Rentrée TVA 2025: Vincent Guillaume Otis: cette scène lui a donné des frissons
Afin de donner un coup d’envoi à la saison télévisuelle de TVA, les animateurs de Ça finit bien la semaine, Julie Bélanger et Jean-Michel Anctil, rencontrent les principales têtes d’affiche des différentes émissions qui vous feront traverser toute une gamme d’émotions cet automne.
• À lire aussi: Maripier Morin décroche un rôle dans la deuxième saison de cette série populaire
• À lire aussi: Quoi faire au Québec en septembre
• À lire aussi: Voici ce qu'il faut bannir de votre chambre pour mieux dormir
Des frissons pour les comédiens de la série Les Armes
Vincent-Guillaume Otis a vécu un moment d’émotion lors du tournage de la toute dernière scène de la première saison. «Nous tournons la série Les Armes aux studios MELS, juste à côté de la base militaire de Saint-Hubert. Pour conclure la saison, nous avons reçu la permission spéciale d’utiliser ses installations. Difficile de ne pas avoir des frissons lorsqu’on tourne à côté d’un hélicoptère militaire, entourés de vrais soldats. Il a fallu se ressaisir, car nous étions tous impressionnés!» Frédéric Millaire Zouvi reste vague sur les nouvelles intrigues concernant son personnage. «Nous avons vu Thomas Dallaire autoritaire, méchant, à la limite sadique. Mais cette saison, il sera plongé dans une situation où il n’est plus en contrôle, physiquement et émotivement. Il reste un trou de cul, mais on va le voir plus vulnérable.» Sur le plateau du show de la rentrée, Audrey Price est méconnaissable. «Lorsque j’ai obtenu mon diplôme du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, jamais je n’aurais pensé que mon premier rôle serait celui d’une soldate. J’étais même surprise qu’on me voie en audition pour Rose Girard, pensant ne pas avoir le look d’une femme de l’armée. Depuis ce temps, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs soldates, et il n’y a pas un profil type, elles sont toutes différentes!»
Lundi 20 h



Ça brasse pour Léo dans Indéfendable
Sébastien Delorme a-t-il été surpris de découvrir que son personnage, Me Léo Macdonald, se retrouverait au banc des accusés après avoir été impliqué dans la mort d’un motard criminel? «Avant même de commencer le tournage de la première saison, les auteurs m’ont expliqué les grandes lignes entourant mon personnage. Je savais qu’éventuellement, Léo allait être accusé de meurtre, mais j’ignorais quand. C’est finalement en ce début de quatrième saison que j’ai à jouer ces scènes hautement émotives. Vous allez voir Léo complètement démoli, mais dites-vous que j’ai eu beaucoup de plaisir à relever ce défi!» Naïla Louidort est très heureuse de l’évolution de son personnage. «On va voir Mélodie, qui est officiellement avocate depuis qu’elle a passé son examen du Barreau, défendre ses premières causes toute seule. Côté personnel, elle part vivre en appartement et va même avoir un petit chum. Sa maman, Madame Dominique, sera aussi plus présente. À mon grand bonheur, je dois dire, puisque j’adore donner la réplique à Varda Étienne.» Nathalie Madore a éclaté de rire lorsqu’elle a appris que la détective privée Claude Gagnon allait s’initier à une activité plutôt inusitée. «J’ai toujours rêvé de devoir acquérir de nouvelles compétences pour incarner un personnage, mais jamais je ne m’attendais à la danse en ligne! Parmi les figurants récurrents d'Indéfendable, il y a un danseur professionnel, Marc Davidson. Il m’a donné un solide coup de main pour pratiquer mes chorégraphies.»
Lundi au jeudi 19 h



