Exclusif - Découvrez comment Étienne Drapeau a fait sa grande demande
Après sept ans en couple
Michèle Lemieux
En couple avec sa compagne, Maude Labelle, depuis sept ans, Étienne Drapeau lui a réservé une surprise des plus romantiques le 14 février dernier. Lors d’un spectacle à Québec, d’où il est originaire, le chanteur lui a demandé de devenir sa fiancée, car ce grand romantique attaché aux valeurs familiales a toujours rêvé d’un engagement solide et durable.
• À lire aussi: C'est grâce à cette personne qu'Étienne Drapeau aime maintenant Noël
• À lire aussi: Étienne Drapeau et sa conjointe ont vécu une période difficile
• À lire aussi: Étienne Drapeau s'ouvre sur sur la manière dont il a accompagné son amoureuse dans la maladie
Étienne, vous avez un emploi du temps chargé en ce moment...
Oui. Pour mes 20 ans de carrière, je fais des conférences musicales, et des supplémentaires se sont ajoutées à ma tournée. J’aborde les thèmes de mes deux livres Faire le choix du bonheur et Vivre. Aimer. Souffrir. Et recommencer; nous en avons vendu 10 000 exemplaires au total. J'ai commencé à écrire un nouvel album en français et de nouvelles chansons en espagnol. Je vais lancer un nouveau single, Grand Marnier, une chanson inspirée d’un vieil ami à moi qui avait eu une vie compliquée et avec qui je chantais à l’époque où j’évoluais dans les boîtes à chansons.
Récemment, vous vous êtes fiancé avec Maude, votre conjointe depuis sept ans. Pourquoi avoir franchi ce pas?
Je suis quand même assez vieux jeu et traditionnel en regard de certaines valeurs. J'avais besoin de m'engager. Il fallait que nos fondations soient solides. Personnellement, si j’offre une bague à ma blonde, c’est parce que je veux faire ma vie avec elle et que c’est la plus belle personne que la vie a mise sur ma route. Elle fait de moi un homme meilleur.
Après sept ans, vous devez bien vous connaître!
Oui, et nous serons ensemble pour la vie. Quand je lui ai donné sa bague et que je l’ai demandée en mariage, c’était pour le meilleur et pour le pire. Nous avons choisi de bâtir quelque chose ensemble ; donc peu importe ce qui arrivera, je serai là. Pendant sept ans, j'ai toujours dit la vérité à ma blonde. Elle sait exactement qui je suis. Nous avons traversé des épreuves, et nous en connaîtrons sûrement d’autres dans l’avenir. Mais je sais qu’ensemble, nous sommes assez forts et amoureux pour tout surmonter.
Comment avez-vous fait votre demande?
Le grand romantique que je suis ne pouvait pas faire les choses à moitié. Je blague un peu, mais j’ai toujours pensé qu’Étienne Drapeau, qui chante T'es ma femme, t'es la plus belle, devait faire quelque chose de particulier. J'avais toujours rêvé de fiancer Maude à la tour Eiffel, mais je ne voyais pas ce moment arriver dans un avenir rapproché. Mon frère s’est fiancé avec sa blonde à Noël ; il a mis la barre haute. Il était le seul qui connaissait mon projet de fiancer Maude. Il y a quelques mois, j'ai réalisé que j'avais un spectacle à Québec, d'où je viens, le soir de la Saint-Valentin. Quand je chante à Québec, toute ma famille et mes amis sont présents. Je me suis dit qu'il n'y aurait jamais de moment plus romantique que celui-là. Mes neveux qui ont 19 et 21 ans, ont filmé et photographié la scène.
Maude devait être intimidée...
Ma blonde est particulièrement gênée et introvertie dans la vie. Je lui avais déjà écrit la chanson « Veux-tu faire ta vie avec moi?» alors qu’elle était malade. Après avoir été opérée, elle avait été hospitalisée pendant deux semaines. On était en pleine pandémie ; alors je n'avais pas le droit d'aller la visiter. Je braillais ma vie! C’est à ce moment que j'ai écrit cette chanson qui dit: « T’es c’que j’ai vécu de plus beau... veux-tu faire ta vie avec moi?» Ce soir-là, je l’ai chantée devant le public alors qu’elle était assise sur scène à côté de moi.
Comment l’avez-vous convaincue de vous rejoindre sur scène?
J'avais confié le mandat à mon frère: il devait aller la chercher et l’amener sur scène. C'était très symbolique. Lorsque j’ai chanté ma chanson, elle était gênée. Elle était toute rouge et se cachait derrière ses longs cheveux... J’avais dissimulé la bague sous la table; je l'avais attachée avec duct tape. Je me suis donc retrouvé devant Maude, la voix tremblante, les yeux dans l’eau. J’ai mis un genou par terre, j'ai sorti la bague et j’ai terminé la chanson en demandant: «Veux-tu faire ta vie avec moi?» Et elle a dit oui. Elle tremblait comme une feuille... Le plus drôle, c’est que le lendemain, nous étions dans le Bas-du-Fleuve et nous devions revenir à Québec, mais la 20 était fermée à cause de la tempête. Nous sommes restés à l’hôtel pendant trois jours. Nous avons vécu notre lune de miel de fiançailles.
