«Révolution»: Gabrielle, Jordan et Santiago ont dû défendre leur place malgré leur note

Frédérique De Simone
Gabrielle, Jordan et Santiago ont obtenu la plus haute note de la soirée, dimanche soir, lors du défi des maîtres.
Ils sont arrivés ex æquo avec le duo Alex et Alex, récoltant tous les deux la note de 93 points, avec un point d’écart tranchant en ce qui a trait à la révolution (46 contre 47). Ils ont donc dû passer par les affrontements de la dernière chance pour sécuriser leur place en ronde finale.

«Le défi technique pour nous, c’était quelque chose qui nous rendait quand même à l’aise. On a trois styles différents et nous avions chacun notre propre technique à apporter dans nos deux numéros de la soirée», a d’abord souligné Jordan, qui ne voyait pas du tout leur nomination dans ce défi comme un manque de technique de leur part, mais plus comme l’occasion de se perfectionner.

«De mon côté, je me suis beaucoup questionné. Comme on présentait une fusion, qui est un peu comme un style inventé, la technique pour nous trois c’est un peu flou. Il n’a pas nécessairement de règle», a poursuivi Gabrielle, ajoutant que la meilleure stratégie pour eux était d’opter pour un numéro qui leur permettrait de ne pas se dénaturer.
Pour Santiago, le défi s’est surtout joué sur le plan de la vitesse du numéro que son trio a présenté cette semaine. Ce dernier a offert un numéro plus introspectif, moins clownesque, qui abordait notamment l’identité et la crainte de se perdre soi-même.
«On a vraiment trois techniques, trois langues différentes. Je pense que, des fois, c’est plus difficile à montrer quand on est en trio. On a attaqué cette étape-là avec une lenteur plus grande pour montrer les subtilités de notre technique et je pense que c’est ce qui a charmé les maîtres», a-t-il dit.

«On est à l’âge où on se découvre encore et qu’on se découvre en tant qu’adultes. Pour moi, c’était une période où il y avait beaucoup de changement dans ma vie. L’idée du numéro était de montrer un matin où tu te lèves, tu te regardes dans le miroir et tu te questionnes sur qui tu es, si tu es en train de te perdre, de te retrouver ou de grandir», a décrit la grande gagnante de la saison passée, qui a trouvé difficile de chorégraphier ce numéro et d’y inclure les styles et les techniques de chacun dans la même routine.
«J’ai adoré performer et créer ce numéro-là, en revanche, a confié Santiago. Je pense que c’est un des numéros qui ont été le plus rapides à créer et le plus fluides. On a eu la chance de le penser alors qu’on était les trois en auto et quand on est arrivé en studio on avait une bonne image de ce qu’on voulait. La lenteur du numéro. Avoir ça en tête a fait en sorte que la création était relativement fluide au bout du compte.»
Il est à noter que, pour ce numéro, le trio a également travaillé avec un accessoire assez imposant: un meuble-lavabo, qu’il a lui-même conçu.
À la prochaine ronde, les quarts de finale, chaque danseur se verra attribuer un thème et une chanson.
Révolution est présentée à TVA, le dimanche à 19h30.
Pointage final à la fin de l’épisode
Alex et Alex – 93 points – Performance: 46 points + Révolution: 47 points
Gabrielle, Jordan et Santiago – 93 points – Performance: 47 points + Révolution: 46 points
Clik – 92 points – Performance: 46 points + Révolution: 46 points
KYÔ – 90 points – Performance: 45 points + Révolution: 45 points
Sacha et Jhaime – 88 points – Performance: 44 points + Révolution: 44 points
Rosalie et Oksana – 84 points – Performance: 41 points + Révolution: 43 points
Les candidats qui passent à la prochaine ronde
Alex et Alex – 30 et 34 ans – Montréal
Clik – de 16 à 22 ans – Saint-Basile-le-Grand
Gabrielle, Jordan et Santiago – 24 ans – Montréal
Sacha et Jhaime – 29 et 27 ans – Montréal