Charlie Lindgren peut-il devenir un gardien numéro 1 dans la LNH?

Agence QMI
Les partisans du Canadien de Montréal se souviennent assez bien des performances en montagnes russes du gardien Charlie Lindgren, mais celui-ci semble avoir pris ses aises chez les Capitals de Washington cette saison.
L’athlète de 29 ans traîne son baluchon dans le hockey professionnel depuis plusieurs années, ayant souvent fait la navette entre la Ligue nationale (LNH) et la Ligue américaine. L’ancien porte-couleurs du Rocket de Laval est toutefois bien ancré dans la capitale des États-Unis, où il a aidé son équipe à remonter au classement après un lent départ. D’ailleurs, il a signé sa cinquième victoire en 2023-2024, mercredi, en repoussant 38 tirs dans un gain de 2 à 1 contre les Kings de Los Angeles.
• À lire aussi: Découvrez quelles sont les mascottes invitées au party de Youppi!
• À lire aussi: Les Canucks veulent un autre défenseur
"It takes every single guy. You can't really have any passengers in a game like tonight. It's just a huge win by our guys."
— Washington Capitals (@Capitals) November 30, 2023
Charlie Lindgren speaks to the media following his 38-save performance against Los Angeles this evening.#CapsKings pic.twitter.com/Nw4YMGickW
«Je me sens évidemment très bien, a déclaré au quotidien "The Washington Post" le principal intéressé. Je joue avec énormément de confiance. Je l’ai dit après chaque partie : ça commence durant les entraînements. Comme [l’instructeur des gardiens] Scotty Murray me le rappelle, c’est tout ce que tu fais dans l’ombre. Ça se transpose dans tes habitudes. Nous avons accompli du très bon boulot.»
Meilleur que Kuemper
Jusqu’ici, Lindgren va mieux que son coéquipier Darcy Kuemper devant le filet. Il a maintenu une fiche de 5-2-0, une moyenne de buts alloués de 2,30 et un taux d’efficacité de ,934. Pour sa part, Kuemper éprouve quelques ennuis comme en font foi son dossier de 4-4-2, sa moyenne de 2,95 et son taux de ,894. Néanmoins, prétendre qu’il peut aspirer à un statut de gardien numéro 1 dans le circuit Bettman est un peu audacieux.
Non repêché dans la LNH, il a établi un sommet personnel l’an dernier en disputant 31 rencontres. Il faut rappeler qu’il compte à son actif seulement 67 matchs depuis ses débuts en 2015-2016. Et pendant ce temps, le titulaire du poste régulier écoule la deuxième campagne d’un contrat de cinq ans et de 26,25 millions $.
Par contre, Lindgren a le mérite de se battre pour demeurer dans la LNH et de ne pas se laisser abattre. À titre d’exemple, il a su rebondir mercredi après avoir cédé cinq fois en 35 lancers à sa sortie précédente, vendredi, face aux Oilers d’Edmonton.
«À chaque match qu’il a disputé cette saison, il nous a donné une chance de gagner. On ne peut dire suffisamment de bonnes choses sur l’excellent jeu de "Chuckie" actuellement, a considéré l’attaquant Connor McMichael. Nous essayons juste de fournir un bon effort pour lui.»
Jeudi, les Capitals visiteront les Ducks d’Anaheim.