Le Tricheur: une dernière saison pour Guy Jodoin
À la barre de l’émission culte Le Tricheur depuis 15 ans, Guy Jodoin passera le flambeau à la fin de la prochaine saison. «Dès que la nouvelle est officiellement sortie, mon cellulaire s’est mis à sonner sans arrêt. Plusieurs étaient surpris de ma décision, particulièrement du fait que j’ai gardé le secret. Je blague souvent en disant que mes amis sont mes psychologues; je suis un livre ouvert avec mes proches. Mais là, pour une fois, j’ai décidé de garder cette décision pour moi. Voilà pourquoi la réaction a été aussi grande dans mon entourage.» Y a-t-il un élément déclencheur qui a motivé sa décision? «Mon cœur, mon état d'âme, mon petit bonheur... voilà ce qui guide toutes mes décisions. J’ai aussi un petit côté gambler, j’aime prendre des risques. Présentement, je me sens comme un joueur autonome au hockey, j’ai hâte de voir qui va me repêcher! (rires)»
Lundi au vendredi 18 h 30

De la belle visite sur le plateau de MasterChef Québec
Stefano Faita et Martin Picard se sont attachés aux participants des précédentes saisons de MasterChef Québec, mais rassurez-vous, ils restent de la place dans leur cœur pour la prochaine cohorte de cuisiniers. «Le groupe est différent, mais j’ai envie de dire que "la recette" se répète. On vit des émotions tellement intenses avec eux qu’on s'attache assez rapidement», confie Martin. Il y aura encore des invités de prestige cette saison. «Andy Allen, l’animateur de MasterChef Australie, nous a rendu visite. Son parcours est plutôt impressionnant: électricien de formation, il a remporté MasterChef Australie en 2012. Aujourd’hui chef de renom, il est à la barre de l’émission!», partage Stefano avec enthousiasme. Amis depuis de nombreuses années, Stefano et Martin adorent travailler ensemble. «La vie va tellement vite qu’on n’a pas toujours le temps de se voir. Les tournages de MasterChef Québec nous permettent de nous retrouver.»
Du lundi au mercredi 19 h 30 et dimanche 20 h 30

Du nouveau dans Alertes
Les nouveaux comédiens qui débarquent dans Alertes sont toujours bien accueillis, comme l’explique Danny Gilmore. «Il n'y a pas de gros egos, pas de chialeux, pas de hiérarchie: tout le monde est sur le même pied d’égalité, autant le noyau dur que les comédiens qui viennent nous prêter main-forte le temps d’une intrigue. Joindre une série qui en est à sa quatrième saison, ce n’est pas évident, alors on s’assure que tout le monde se sent bien.» Frédéric Pierre nous donne quelques indices sur ce qui attend Renaud. «Il est toujours aussi amoureux de Lily-Rose (Mylène Saint-Sauveur), leur couple est solide, mais ils vivent le deuil de la parentalité différemment. L’un accepte plus rapidement la situation, alors que l’autre a besoin de plus de temps.» Nouvelle venue dans Alertes, Julie Ringuette s’est assurée de ne jamais arriver en retard sur le plateau. «J'habite à Mascouche, les tournages ont lieu à Boucherville. À cause des travaux en cours au tunnel, le trafic est infernal le matin. Je me levais donc au milieu de la nuit pour arriver avec deux heures d’avance au studio. Ça me donnait le temps d’aller courir un petit 5 km, de prendre ma douche et de déjeuner avant que mes collègues arrivent sur le plateau!»
Mardi 20 h



MR BIG: un tournage rempli d’action!
Alors que MR BIG débarque à TVA, Guillaume Cyr s’apprête à tourner la deuxième saison de cette excellente série à suspense dans laquelle une escouade policière est chargée d’élaborer des scénarios pour piéger des criminels. «Lorsqu’on obtient un aussi gros succès avec une première saison, c’est toujours un peu stressant de plonger dans la suite. Mais dès que j’ai reçu les textes, j’ai été happé par les nouvelles intrigues. Je suis un grand fan de séries policières et d’enquêtes, alors j’adore les scènes où mon personnage reçoit les aveux d’un criminel. Le réalisateur Alexis Durand-Brault a rencontré des policiers spécialisés en infiltration. Entre deux prises, il nous explique quels éléments des intrigues sont inspirés de cas vécus, c’est fascinant!» Le rôle de la spécialiste technique Joëlle «Boom boom» Tremblay permet à Julianne Côté d’explorer un côté plus physique du jeu d’acteur. «Il y a des explosions, des petites cascades, de la course et du maniement d’armes: c'est très sportif comme tournage. Crier "Tout le monde à terre", mettre un truand en joue, effectuer une arrestation... Je sais, c’est cliché de dire ça, mais la petite fille en moi a adoré jouer à la police!»
Mercredi 20 h


