Publicité
L'article provient de 7 jours

Réponses à tout: pourquoi le ciel est-il bleu?

Getty Images
Partager

Jean-Philippe Lepage

2025-04-17T10:00:00Z
Partager

Pourquoi le ciel est-il bleu?

Le jour, sur Terre, le ciel nous apparaît bleu en raison des particules qui composent notre atmosphère. La lumière du Soleil est composée des couleurs de l’arc-en-ciel et, lorsqu’elle traverse notre atmosphère, elle entre en collision avec les molécules qui composent cette dernière et s’éparpille dans toutes les directions. Or, les différentes couleurs de lumière arrivent sur Terre sous forme d’ondes de différentes longueurs, et les couleurs dont la longueur d’onde est plus courte, comme le bleu et l’indigo, s’éparpillent plus facilement que les autres dans notre atmosphère. C’est ce qui explique pourquoi nous voyons le ciel bleu.

NASA
NASA

Qu’est-ce que l’arc Nastapoka?

L’arc Nastapoka est un segment du littoral de la région du Nord-du-Québec qui forme un arc presque parfait d’un cercle virtuel de 450 km de diamètre. On a longtemps soupçonné qu’il était l’indice d’un vaste cratère résultant de l’impact d’une météorite, d’autant que les îles Belcher auraient pu correspondre à un pic central de cratère. Cependant, la Commission géologique du Canada a étudié les roches de la région et n’a trouvé aucun indice qu’il aurait pu être produit par un tel impact. Cette forme circulaire serait plutôt le résultat d’un processus géologique.

Publicité

• À lire aussi: Découvrez comment Étienne Drapeau a fait sa grande demande

Existe-t-il un lien entre les pneus des voitures et les poissons?

En 2020, des chercheurs américains qui cherchaient à comprendre pourquoi les saumons argentés mouraient en très grand nombre — surtout après des pluies abondantes, lorsqu’ils remontaient certains cours d’eau du nord-ouest des États-Unis — se sont intéressés à la proximité des routes et des cours d’eau. Résultat, ils ont découvert un composé chimique dérivé du 6PPD, un agent de conservation qui entre dans la composition des pneus en caoutchouc afin d’en ralentir la dégradation. Émanant des pneus de voiture, ce composé baptisé 6PPD-quinone, qui se retrouve sur nos routes et est emporté dans les cours d’eau par les eaux de ruissellement, serait l’un des principaux responsables du déclin des saumons dans le nord-ouest du Pacifique. Des travaux menés en laboratoire ont démontré que d’autres poissons, tels que l’omble de fontaine, la truite grise et la truite arc-en-ciel, sont aussi vulnérables.

Getty Images/iStockphoto
Getty Images/iStockphoto

40

Selon une enquête menée pour le compte d’une association environnementale française, on estime qu’au long de sa durée de vie (environ 250 000 km), un véhicule perdrait entre 17 et 40 kg de gomme pneumatique sous forme de particules fines et ultrafines de plastique (entre 10 microns et 7 nanomètres).

Qu’est-ce qu’une chopine?

En plus d’être une mesure de capacité pour des liquides, une chopine est aussi un type de chaussure à semelles compensées pour femmes populaire durant les XVe, XVIe et XVIIe siècles. Ancêtres de nos chaussures à plateformes, les chopines étaient utilisées, à l’origine, en tant que sabot dans le but de protéger les chaussures et habits de la boue et des débris. Les chopines vénitiennes étaient un symbole de richesse et de statut social pour les femmes qui les portaient dans l’Italie de la Renaissance. Conservé au musée Bardini de Florence, le plus haut modèle répertorié atteint 60 cm!

Publicité

• À lire aussi: Le lapin comme animal de compagnie: quels besoins?

Conceptos Plasticos
Conceptos Plasticos

Qui sont Isabel Cristina Gamez et Oscar Andrés Méndez?

En 2010, Isabel Cristina Gamez et Oscar Andrés Méndes ont fondé Conceptos Plasticos afin d’utiliser les déchets plastiques pour contribuer à résoudre la crise du logement dans leur pays, la Colombie. Leur entreprise transforme les déchets plastiques, comme les sacs, les contenants de collations ou les bouteilles de shampoing, en des briques et des colonnes, qui constituent les éléments d’un système de construction modulaire.
Au fil des années, ils ont raffiné leur concept et, aujourd’hui, la construction — en cinq jours! — d’une maison de deux chambres à coucher avec salle de bains, salon, cuisine et salle à manger permet de réutiliser six tonnes de plastique! De plus, beaucoup plus faible que celui d’une construction traditionnelle, le coût de l’opération réalisée à l’aide de ces briques faites à 95 % de plastique est de 4000 à 7000 $ US.
Dans le cadre d’une collaboration avec l’Unicef, Conceptos Plasticos apporte une solution à deux problèmes en Côte-d’Ivoire: la pollution plastique et le manque d’écoles. Grâce au concept de l’entreprise, en moins de 10 ans, quelque 4000 tonnes de plastique y ont été transformées en plus de 550 écoles, à un prix environ 40 % moindre que si elles avaient été conçues de façon traditionnelle.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité