Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

La lente ascension semée d'embûches d'Andrea Bocelli, le chanteur d'opéra à la voix d'or

AFP
Partager
Photo portrait de Louise Bourbonnais

Louise Bourbonnais

2025-05-11T05:00:00Z
Partager

Nul doute, le ténor italien Andrea Bocelli a conquis le cœur de millions de personnes par sa voix sublime qui résonne en chacun durant ses concerts. Néanmoins, il lui aura fallu beaucoup de temps avant de rencontrer le succès, révèle cette biographie. Heureusement pour lui, il est sorti de l’ombre, même s’il ne peut témoigner des sourires qu’on lui adresse.

Avec 15 albums studio et plus de 80 millions d’albums vendus dans le monde, Andrea Bocelli est un chanteur d’une classe à part, qui fusionne avec habileté la musique classique, l’opéra et la musique populaire. Nul doute, son parcours est hors du commun.

En lisant sa biographie, on est ému puisque l’on peut reconnaître toute l’émotion qui l’habite et c’est cette émotion même qu’il réussit à transmettre à chacune de ses interprétations.

AFP
AFP

Né en 1958, à Lajatico, dans la région de Pise, en Toscane, il grandit sur la ferme familiale. Ses parents étant de grands amateurs de musique classique, très jeune, il se découvre une passion pour la musique lyrique et l’opéra.

À seulement six ans, il joue du piano. C’était, selon sa mère, son refuge dans les moments difficiles. En plus du piano, il sait manier la flûte, le saxophone, la guitare, la trompette et même la batterie, ce qui l’amène à faire des petits numéros devant la famille et les amis.

Publicité

 À 14 ans, il gagne un premier concours amateur.

JLN Photography/WENN.com
JLN Photography/WENN.com

Perdre la vue

Andrea Bocelli n’est pas un aveugle-né. Il est cependant né avec une forme de glaucome congénital qui endommage les fibres du nerf optique et de la rétine, et qui, aggravé par un diabète sévère, le condamnait un jour ou l'autre à perdre éventuellement la vue. 

L’évènement tragique est survenu à l'âge de 12 ans, lors d’un match de football, alors qu’il était gardien de but: le ballon lui a frappé un œil, révèle le collectif d’auteurs. Les blessures étaient irréversibles. Malgré tous les efforts d’une équipe médicale, Andrea est devenu complètement aveugle. Un choc terrible pour le jeune adolescent. 

Dès lors, sa vie aurait pu être un enfer. Mais, malgré son jeune âge, il a fait preuve de courage et d’une grande maturité. C’est cette épreuve qui a été l’occasion de renforcer sa passion pour la musique pour mener plus tard une carrière internationale.

Une réussite qui l’a amené à chanter avec les plus grands. C’est en chantant notamment avec Luciano Pavarotti qu’il a gagné une notoriété dans le monde. Il a aussi chanté avec Sarah Brightman: on se souvient de la chanson en duo avec elle, Time To Say Goodbye (Con Te Partirò), qui est devenue un succès mondial le propulsant au rang de star internationale. Mais les grandes voix de ce monde avec qui le ténor s’est associé ne s’arrêtent pas là. Il y a également eu Barbra Streisand, Stevie Wonder, Jennifer Lopez et, bien évidemment, Céline Dion, avec qui il a chanté en duo The Prayer

Publicité

D’ailleurs, Céline a affirmé au sujet de Bocelli: «Si Dieu a une voix, elle doit beaucoup ressembler à celle d’Andrea Bocelli», rappelle le collectif d’auteurs.

Un avenir incertain

Mais avant de se hisser au sommet, la route a été longue. Après avoir appris le braille dans une école spécialisée, il entamera des études de droit. 

Pour payer ses études, il chantera pendant une dizaine d’années dans des pianos-bars et pour se perfectionner, il suivra des cours de chant. Devant le talent de son élève, son professeur, le ténor italien Franco Corelli, le prend sous son aile. 

Il fera ses débuts en tant que chanteur lyrique avec le chanteur Zucchero et l’enregistrement de la chanson, Miserere. En 1993, un premier contrat avec une maison de disques en découlera: Bocelli a 35 ans. 

Après avoir obtenu son doctorat en droit et exercé sa profession pendant un an, il abandonnera le métier pour se consacrer uniquement à la musique. 

Publicité

Son premier album verra le jour en 1997: Romanza, à lui seul, se vend dans le monde entier à 16 millions d'exemplaires. 

Le ténor enchaînera les albums durant les années 2000, tout en multipliant les tournées mondiales. Il a chanté à l’ouverture des Jeux olympiques de Sydney en 2000, puis à la clôture des Jeux olympiques d’hiver de Turin en 2006.

Sa fortune est évaluée à plusieurs centaines de millions. Outre ses concerts, Andrea Bocelli recevrait en moyenne en droits d’auteur 72 millions de dollars par année. 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Il a fait des placements dans l’immobilier en plus de posséder plusieurs restaurants en Italie, dont une chaîne de restaurants nommée Chez l’gros Andrea. Il a aussi un club de football, en plus d’avoir lancé une ligne de vêtements pour adolescents, Bocelli Séduction ainsi qu’un parfum, L’eau d’Andrea.

Andrea Bocelli est aussi connu pour son engagement humanitaire, souhaitant améliorer la vie des autres. Il a créé la Fondation Andrea Bocelli. Outre la lutte contre la pauvreté, il s’est également donné pour mission de faire des avancées scientifiques afin de contrer les problèmes liés à la cécité.

Très pieux, il a fait la rencontre des papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François. Des rencontres qu’il qualifie de marquantes pour lui.

En 1992, il rencontre l’amour et épouse Enrica Cenzatti. Ensemble, ils ont deux fils. Le couple divorcera dix ans plus tard. 

AFP
AFP

En 2008, il fera la rencontre de Véronica Berti, qu’il épousera en 2014. Celle-ci est également la gérante du ténor. Ils ont eu une fille, Virginia, avec qui il chante parfois sur scène.

Aujourd’hui, à l’âge de 66 ans, il vit toujours en Italie avec sa femme et demeure près de ses enfants. D’ailleurs, son fils, Matteo Bocelli, l’a récemment accompagné sur scène pour interpréter en duo Time to Say Goodbye.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

On rapporte également que le chanteur ténor pourrait faire un retour sur scène. Travaillant sur un nouvel album, on pourrait s’attendre à une grosse tournée en 2026.

 

Honneurs

  • Andréa Boccelli a remporté de nombreux prix au fil des ans tout en cumulant les honneurs.
  • En 1999, il a reçu un Golden Globe pour la meilleure chanson originale, The Prayer.
  • À plusieurs reprises, il a été nommé meilleur artiste au World Music Award.
  • Son étoile brille sur le Hollywood Walk of Fame depuis 2010.
  • En 2023, Andrea Bocelli a chanté lors du couronnement de Charles III, au château de Windsor.

Photo fournie par Culture Rock
Photo fournie par Culture Rock

Tout Sur Andrea Bocelli

Collectif

Culture Rock

283 pages

Publicité
Publicité

Sur le même sujet