Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Retour de Thomas Chabot : une bonne nouvelle... qui complique la vie des Sénateurs

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2023-11-30T16:58:56Z
Partager

Le défenseur québécois des Sénateurs d’Ottawa Thomas Chabot effectuera un retour au jeu vendredi contre les Blue Jackets de Columbus, ce qui représente une excellente nouvelle pour cette équipe en grande difficulté, mais un peu moins pour le directeur général. 

Le DG intérimaire Steve Staios devra se creuser les méninges pour s’assurer que son équipe respecte la limite salariale de la Ligue nationale avant son prochain match. Chabot sort de la liste des blessés à long terme, ce qui signifie que son salaire de 8 millions $ devra de nouveau être pris en compte sur la masse.

• À lire aussi: Charlie Lindgren peut-il devenir un gardien numéro 1 dans la LNH?

• À lire aussi: Les Canucks veulent un autre défenseur

• À lire aussi: LNH: Cet ancien gardien tire à boulets rouges sur le programme d’aide aux joueurs

Une solution logique proposée par le journaliste du quotidien «Ottawa Sun» Bruce Garrioch afin de demeurer sous le plafond de 83,5 millions $ semble finalement avoir été priorisée. Selon le site spécialisé CapFriendly, les Sénateurs ont placé les noms des attaquants Mark Kastelic et Ridly Greig sur la liste des absents à long terme, rétroactivement au 3 novembre.  

Puisque les deux athlètes devront avoir manqué minimalement 10 matchs et 24 jours d’activités, cela fait en sorte qu’ils pourront revenir dès mardi. D’ici là, les «Sens» auront une mince marge de manœuvre de 148 000 $. 

Publicité

Greig, qui connaissait un très bon début de saison avec sept points en neuf matchs, est celui qui semble le plus près d’un retour à l’action. Se remettant d’une entorse à la cheville, il est revenu sur la patinoire une fois, mais ne jouera pas en fin de semaine, a confirmé l’organisation ottavienne. 

Transaction? 

Les questions se poursuivront pour Staios, puisqu’il devra trouver un moyen de faire signer un contrat à Shane Pinto, dont la suspension pour paris sportifs illégaux se terminera le 21 janvier. À moins d’une blessure touchant un joueur important, le directeur général et président des opérations hockey devra conclure une transaction. 

Quant à Chabot, il s’est entraîné jeudi sur la deuxième paire de défenseurs en compagnie d’Artem Zub. Sa fracture de la main subie le 26 octobre durant un match face aux Islanders de New York devait prendre de quatre à six semaines pour guérir. 

«Je suis très excité, a-t-il lancé en point de presse. Comme je l’ai dit plus tôt cette semaine, il n’y a rien de pire que de s’asseoir dans les gradins et voir les gars aller batailler. Je voulais être avec eux, alors j’ai hâte à demain soir [vendredi].» 

L’arrière de Sainte-Marie a amassé trois mentions d’aide en sept rencontres en 2023-2024. Il est aussi le défenseur qui passe le plus de temps sur la patinoire avec une moyenne par partie de 24 min 19 s. 

«Il fait un peu de tout. Il peut vous sortir du trouble avec son coup de patin, avec ses passes. Il est bon sur le jeu de puissance, à quatre contre quatre... il est dynamique dans tous les scénarios. Dernièrement, nos faiblesses ont été le temps en zone offensive et nos sorties de territoire. Je crois que tout ça s’améliorera drastiquement avec “Chabby”», a indiqué l’entraîneur-chef D.J. Smith. 

À voir aussi : 

Publicité
Publicité