigrant juif qui a fui la Roumanie. Comme le jeune Michel ne souhaite pas faire de longues études, il doit subir les éternels reproches de son père qui lui répète: «Mais qu’est-ce qu’on va faire de toi?». À seulement 17 ans, Michel Drucker finira par fuir la maison familiale avec la rage au cœur de réussir malgré tout. En toute franchise, il raconte dans son livre les moments moins glorieux, où il s’est fait traiter de sale juif. Mais Drucker est fort et préfère se pencher sur les bons moments.

Autodidacte, il est devenu journaliste, animateur de radio, animateur de télévision, puis producteur de télévision sans diplôme voulant prouver à son père qu’il était capable de faire quelque chose, mais aussi pour se faire aimer du public et des gens du milieu. «J’ai fait toute cette carrière pour montrer à mes parents que je pouvais m’en sortir en étant autodidacte, car les seuls diplômes que je possède ce sont mes brevets de sténodactylo et de pilote d’avion», affirme l’animateur.

Publicité

JdeQ
JdeQ

Le secret de la longévité

Tandis que la plupart des animateurs dans le milieu culturel se demandent combien d’années ils pourront faire leur métier, Michel Drucker a réussi à relever le défi de la longévité avec brio. Pourtant, à ses débuts, lui aussi doutait, tout en étant accro à son métier.

«Ça a été la découverte d’un métier fascinant devenu une drogue immédiatement. J’ai tout de suite vu que j’ai été addict à ce métier et je me suis dit: "Il faut le faire le plus longtemps possible"», écrit-il dans son autobiographie. La peur de disparaître est devenue une obsession pour lui.

Visual Press Agency
Visual Press Agency

Dans son livre, l’animateur se confie sur son secret pour persister dans le métier. Déjà, il écrit qu’il mène une vie de moine. Malgré les nombreuses invitations, sollicité notamment lors des soirées de première, il n’y va pas, préférant se coucher tôt et opter pour les représentations, spectacles et cinéma, en matinée. Il mange santé et fait beaucoup d’exercice. Il est marié à la même femme, l’actrice Dany Saval, depuis 50 ans. Il a adopté Stéfanie, la fille de sa femme, qu’il a toujours considérée comme sa propre fille. Il a aussi une petite-fille, Rebecca, qui souhaite faire carrière en tant qu’actrice et à qui il dédie son livre.

Bienveillance et gratitude

Outre l’importance qu’il accorde à sa santé et à son style de vie, il y a aussi la bienveillance dont il est doté. D’ailleurs, tout un chapitre est consacré à la bienveillance et un autre, à la gratitude. Ce sont ses valeurs.

Publicité

En lisant ses mémoires, on comprend à quel point il aime les gens pour ce qu’ils sont avec un profond et sincère désir de les aider. Ce n’est jamais faux ou pour faire un bon show. Tout est sincère chez Drucker.

Marc Chaumeil
Marc Chaumeil

Son autobiographie aborde les thèmes de la célébrité, de l’argent et de la famille.

Mais, à la lecture de son récit, on comprend surtout toute la passion qui brûle en lui envers son métier. Il avoue même que, lorsqu’il était à deux doigts de mourir, c’est l’envie de revenir à la barre de son émission Vivement dimanche qui lui a permis de s’accrocher et de survivre.

Frôler la mort

Malgré son régime de vie strict, Michel Drucker n’a pas été épargné. C’est son cœur qui lui a causé des ennuis.

En 2020, les ennuis ont débuté. Atteint d’une endocardite infectieuse, il a dû subir un triple pontage coronarien. Une très lourde opération et une longue convalescence l’obligeant à s’arrêter et à mettre sa carrière de côté.

Puis, croyant s’être remis, on lui a diagnostiqué une bactérie sur une valve.

«Cette fois-ci, j’ai commencé par me dire que c’était cuit», écrit-il. «J’ai réfléchi et considéré que, finalement, c’était un challenge comme un autre. Je devais me battre.»

Ce n’est que plus tard qu’il a appris par ses médecins que ces derniers estimaient ses chances de s’en sortir à seulement 20%.

© Nikos Aliagas
© Nikos Aliagas

Pas l’intention de «débrancher»

À 82 ans, Michel Drucker est toujours fidèle à ses habitudes et habite le même quartier, le prestigieux quartier des Invalides à Paris, depuis 60 ans. Toujours passionné par son métier, il ne veut toujours pas s’arrêter, même s’il souhaite ralentir la cadence. «Il va me falloir beaucoup de courage pour débrancher», confie l’animateur, qui a remarqué que plusieurs personnes de son entourage s’étaient effondrées peu après la retraite.

«Je continuerai dans la production pour garder contact avec le métier», conclut-il.

De plus, il fera un grand retour aux heures de grande écoute avec une nouvelle émission consacrée à des célébrités et leurs familles, le vendredi 13 juin prochain.

Photo fournie par les Éditions Albin Michel
Photo fournie par les Éditions Albin Michel

Avec le temps
Michel Drucker
Éditions Albin Michel
200 pages

Publicité
Publicité

Sur le même sujet