Après sept ans, il n’y a pas de surprise!
Oui, et je pense que nous avons tout vécu. Mon modèle dans la vie a toujours été ma mère. Elle est un modèle de bonté, de générosité et d'amour. Je ne me serais jamais permis de demander en mariage ou de faire ma vie avec une femme qui n'aurait pas été à la hauteur de ma mère dans ses valeurs. Et je n’aurais pas dans ma vie une fille que ma mère n’approuverait pas. Je sais que ma mère approuve ma relation avec Maude. J’ai trouvé la personne qui m'aime le plus au monde. Je n'ai jamais vu quelqu'un m'aimer comme elle. Elle m’aime d'un amour inconditionnel, avec toutes mes qualités et tous mes défauts. En sept ans, je ne l’ai jamais vue se fâcher une seule fois. Souvent, les gens ne me croient pas, mais c’est vrai. C’est un ange sur deux pattes. Elle fait tout pour moi. Elle fait tout avec moi. Durant la dernière année, elle a quitté sa carrière d'infirmière et elle est maintenant mon assistante gérante. Elle faisait déjà mes photos, mon graphisme et mon marketing, mais dorénavant, elle me suit aussi sur la route.
Vous êtes donc toujours ensemble?
Oui. Nous sommes ensemble 24 heures sur 24. Nous travaillons ensemble, et elle m’accompagne sur la route. Lors de mes spectacles, c’est Maude qui accueille les gens. Elle s’occupe aussi de vendre les produits dérivés. Je lui en suis extrêmement reconnaissant. Ça m'a pris 39 ans avant de la rencontrer. Je l’ai rencontrée dans un petit village en Outaouais. Je suis très reconnaissant envers la vie parce que je suis conscient que j'aurais pu passer à côté de cette belle relation. J'ai été chanceux de tomber sur elle parce que pendant 39 ans, j'ai peut-être investi trop d'efforts sur ma carrière, le travail et mes albums, et peut-être pas assez sur mon couple et ma vie.
Souhaitez-vous vous marier à l’église?
Oui, j'ai envie de me marier à l'église et de m'engager pour la vie. J'ai l'impression que ça va permettre à notre amour d'évoluer et d'aller vers quelque chose d'encore plus vrai et plus profond, et que ma blonde se sentira encore plus en confiance.
Avez-vous arrêté une date pour le mariage?
Nous devrions nous marier d’ici deux ans. Nous nous laissons un an ou deux pour bien planifier notre mariage.
Aimeriez-vous avoir des enfants?
Je suis traditionnel de ce côté-là aussi, alors pour moi, c’est dans l'ordre des choses. C’était important de faire la grande demande avant. Avoir des enfants, réussir ma vie de famille, c'est le rêve de ma vie. Mais si je n’avais pas trouvé la bonne personne, je n'aurais pas eu d'enfant. Je sais que Maude sera la meilleure mère au monde pour nos enfants.
«C’est le plus beau moment de ma vie! - Maude»
«J’ai été complètement prise par surprise, je ne m’y attendais pas du tout, raconte Maude au sujet de la demande en mariage. C’était le plus beau moment de ma vie! J’étais remplie d’émotions, d’amour, d’une joie immense, d’un bonheur pur! C’est assez inexplicable, ce qu’on peut ressentir dans un tel moment. J’étais tellement heureuse, j’en pleurais de joie! Cette soirée de la Saint-Valentin, le 14 février 2025, restera gravée dans ma mémoire à tout jamais. Étienne et moi avions déjà parlé de mariage, de nos rêves, des endroits où nous aimerions nous marier un jour. Mais je n’avais pas la moindre idée que la demande viendrait ce soir-là. Même lorsqu’il m’a invitée, pour la toute première fois de ma vie, à monter sur scène pour m’interpréter ma chanson «Veux-tu faire ta vie avec moi?» à ses côtés, je n’ai rien soupçonné. À la toute fin de la chanson, quand il m’a demandé de me lever, qu’il a déposé sa guitare et s’est reculé légèrement, j’ai cru qu’il allait revenir avec un gros bouquet de fleurs, mais il s’est mis à genoux. C’est à ce moment-là qu’il a sorti la bague et qu’il m’a chanté la dernière phrase: « Veux-tu faire ta vie avec moi?» Et bien sûr, j’ai dit oui! J’ai toujours rêvé de me marier un jour, de rencontrer l’homme de ma vie, qu’il me fasse la grande demande! Est-ce que c’était quelque chose de fondamental dans ma relation? Quand tu trouves la bonne personne avec qui tu veux passer ta vie, ça devient une évidence. Alors oui, au fond de moi, c’était important. C’est la plus belle preuve d’amour qu’il pouvait me faire!»
À voir aussi...
• À lire aussi: C'est grâce à cette personne qu'Étienne Drapeau aime maintenant Noël
• À lire aussi: Étienne Drapeau et sa conjointe ont vécu une période difficile
• À lire aussi: Étienne Drapeau s'ouvre sur sur la manière dont il a accompagné son amoureuse dans la maladie