Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Révolution» : une année difficile pour les solistes

Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2024-11-11T02:00:00Z
Partager

La ronde du défi des maîtres s’est conclue, dimanche soir, alors qu’il ne reste qu’une seule soliste toujours en lice sur la douzaine de duos, trios ou troupe qui passeront à la ronde des finales. 

Pour le danseur contemporain Zachary, éliminé dimanche soir, cette saison des étoiles n’a pas été de tout repos.

«Cette saison a été assez éprouvante pour moi. Ça demandait un nouveau niveau d’engagement. Il y avait de nouvelles étapes, de nouvelles demandes quand même assez élevées. Souvent, on créait deux numéros dans de très courts délais», a-t-il dit en entrevue à l’Agence QMI, reconnaissant cependant que l’adversité lui a souvent permis d’être plus créatif et d’innover.

PHOTO OSA IMAGES FOURNIE PAR TVA
PHOTO OSA IMAGES FOURNIE PAR TVA

Mais selon lui, affronter cette saison des étoiles en solo était un risque immense à prendre qui n’a pas bénéficié à beaucoup de danseurs.

«Avant même qu’on s’inscrive dans la saison des étoiles, on parlait beaucoup les anciens participants, et je me rappelle d’un participant en particulier qui m’avait dit que de revenir en solo pour la saison des étoiles c’était juste pas une bonne idée», a-t-il acquiescé.

«Je trouve qu’il y avait un peu un manque de compréhension sur tout ce que ça comprenait d’être soliste cette saison sur scène. Faire des révolutions solos c’est une énorme tâche surtout quand on n’est pas breaker, par exemple. Moi qui n’ai pas ces capacités acrobatiques là, c’était vraiment difficile de faire des révolutions qui soient impressionnantes et à la hauteur de ce que demandaient les maîtres», a-t-il poursuivi.

Publicité

PHOTO OSA IMAGES FOURNIE PAR TVA
PHOTO OSA IMAGES FOURNIE PAR TVA

«J’étais vraiment bouche bée de voir que Sovann et Lady C, mais aussi Ève-Marie, ont tous été éliminés à la même ronde que moi. C’était une énorme épreuve», a ajouté Zachary, soulignant qu’il était somme toute très fier de son parcours à l’émission.

«C’est un processus d’essais et d’erreurs. Je ne peux pas avoir de regret parce que sur le moment, j’ai fait et j’ai pris les décisions que je pensais à mon avantage. Je ne peux pas en vouloir à mon parcours. Je crois honnêtement que j’ai usé des meilleures stratégies pour moi à l’émission», a-t-il reconnu.

«Des fois, c’était un peu dur de lire ce que les maîtres voulaient vraiment. Leurs commentaires cette année n’étaient pas aussi clairs que j’aurais voulu. C’était souvent rendu trop loin, que je découvrais que ce n’était pas ce qu’ils attendaient de moi, surtout lorsqu’on parle du défi des maîtres. Je suis sortie de ma classe avec Jean-Marc avec une grosse énigme qui a été dure à démêler», a-t-il expliqué, ajoutant qu’il n’avait pas trop compris pourquoi les maîtres l’avaient classé dans le défi de la recherche et de l’innovation alors que chacun de ses numéros présentés cette saison avait une esthétique et une approche différentes.

«Quand j’ai présenté le numéro sur scène, je croyais sincèrement avoir fait exactement ce qu’ils m’avaient demandé alors que le résultat est sorti comme il est sorti... ça m’a vraiment déboussolé», a-t-il avoué.

Le danseur de 23 ans a cependant quitté la scène circulaire, dimanche soir, avec le sentiment du devoir accompli, pleinement satisfait de son numéro de 45 secondes présenté lors des affrontements de la dernière chance.

Publicité

«Je suis content d’être sorti avec un numéro aussi fort et propre à mon identité d’artiste», a-t-il ajouté.

Pour la dernière ronde du défi des maîtres, Yohe et Yelda se sont démarqués face à leurs compétiteurs, terminant au premier rang du classement de la soirée avec la note de 95 points.

Adriano et Samatha ainsi que les Sœurs Bégin ont été repêchés par la suite par les maîtres, de même que Cindy (gagnante de la troisième édition avec Rahmane et Yohe), qui est à ce propos, la seule soliste qui passera à la prochaine ronde.

Révolution est présentée à TVA, le dimanche à 19h30.

Pointage final à la fin de l’épisode

Yohe et Yelda – 95 points – Performance: 48 points + Révolution: 47 points

Les Sœurs Bégin – 92 points – Performance: 45 points + Révolution: 47 points

Lady C – 92 points – Performance: 47 points + Révolution: 45 points

Adriano et Samantha – 92 points – Performance: 47 points + Révolution: 45 points

Cindy – 90 points – Performance: 45 points + Révolution: 45 points

Sovann – 90 points – Performance: 45 points + Révolution: 45 points

Zachary – 87 points – Performance: 44 points + Révolution: 43 points

Les candidats qui passent à la prochaine ronde

Yohe et Yelda – 33 et 34 ans – Montréal

Adriano et Samantha - 28 et 29 ans – Montréal

Cindy – 23 ans – Montréal

Les Sœurs Bégin – Québec – 16 et 18 ans

Publicité
Publicité