Publicité
L'article provient de 7 jours

Un danger invisible dans votre cuisine

Partager

Lauréna Valette

2025-08-21T10:00:00Z
Partager

Pratiques et économiques, les boîtes de plastique permettent de conserver, réchauffer ou transporter les aliments, notamment pour emporter son lunch au travail. Cependant, comme tout ustensile, ces contenants ont une durée de vie limitée, et il faut en faire bon usage.

• À lire aussi: Clodine Desrochers: Les épreuves qui ont changé sa vision de la vie

• À lire aussi: Aluminium dans les déodorants: est-ce vraiment dangereux?

Voici pourquoi il faut être prudent

Il ne faut jamais chauffer des aliments dans des contenants de plastique qui ne sont pas prévus pour cette utilisation, met en garde la Société canadienne du cancer. En effet, lorsque les contenants en plastique sont chauffés ou endommagés, ils peuvent libérer des substances chimiques, qui migrent dans les aliments. Les microplastiques, issus de la dégradation des surfaces, peuvent également se détacher. Selon la Harvard Medical School, ces particules ont des effets potentiels sur plusieurs aspects de la santé, particulièrement sur les poumons, le foie et le métabolisme.

Des signaux à surveiller

Toute boîte alimentaire en plastique n’est pas éternelle. Avec le temps, elles subissent des altérations: usure, rayures, déformations, changements de couleur ou d’odeur. Ces signes indiquent une dégradation du plastique et une augmentation des risques de migration chimique.

De bonnes habitudes à prendre

Pour prolonger leur durée de vie, évitez de chauffer vos aliments directement dans les contenants en plastique, préférez un lavage à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau chaude, et n’oubliez pas que les récipients en plastique de qualité alimentaire ont une limite approximative de 100 cycles de lavage au lave-vaisselle.

Getty Images/iStockphoto
Getty Images/iStockphoto

Publicité
Publicité