Une saison haute en couleur pour Chanteurs masqués
L’animateur de Chanteurs masqués aurait-il fait un bon enquêteur? Sébastien Benoit répond par l’affirmative. «L’an dernier, pour les raisons que l’on connaît, j’ai été parachuté sur le plateau de Chanteurs masqués et je me suis donc concentré sur mon travail d’animateur. Cette saison, j’ai pris plaisir à essayer de deviner qui se cache sous les costumes. Avec l’aide de l’assistante de production Cindy Benoît – aucun lien de parenté avec moi, en passant –, j’ai réussi à deviner 10 participants sur 15!», partage avec fierté l’animateur. Anouk Meunier poursuit en révélant son personnage coup de cœur cette saison. «Dès sa toute première prestation, je suis tombée sous le charme de Renardo. Son univers, sa personnalité, son excellent choix de chansons, sa voix phénoménale... j’ai tout aimé de ce personnage. Est-ce que j’ai trouvé l’identité de ce masqué? Pour le découvrir, il faudrait regarder l’émission!» Pour cette quatrième saison, Stéphane Rousseau a modifié sa stratégie d'enquêteur. «Il m’est arrivé de reconnaître l’identité d’un masqué, mais de ne pas dévoiler l’information à mes collègues pour que la personnalité reste plus longtemps dans la compétition. Pour brouiller les pistes, je lance alors des noms complètement champ gauche et ça fait rigoler le public. Mais si vous portez attention à mon regard allumé, vous voyez que j’ai deviné!»
Dimanche 19 h



Un duo mère-fils surprenant dans le thriller Société distincte
Lorsque Maude Guérin désire avoir l’heure juste sur un projet, elle peut se fier à son grand ami, l’auteur Serge Boucher. «Il regarde beaucoup de séries et en écrit aussi. Il est donc assez critique en matière télévisuelle. Non seulement il a regardé en rafale Société distincte, mais il a adoré!», partage celle qui a bien aimé se glisser dans la peau d’une maman contrôlante, persuadée que son plus jeune fils a été enlevé par des extraterrestres. «Elle a un petit côté cinglé, elle se montre possessive avec son gars, elle est remplie de failles... exactement le genre de personnage imparfait que j’aime incarner! Parce que la perfection, c’est plutôt plate à jouer. (rires)» Antoine Pilon, lui, n’a que de bons mots à dire sur celle qui incarne sa maman dans cet excellent suspense. «Si Micheline et Marc ont une relation mère-fils des plus toxiques, la réalité était tout autre sur le plateau. J’ai adoré donner la réplique à Maude Guérin, une de nos plus grandes actrices à mon avis. Grâce à son jeu, elle rend n'importe quelle scène meilleure!»
Lundi 21 h


Ève-Marie Lortie: prête pour la rentrée à Salut Bonjour
À la barre de Salut Bonjour pour une deuxième saison, Ève-Marie Lortie profite davantage de sa rentrée télévisuelle cette année. «J'ai bénéficié de mon été de congé, à me baigner, à faire de longues marches en forêt au Saguenay. J’ai suivi les grandes lignes de l’actualité, comme tout le monde, mais j’ai surtout décroché. Pleine d’énergie, je suis maintenant prête à reprendre la barre de Salut Bonjour», confie celle qui vit une rentrée plus douce que l’an dernier. «À la même date, en 2024, je vivais des émotions diamétralement opposées: la peine immense d’avoir perdu ma mère, tout en vivant une de mes plus grandes joies professionnelles à vie!» De nouveaux collaborateurs se joignent à la belle équipe de Salut Bonjour cette saison. «Le joueur des Alouettes Marc-Antoine Dequoy, Maxence Garneau qu’on a connu à l’émission Les Traîtres et Si on s’aimait célébrités, l’entrepreneur Nicolas Duvernois, la psychologue Lory Zephyr, ainsi que le retour de Valérie Chevalier et Julie Houle parmi nous. Ils ont tous été choisis pour leur parcours de vie unique. Bien hâte de les recevoir sur le plateau!»
Lundi au vendredi, dès 6 h 30
