Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Repêchage 2014 du CH: que sont-ils devenus?

Photo Martin Chevalier
Partager

Agence QMI

2024-07-15T14:58:46Z
Partager

Il y a 10 ans, le Canadien de Montréal a jeté son dévolu sur six joueurs dans le cadre du repêchage 2014 de la Ligue nationale de hockey (LNH).

• À lire aussi: Le nouveau défi de Johnathan Kovacevic

• À lire aussi: Demidov contre Michkov: les partisans du CH et des Flyers à couteaux tirés

• À lire aussi: Un ex-recruteur prédit la production des jeunes du CH à leur apogée

Une décennie plus tard, le bilan de cet encan n’est pas très flatteur pour l’organisation. Voici ce que deviennent ceux qui furent jadis considérés comme des espoirs de la Sainte-Flanelle:

Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal
Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal
Nikita Scherbak | 1re ronde | 26e au total

Trevor Timmins, le recruteur en chef du CH à l’époque, a déjà avoué qu’il souhaitait vraiment sélectionner l’attaquant David Pastrnak avec ce choix, mais que les Bruins de Boston lui ont coupé l’herbe sous le pied en repêchant le franc-tireur tchèque avec le 25e tour de parole.

Le Canadien a donc choisi l’attaquant russe «à la place». Scherbak n’a joué que 29 parties et n’a récolté que sept points à Montréal. Il a quitté l’organisation en décembre 2018, quand les Kings de Los Angeles ont réclamé son nom au ballottage. Scherbak a disputé huit rencontres avec cette équipe et ce fut terminé pour lui dans la LNH.

Publicité

L’ailier a ensuite évolué dans la Ligue continentale de hockey (KHL), en Slovaquie, en Tchéquie et en France... Scherback a en effet disputé la dernière saison dans l’Hexagone, lui qui a récolté 10 buts et 37 aides pour 47 points en 41 sorties avec les Ducs d’Angers, dans la Ligue Magnus, en 2023-2024.

Martin Chevalier / JdeM
Martin Chevalier / JdeM
Brett Lernout | 3e ronde | 73e au total

Le CH ne détenait pas de choix de deuxième tour en 2014, puisqu’il l’avait échangé aux Islanders de New York pour mettre la main sur l’attaquant Thomas Vanek. Le club montréalais a donc attendu à la troisième ronde pour mettre la main sur un deuxième joueur: le défenseur manitobain Brett Lernout.

Le club voulait tellement l’arrière qu’il a échangé son choix de 3e ronde (87e au total) et sa sélection de 4e tour (117e au total) aux Coyotes de l’Arizona pour s’avancer. Par ailleurs, un certain Brayden Point est sorti six rangs après Lernout...

Le droitier de 6 pi et 4 po a joué 21 matchs dans le circuit Bettman, tous avec le Canadien. Sa récolte de points se limite à une mention d’aide. Le Tricolore l’a laissé partir à l’été 2019, et il a ensuite signé un contrat à deux volets avec les Golden Knights de Vegas. En 2023-2024, Lernout a joué dans la South Eastern Manitoba Hockey League, un circuit senior A.

Nikolas Koberstein | 5e ronde | 125e au total

Le défenseur droitier de 6 pi et 2 po n’a jamais joué dans la LNH ni même dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Sa carrière chez les professionnels en Amérique du Nord se résume à neuf affrontements et un but avec les Mavericks de Kansas City, dans la ECHL.

Publicité

Le Canadien n’a jamais offert de contrat à Koberstein.

Martin Chevalier / JdeM
Martin Chevalier / JdeM
Daniel Audette | 5e ronde | 147e au total

Le fils de Donald n’a jamais été en mesure de percer la formation du Tricolore. Il a joué trois saisons complètes avec le club-école du Bleu-Blanc-Rouge entre 2016 et 2019. Après une saison (2019-2020) avec les Thunderbirds de Springfield (LAH), il a décidé de partir en Europe. Depuis, il a joué en Finlande, dans la KHL, en Suède et en Suisse. L’an dernier avec le HC Ajoie, Audette a amassé 13 buts et 25 aides pour 38 points en 51 matchs.

Hayden Hawkey | 6e ronde | 177e au total

Montréal a mis la main sur un gardien à l’encan 2014, mais ce ne fut pas un succès. Hawkey, un Américain, n’a jamais évolué pour le CH. L’organisation l’a cependant échangé aux Oilers d’Edmonton contre un choix de cinquième ronde en 2019. Cette sélection est devenue Rhett Pitlick.

Hawkey a disputé trois campagnes dans la ECHL avant de faire le saut dans la Alps Hockey League, un circuit qui comprend des équipes en Autriche, en Croatie, en Italie et en Slovénie. Il a défendu la cage de la formation de Cortina en 2023-2024.

Photo AFP
Photo AFP
Jake Evans | 7e ronde | 207e au total

Si Timmins et son équipe ont fait chou blanc avec tous les autres hockeyeurs mentionnés plus haut, on peut dire qu’ils ont frappé un circuit en sélectionnant Evans en septième ronde. Le joueur de centre joue pour la Sainte-Flanelle à temps plein depuis plusieurs saisons. Il a récolté 92 points, dont 27 buts, en 268 matchs en carrière dans la LNH. Utilisé sur les deux derniers trios du Tricolore, Evans est devenu un spécialiste des missions défensives. L’an dernier, il a touché la cible sept fois et fourni 21 aides pour 28 points en 82 parties.

Publicité
Publicité