Publicité
L'article provient de 7 jours

10 road trips d'un jour à faire depuis Montréal ou Québec

Découvrez la province sans louer de chambre d'hôtel

Partager

La rédaction

2025-08-21T15:38:00Z
Partager

Envie de sortir de la grande ville pour découvrir les meilleures choses à voir et à faire tout autour? Ces idées de road trips vous donneront envie de partir à l’aventure depuis Montréal ou Québec le temps d’une journée! 

• À lire aussi: 7 adresses pour de parfaites autocueillettes

• À lire aussi: 7 expériences pour redécouvrir Montréal comme un touriste

Voici 10 road trips d'un jour à faire depuis Montréal ou Québec:

À partir de la métropole

Sutton

Située à un peu moins de 2 h de route de Montréal, Sutton est la destination par excellence pour les amateurs de nature et de bonne bouffe. Au cœur du village, vous retrouverez une foule de petites boutiques d’artisans et de produits frais ainsi que quelques cafés et restos branchés. Parmi ceux-ci, la célèbre Sutton Brouërie aux bières savoureuses et au menu à saveur locale, et le café Yamabiko, dont le design japandi (fusion des styles japonais et scandinave) vous charmera instantanément. Profitez de votre escapade pour faire un tour sur la rivière Missisquoi grâce à l’entreprise de location de kayaks, canots et planches à pagaie Canoë & Co. Vous préférez la forêt? Faites une randonnée dans le magnifique parc d’environnement naturel de Sutton.

Publicité

Tourisme Cantons-de-l'est / Charles Dion
Tourisme Cantons-de-l'est / Charles Dion

North Hatley

North Hatley a la réputation d’être l’un des plus beaux villages de la province, et avec raison! L’endroit, grâce à son patrimoine architectural et aux paysages qui entourent le lac Massawippi, a un charme fou. C’est la place tout indiquée pour magasiner quelques antiquités, flâner au bord de l’eau en mangeant une crème glacée, et sillonner les petites rues en voiture, fenêtres baissées, pour admirer les belles maisons. Un petit arrêt au café-boutique Massawippi Mercantile s’impose lors de votre visite. Et si vous souhaitez vous gâter pour souper dans le coin, vous n’avez d’autres choix que de réserver à l’un des deux restaurants du Manoir Hovey, Relais & Châteaux.

Tourisme Cantons-de-l'est / Simon Diotte
Tourisme Cantons-de-l'est / Simon Diotte

Austin

Une journée parfaite à Austin, située à 1h30 de Montréal, dans les Cantons-de-l’Est, débute avec une randonnée au Mont-Orford ou une séance de planche à pagaie sur le lac Memphrémagog, long de 42 kilomètres. Consacrez votre fin d’après-midi à Parcelles, une table champêtre où sont servis des mets principalement composés de produits de la ferme. Réservez en ligne au parcellesaustin.com.

Mont Orford
Mont Orford Tourisme Cantons-de-l'est / Ian Roberge

Hudson

Situé à environ 50 minutes de Montréal, le charmant petit village de Hudson en Montérégie vous donnera l’impression d’avoir mis les pieds dans une petite ville du nord des États-Unis. Ici, on vous servira avec un bel accent anglophone, et l’architecture unique vous fera voyager dans le temps. Outre son joli décor, Hudson vous charmera à grands coups de lattés savoureux chez Mikko Espresso, de charcuteries et de vins natures chez Furley - Pain, viande et vin, de bières de microbrasseries chez Cardinal et de balades au bord de l’eau.

Publicité

Tourisme Montérégie
Tourisme Montérégie

Oka

Située à quelques kilomètres de Montréal, la région des Basses-Laurentides est idéale pour les escapades d’un jour. Sur la route, vous croiserez plusieurs vergers, cidreries, vignobles, arrêts gourmands et parfumeries à découvrir. La région est d’ailleurs connue pour son Chemin du Terroir, long de 226 km — un parcours qui permet d’explorer la richesse de l’agrotourisme du coin, à consulter au basseslaurentides.com. Le temps d’une journée, conduisez impérativement vers Oka et visitez son Abbaye, en faisant aussi un arrêt à son magasin pour vous ravitailler en produits locaux. Terminez le voyage à la Brasserie Wilsy, installée dans une ancienne ferme équestre à Saint-Placide.

Tourisme Laurentides
Tourisme Laurentides

À partir de la capitale

Baie-Saint-Paul

La magnifique ville de Baie-Saint-Paul se déploie devant nos yeux alors qu’on atteint les hauteurs de la 138. Que ce soit pour se promener dans les différentes boutiques du centre-ville et découvrir les artisans, ou pour admirer la vue près du fleuve, Baie-Saint-Paul demeure un coup de cœur pour chaque personne qui y met les pieds. Il vous sera peut-être difficile de choisir parmi les meilleurs restaurants de la ville pour profiter de la gastronomie. Les plus gourmands feront impérativement un détour par la laiterie Charlevoix pour goûter leurs célèbres fromages, dont le 1608. Bref, cette destination située à environ une heure de Québec est bien populaire... et pour cause!

Tourisme Charlevoix / Caroline Perron Photographies
Tourisme Charlevoix / Caroline Perron Photographies

Isle-Aux-Coudres

Il faut passer par Baie-Saint-Paul pour atteindre la charmante Isle-Aux-Coudres. Accessible uniquement par traversier, l’île nous permet de nous imprégner de l’air du fleuve, dont elle est entourée. Par la suite, on vous conseille de louer des bicyclettes chez Vélo-Coudres afin de faire le tour de l’île. Les vélos sont offerts en format simple, double ou même en quadricycles pour 4 à 6 personnes! Vous pourrez ainsi profiter du grand air et des paysages de manière originale. Parmi quelques arrêts qui s’imposent lors du tour de l’Isle, on compte la Cidrerie Vergers Pedneault, la Boulangerie Bouchard, le Quai de l’Anse et ses cabanes de pêcheurs, les Moulins ainsi que la Chocolaterie du Village, pour déguster une crème glacée et d’autres gourmandises au bord de l’eau.

Publicité

Tourisme Charlevoix
Tourisme Charlevoix

Saint-Jean-Port-Joli

La municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, dans la région de Chaudière-Appalaches, attire les touristes par son paysage magnifique au bord du fleuve Saint-Laurent et ses artisans aux talents sans bornes. Visitez les nombreux ateliers-galeries, les boutiques et musées proposés, et prenez un moment pour goûter aux bières de la microbrasserie Ras L’Bock avec quelques bouchées. Un village pour les bons vivants, à environ une heure trente de Québec.

Tourisme Chaudière-Appalaches
Tourisme Chaudière-Appalaches

Bellechasse

La région de Bellechasse, d’où est originaire Marthe Laverdière, regorge de coquets petits villages à visiter sur un coup de tête. En vélo, parcourez la Cycloroute de Bellechasse en vous arrêtant à plusieurs reprises pour admirer le paysage. Parmi les autres attraits du territoire, on note aussi le Mont Chocolat, affublé de ce nom pour la ressemblance avec une friandise Cherry Blossom, le Parc des Chutes-Rouillard, le vignoble Domaine Bel-Chas, l’Économusée des vins de petits fruits Le Ricaneux, le parc des Chutes d’Armagh, le Mont du Midi et bien plus. À vous de découvrir ces nombreuses attractions!

Tourisme Chaudière-Appalaches/Stéphanie Allard
Tourisme Chaudière-Appalaches/Stéphanie Allard

Rivière-du-Loup

À deux heures de Québec, Rivière-du-Loup vous fera sentir en vacances. Visitez le parc des Chutes et promenez-vous au centre-ville grouillant de commerçants, qui travaillent ensemble pour rendre le tout vivant. De nombreux restaurants vous accueillent avec des mets à faire saliver. Vous pourrez aussi prendre un verre à La P’tite Gare, à la microbrasserie Aux Fous Brassant ou sur la terrasse Le Roof. Dans votre trajet, prévoyez pique-niquer au parc de la pointe et passez par Notre-Dame-du-Portage pour la beauté de la place. À admirer de jour comme en fin de journée; les couchers de soleil du Bas-Saint-Laurent sont à couper le souffle!

Tourisme Rivière-du-Loup
Tourisme Rivière-du-Loup

Terrasse Le Roof
Terrasse Le Roof Tourisme Rivière-du-Loup

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité